Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Concertation place des Martyrs de la Résistance

Concertation place des Martyrs de la Résistance

Le projet Part-Dieu prévoit la rénovation de la place des Martyrs de la Résistance. A l’angle de la rue Garibaldi et de la rue Paul Bert, cet espace public sera aménagé d’ici 2024 pour en faire espace public de détente et de loisirs pour les usagers du quartier. Afin d’alimenter le projet à ses différents stades de conception (programmation puis maîtrise d’œuvre), la SPL Lyon Part-Dieu organise en 2022 une démarche active de concertation avec l’ensemble des usagers du site.

Vous êtes habitant.e, riverain.e, passant.e ? Participez !

Samedi 26 novembre – 10h-12h / complet !

Atelier plantation – dans le cadre des aménagements temporaires

Le bitume laisse place à la nature ! Armés de pelles et de gants, participez à la plantation des îlots végétalisés. Enfants sous responsabilité de leur accompagnateur.

Inscription par mail à info@lyon-partdieu.com

Présentation du projet de rénovation

Le 9  novembre dernier, l’équipe de conception de Jacqueline Osty & associés a présenté les prémices du projet aux habitants, qui ont pu faire leurs retours à chaud ! Quelques questionnements, mais un projet dans l’ensemble très attendu ! Début des travaux fin 2023. Découvrez-le ici prochainement !

Urbanisme transitoire – automne 2022

Avant la réalisation du projet définitif, des aménagements temporaires permettent d’investir la place dès à présent !  + d’infos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ateliers de concertation des 12 et 14 mars 2022

Une douzaine de riverains ont travaillé collectivement sur le projet pour alimenter le diagnostic d’usages et proposer leurs premières idées.

Plus de 200 réponses au questionnaire en ligne ont été recueillies et ont permis d’alimenter le programme, qui a été transmis aux paysagistes

 

 

 

Consulter le bilan de la concertation
Réunion de lancement du 8 février 2022

La réunion de lancement de la concertation a réuni plus de soixante personnes mardi 8 février dernier !

Prochaines étapes :
  • Urbanisme transitoire. Des premiers mobiliers et petits aménagements seront installés dès l’été pour préfigurer la future place ! Construits avec les usagers et à partir de leurs attentes… programme à venir !
  • La phase de conception. neL’équipe de maîtrise d’oeuvre Jacqueline Osty & Associés dessine l’aménagement, en lien avec les équipes de la SPL et les services de la collectivité. Les habitants pourront être associés à certaines phases !

Vous souhaitez vous impliquer ? en savoir plus ? nous apporter des idées ou des remarques ? Envoyez un mail à info@lyon-partdieu.com

Les enjeux du projet

Cette opération d’aménagement d’environ 6 000 m², réalisée sous maîtrise d’ouvrage SPL Lyon Part-Dieu pour le compte de la ville et de la Métropole de Lyon a pour objectifs de :

  • Faciliter l’accessibilité au groupe scolaire Léon Jouhaux ;
  • Renforcer le caractère végétal de la place ;
  • Dynamiser cet espace pour en faire un véritable lieu en développant de nouveaux usages spécifiques (détente, loisir…) ;
  • Mieux prendre en compte le marché alimentaire

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site