Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Se déplacer
  3. Se déplacer pendant les travaux

Se déplacer pendant les travaux

Entre 2012 et 2023, la Part-Dieu se réinvente avec près de 50 opérations de bâtiments, d’infrastructures et d’espaces publics. Automobilistes, cyclistes, piétons ou usagers des transports en commun, tout est mis en oeuvre pour préserver vos déplacements et garantir l’accessibilité du quartier et de ses équipements pendant les travaux. 

Gare Lyon Part-Dieu : dépose minute, stationnement 2 roues et taxis 

  • Stationnement moto & vélo :
    2 parkings aménagés pour les motos et scooter rue de Bonnel (porte Rhone / Béraudier centre-ville)
    Plus de 600 places disponibles pour les vélos autour de la gare
    Carte parking vélos, moto et scooter
  • Parking minute : place de Francfort (porte Alpes)
  • Station taxi : rue Villette (porte Alpes)

Du 28 mai 2018 au printemps 2020 : fermeture du tunnel Vivier Merle et d’une partie du boulevard

Jusqu’en 2022 : fermeture du passage sous voies ferrées, avenue Pompidou

Pendant les travaux, la vie continue !

De nombreuses mesures sont prises pour préserver la mobilité et la liberté de mouvement de tous : salariés, habitants, usagers des équipements, touristes.

  • Voitures : des déviations et itinéraires de substitution sont mis en place pour maintenir les déplacements dans le quartier. Pour une simple traversée Nord/ Sud du quartier en voiture, des itinéraires de contournement sont mis en place en amont par la Métropole de Lyon.
  • Parkings : 5240 places de parking publiques sont disponibles pour ceux qui travaillent ou habitent à la Part-Dieu ou qui s’y rendent pour fréquenter ses équipements. De nombreux grands parkings publics sont également ouverts, tels que Les Halles et Bonnel-Servient.
  • Parkings Gare :
    Stationnement longue durée : parking LPA Gare côté Villette, parking Francfort Q Park, 
    Stationnement courte durée ou dépose-voyageur : parking minute place de Francfort à l’est de la gare (Attention : Parking minute Béraudier fermé de mai 2018 à 2022)
  • Parkings centre commercial :
    Parking Oxygène (accès par la rue Servient)
    Parkings Cuirassiers 1 et 2 (accès par la rue Bouchut)
    Parking parking LPA Gare le week-end
  • Transports en commun : toutes les lignes (bus, lignes C, tramway T1, T3 et T4, métro B) sont maintenues et renforcées. Des modifications d’itinéraires ou d’arrêts pourront intervenir pour garantir les itinéraires des bus.
    Les arrêts de bus C1 et C2 sur le boulevard Vivier-Merle sont quant à eux déplacés à quelques minutes de marche, au niveau du 13-19 boulevard Jules Favre (arrêt TCL Part Dieu Jules Favre).
    Durant l’été 2019, le tramway T1 ne circulera pas à la Part-Dieu en raison de travaux sur les infrastructures.
  • Vélos : des solutions provisoires sont mises en oeuvre selon l’avancée des chantiers pour garantir les itinéraires cyclables et le stationnement des cyclistes. Les services Velo’v seront maintenus, et la station Velo’v de la place Béraudier a été déplacée dans une nouvelle station à quelques pas, à l’angle de la rue Bouchut et du boulevard Vivier Merle. Carte des parkings et itinéraires vélo – secteur gare
  • Marche à pied : l’ensemble des cheminements sont maintenus et adaptés selon les emprises de chantier afin de garantir la sécurité des piétons notamment sur le chantier du centre commercial et du nouvel accès gare sur l’avenue Pompidou.
  • Taxis : les services taxis sont maintenus autour de la gare (rue de la Villette), autour du centre commercial (boulevard Vivier Merle, boulevard Deruelle) et devant les halles (rue de Bonnel).
  • Trains : Pour améliorer la régularité, le confort et la sécurité des trains en gare de Lyon Part-Dieu, la signalisation va être modifiée et une nouvelle voie à quai créée (voie L). Ces changements, facilitant à l’avenir l’exploitation ferroviaire, nécessitent la neutralisation de 2 voies sur 11 pendant les travaux. De fait, une modification des circulations des trains est prévue dès le 9 décembre 2018. Plusieurs solutions ont été mises en place par SNCF Réseau et SNCF Mobilités, en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour limiter l’impact sur les circulations ferroviaires. Ainsi, la capacité d’accueil des trains en gare sera réduite de 20 % mais seuls 10 % des trains seront concernés et aucune place dans les trains ne sera supprimée.

Se déplacer autrement pendant les travaux  

Pour plus de facilités, préférez les transports en commun, le vélos et autres solutions alternatives à la voiture pour vos déplacements. De nombreuses solutions s’offrent à vous.

Les transports en commun

Le tramway, rue Villette ©item corporate

1 ligne de métro, 3 lignes de tram et 11 lignes de bus convergent à la Part-Dieu.
Les tramways T1, T3 et T4 permettent de rallier respectivement Debourg, Meyzieu et la Doua. Les pôles bus proposent les lignes C1, C2, C3, C7, C13, ainsi que les lignes 25, 37, 38 et 70. Le métro B (arrêts Part-Dieu et place Guichard) rallie la gare d’Oullins à Charpennes.

Des voyages en transports interurbains sont également possibles vers l’Isère (lignes 1920, 1980 et 2060) ou le Rhône (ligne 165). Avec le projet Lyon Part-Dieu, l’offre de transports en commun sera renforcée et élargie.

Le Rhônexpress

Mis en service en 2010, le tramway Rhônexpress relie le quartier Part-Dieu à l’aéroport Lyon – Saint Exupéry en 30 minutes, sans risque d’embouteillages.

www.rhonexpress.fr

Le vélo et vélo’v

Le vélo est une excellente alternative pour vos déplacements. Actuellement, 2050 places de vélo accessibles sur arceaux sont à votre disposition dans le quartier.
Avec Vélo’v, la Métropole de Lyon offre un service de locations de vélos simple et pratique pour tous les trajets quotidiens.
24 stations vélo’v sont en service à Lyon Part-Dieu.

Marche à pied

Redécouvrez le quartier en marchant ! Par exemple, dans le passage sous voies ferrées de la rue de Bonnel, le trottoir élargi et une fresque de street-art viennent égayer le tunnel, et en faire un itinéraire piéton plus confortable.

Scooters électriques

Des scooters électriques en libre accès sont disponibles, notamment dans les parkings des Halles et de la Gare Part-Dieu

Coparking et covoiturage

Automobilistesde nombreuses solutions existent à portée de main :

Autopartage

L’autopartage est l’utilisation d’un même véhicule par différents usagers, inscrits préalablement auprès d’un opérateur qui gère une flotte de véhicules partagés. Ces voitures sont disponibles 24h sur 24 en « libre-service », pour des déplacements courts et occasionnelsCitiz LPA est un dispositif de location de véhicules courte durée, disponible 24h24 et 7j/7. Ce service permet de profiter d’une voiture sans en avoir les contraintes. Bluely est un service de location de véhicules électriques en libre-service disponible 24h/24h et 7j/7j mis en place avec la Métropole de Lyon.
De nombreuses stations sont accessibles à la Part-Dieu et à proximité. Trouvez une station et réservez votre véhicule :

Parkings relais

Il existe 22 parcs relais TCL, une excellente solution pour laisser la voiture au parking, et poursuivre son trajet à pied, à vélo ou en transports en commun. A partir de septembre 2018, une offre combinée parking + bus est mise en place par LPA et le Sytral, au départ du parking Cité Internationale.

Taxis

Plusieurs stations de taxis sont également disponibles. Retrouvez toutes les possibilités offertes par ce mode de déplacement sur les sites concernés :

Anticipez vos déplacements 

Pour préparez vos déplacements et connaître les conditions de mobilités en temps réel, rendez-vous sur onlymoov.com.

Pour connaître les impacts des travaux sur la circulation des trains, rendez-vous sur le ter.sncf.com.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site