Parking des Halles
Revitaliser et moderniser un bâtiment emblématique
Réalisé
Équipements
Maître d'ouvrage
Société d’Economie Mixte (SEM) Lyon Parc Auto (LPA)
Maîtrise d’œuvre
Groupement MOE
Paysagiste : Anne-Laure Giroud
Fluides : Barbanel
Structures : Concrete
Architecte
William Wilmotte
Calendrier
Toit-terrasse : septembre 2018 - juillet 2019
Intérieur du parking : avril 2019 - octobre 2019
Construit en 1970, le parking des Halles est une figure emblématique du quartier de la Part-Dieu, œuvre des architectes Charles Delfante et Jean Zumbrunnen. Son réaménagement consiste à la fois à rénover l’intérieur du parking, et à intégrer au parc de stationnement de nouveaux services, dans la continuité des opérations de réaménagement du parvis Renée Richard.
Des fonctionnalités repensées
Le programme mené par LPA vise à mutualiser l’usage du parking des Halles afin de créer un lieu d’échanges et de partage en proposant une offre de services multimodale et variée :
- mise à disposition de scooters électriques en location,
- parking à vélos,
- aire de logistique urbaine créée au sous-sol, utilisée comme espace de livraison pour un dernier kilomètre propre et vertueux.
Un toit-terrasse végétalisé ouvert au public
Le toit-terrasse paysager sera composé d’un coin buvette, d’un jardin paysager, et d’une oeuvre d’art centrale, jouant avec l’architecture hélicoïdale du lieu. Le toit-terrasse sera ouvert du matin jusqu’à 22h le soir. Le public pourra accéder à cet espace à la fois pour admirer l’oeuvre et pour découvrir des points de vue étonnants sur la ville.
Un lieu d’art dans la ville
Une oeuvre de l’artiste lyonnais Mengzhi Zheng va prendre vie sur le Parc des Halles. Elle commencera sur le toit et sera déroulée à l’intérieur de l’escargot, mettant en valeur le puits central. Elle intégrera le mobilier disposé sur le toit-terrasse. L’oeuvre terminée portera le nom de « Inarchitectures ».
En quelques chiffres
1800 m² de toit-terrasse végétalisé
100 personnes, c’est la capacité d’accueil du toit-terrasse
470 places de parking
107 places sécurisées pour les vélos
380 m² dédiés à la logistique urbaine