Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Concertation sur l’esplanade Mandela

Concertation sur l’esplanade Mandela

Le projet urbain Lyon Part-Dieu prévoit l’extension de l’esplanade Mandela actuelle, conçue par l’atelier Ruelle autour du fort Montluc en 2005, au nord de l’avenue Félix Faure. La première étape de cet espace vert : le redressement de la rue Flandin devant le nouveau siège régional d’Orange réalisé en 2019 qui a libéré un vaste espace central aménagé temporairement en prairie fleurie.

Participez !

Une nouvelle phase de concertation s’est ouverte au printemps 2021 pour enrichir l’avant-projet des paysagistes, poursuivre la dynamique de co-construction entamée auprès des riverains en 2019 et s’approprier dès maintenant ce nouvel espace vert. Un programme de rendez-vous riche et pluriel est proposé par la SPL Lyon Part-Dieu en lien avec l’agence de concertation Dédale.

PROCHAINE ETAPE:

Eté 2021 : installation des premiers mobiliers pérennes ! Pour anticiper la période de travaux qui débutera fin 2022.

A découvrir sur place à partir de fin juillet ! animations prévues à la rentrée. 

Retour sur les dates passées :

 

Mardi 6 juillet 2021 

Réunion de restitution de la concertation et de présentation de l’avant-projet (AVP) – une quarantaine de personnes ont pu faire le point sur la démarche de concertation entamée en mars et découvrir les choix des paysagistes au stade de l’avant-projet. 

Téléchargez le compte-rendu de la réunion de restitution

Samedi 8 mai et mardi 11 mai 2021
Rendez-vous de l’esplanade n°2 et n°3 
discussions de rue – les équipes de l’agence Dédale viennent à la rencontre des passants et usagers pour échanger sur des enjeux de l’aménagement. Rendez-vous sur place toute la journée (sans inscription préalable, dans le respect des consignes sanitaires).

La journée du 11 mai a dû être annulée en raison de la météo.

Téléchargez la restitution des conversations du rue

Samedi 27 mars 2021
Rendez-vous de l’esplanade n°1 
promenade urbaine – une exploration du site permettant la rencontre et de premiers échanges avec les riverains.

Téléchargez la restitution de la promenade urbaine

Mercredi 3 mars 2021

Réunion publique de présentation du projet auprès des riverains : présentation de l’offre de D’ici là et du planning de concertation à venir.

 

Téléchargez le compte-rendu de la réunion de présentation

D’autres temps d’ateliers, de médiation, d’animation et d’événementiel sont prévus pendant toute la durée de l’avant-projet et du chantier (en fonction de l’évolution du contexte sanitaire).

Renseignez-vous à info@lyon-partdieu.com

Les enjeux du projet

L’extension de l’esplanade Mandela répond à plusieurs enjeux :

  • Proposer un grand espace ouvert au public (habitants du quartier, salariés, etc.) et très arboré, en cohérence avec l’esplanade existante déjà aménagée et avec les espaces publics réaménagés de la Part-Dieu
  • Offrir un îlot de fraicheur au cœur de la Part-Dieu : en développant les plantations, valorisant la biodiversité et la présence de l’eau, rendant les sols le plus perméable possible
  • Proposer des espaces sportifs et de bien être pour des pratiques pérennes ou exceptionnelles
  • Prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace

En 2021, concertation sur l’avant-projet et préfiguration

A l’issue de la consultation de marché de maîtrise d’œuvre, l’agence de paysage D’ICI LA et son groupement – agences Diluvial, Sitétudes, Atelier Coup d’éclat, EODD Ingénieurs Conseils et Dédale ont été retenus pour concevoir le projet de réaménagement de l’esplanade Mandela.

Leur proposition vise à aménager un nouvel espace vert majeur pour le quartier (+ 1,7 hectare) et à l’inscrire dans la trame verte métropolitaine.

Le parc se veut très arboré, avec des sols perméables et la présence de l’eau créant un îlot de fraîcheur urbain. Une promenade du nord au sud le long des rues Flandin et Hachette dessert différents espaces de pauses et liés à la pratique sportive.

Les espaces sont programmés pour des usages quotidiens et exceptionnels, individuels et collectifs répondant aux besoins du quartier : espace sportif, jeux pour enfants, promenade piétonne, esplanade événementielle…

Une attention particulière sera portée aux mobilités et à la gestion des flux, avec le passage sécurisé du tramway T3, un apaisement du flux automobile sur la partie centrale de l’avenue Félix Faure et des mobilités douces facilitées.

Les études de maîtrise d’œuvre ont démarré, pour aboutir à un avant-projet d’espaces publics d’ici l’été 2021.  En parallèle des études, une démarche de concertation active et d’appropriation des usages sera menée à toutes les étapes du projet afin de proposer aux usagers et riverains du site des aménagements temporaires. Par exemple dès cette année, la préfiguration consistera à installer de nouvelles pratiques avec l’implantation de mobilier à l’été et à anticiper les premières plantations du parc à l’automne. Les travaux du parc se dérouleront entre 2022 et 2023 pour une livraison du parc au printemps 2024.

Retour sur la concertation sur la programmation (2019)

En 2019, la SPL Lyon Part-Dieu a organisé une concertation volontaire auprès des usagers, associations, salariés et riverains de l’esplanade Mandela pour réfléchir à son extension à l’horizon 2024. Cette concertation a été déclenchée dès la phase de l’élaboration du programme d’agrandissement de l’esplanade.

Cette concertation a associé l’ensemble des acteurs actuels et à venir du site : conseils de quartier, comités d’intérêts locaux, associations riveraines, associations sportives, salariés du quartier dont ceux d’Orange, équipements (archives départementales, collège Gilbert Dru, école Josserand…).

Différentes formes de participation ont été activées :  entretiens et rencontres avec les principaux acteurs du quartier et les partenaires institutionnels, réunion d’information, diagnostic en marchant pour recueillir les envies et perceptions, 3 ateliers thématiques, 2 micro-chantiers, un événement final de restitution sous forme de jeu de piste et d’animations sportives permettant de conclure la phase de concertation sur un moment convivial et de recueillir les avis sur le scénario d’aménagement retenu.

 

Autour de 400 personnes ont participé aux différents temps de concertation dont 100 personnes à la réunion publique, 75 aux ateliers, entre 200 et 250 personnes à la journée de restitution.

La concertation a permis d’échanger autour des principaux enjeux de la future extension (offrir un îlot de fraicheur, améliorer les continuités piétonnes, ouvrir les pratiques sportives au plus grand nombre, créer une identité propre au futur parc) et de retenir un scenario de programmation parmi 3 scenarii proposés.

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site