Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Redressement de la rue Flandin

Réalisé

Espaces publics

Maître d'ouvrage

SPL Lyon Part-Dieu

Concepteur

Artelia - Passagers des Villes - LEA

Calendrier

Travaux d'aménagement phase 1 : printemps 2019-2020

Depuis une dizaine d’années,  le sud de la Part-Dieu se transforme du boulevard Vivier-Merle à la rue Maurice Flandin / Jeanne Hachette, et de la rue Paul Bert au cours Gambetta / Albert Thomas, avec notamment le développement d’immeubles tertiaires sur la partie sud du boulevard Vivier-Merle et l’aménagement de la ZAC de la Buire (bureaux, logements, parc, groupe scolaire).

Plus récemment, à l’est du faisceau ferré, l’aménagement de la rue Mouton Duvernet et son raccordement sur la rue de la Villette, accompagné par le redressement de la ligne T3 du tramway et l’arrivée de la ligne T4, ont ouvert de nouvelles possibilités de développement sur cette partie du quartier, entre les voies ferrées et la nouvelle rue, face à l’esplanade Nelson Mandela.

A long terme, le projet urbain prévoit la réalisation d’un vaste espace vert au nord de l’avenue Félix Faure en continuité avec le parc Nelson Mandela conçu par l’atelier Ruelle autour du Fort Montluc en 2005.

En attendant cet aménagement définitif, la rue Flandin est redressée afin de libérer l’espace central de la circulation et du stationnement. Elle est requalifiée en lien notamment avec l’opération de construction de bureaux du groupe Orange. Le projet d’aménagement prévoit :

  • le réaménagement de la rue Flandin avec la création de 2 bandes cyclables, des trottoirs plus larges et ombragés
  • l’aménagement provisoire de l’espace central
  • la création d’un parvis piéton ombragé accueillant une station Velov’ à l’angle de la rue Kimmerling

Les essences d’arbres plantées seront celles du projet Lyon Part-Dieu : gingko biloba, févier d’Amérique, poirier de Chine, pins sylvestres.

 

En chiffres 
14000 m2 d’espaces publics réaménagés
3000 m2 pour le parvis piétons
60 places assises sur les nouveaux bancs installés
50 arbres plantés
70 places supplémentaires pour les cyclistes
70 places conservées pour les automobilistes

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site