Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Le projet
  3. SPL Lyon Part-Dieu

SPL Lyon Part-Dieu

Créée en septembre 2014, la Société Publique Locale (SPL) Lyon Part-Dieu est l’outil opérationnel de la Métropole et de la Ville de Lyon sur un périmètre de 177 hectares qui s’étend au cœur du 3e arrondissement. Elle poursuit le travail initié par la Mission Part-Dieu de 2010 à 2014, qui a permis le lancement des premières opérations et la mobilisation des acteurs publics et privés qui le coproduisent. Ses actionnaires sont la Métropole de Lyon (90 %) et la Ville de Lyon (10 %). La SPL est présidée par le maire de Lyon, Grégory Doucet.


Les missions

Située au 192 rue Garibaldi, l’équipe de la SPL est constituée d’une vingtaine de personnes structurées en 4 pôles : urbain, prospective/développement durable/innovation, concertation/communication et secrétariat général. Leurs missions principales sont :

  • Le pilotage global du projet en fédérant des acteurs clés et partenaires
  • La maîtrise budgétaire et réglementaire du projet
  • L’organisation et la coordination des opérations, de la définition du projet architectural aux travaux, dans une logique de co-production
  • La maîtrise d’ouvrage des espaces publics
  • L’animation économique
  • La promotion du projet
  • La concertation, l’information et la participation des habitants et associations, à travers notamment les activités de la Maison du projet

La SPL recrute un pilote d’opérations expérimenté pour accompagner le développement du pôle d’échanges multimodal Pilote PEM

Si vous souhaitez rejoindre les équipes de la SPL sur un autre poste, vous pouvez  nous adresser une candidature spontanée  ici. 

ZAC Part-Dieu Ouest

La ZAC Part-Dieu Ouest, dont le dossier de création a été approuvée en décembre 2015, puis modifiée en septembre 2021 est l’outil principal d’aménagement du quartier. Sa réalisation a été confiée à la SPL jusqu’en 2029. Elle est délimitée au nord par le boulevard Deruelle et le cours Lafayette, à l’est par les voies ferrées et l’avenue Pompidou, au sud par la rue Paul Bert.

L’AUC, concepteur du projet urbain

L’AUC, agence d’architecture et d’urbanisme, dirige l’équipe en charge de la conception du projet Lyon Part-Dieu. L’AUC (basée à Paris et fondée en 1996 par François Decoster, Djamel Klouche et Caroline Poulin) intègre l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et au suivi du chantier : urbanisme et projets urbains complexes, architecture, paysage, espace public, développement durable, mobilités, programmation économique, commerciale et culturelle, design, graphisme, ingénierie et économie de la construction, de l’aménagement et des infrastructures, conseil en montages opérationnels et immobiliers. L’AUC est également en charge de la maîtrise d’œuvre des espaces publics autour du centre commercial et de la gare.

La coproduction

L’une des originalités du projet Lyon Part-Dieu est de composer avec l’existant, de mettre en mouvement les projets d’une grande diversité d’opérateurs publics et privés, propriétaires ou utilisateurs du quartier. Tenant compte de ce contexte, la gouvernance du projet repose sur une méthode de coproduction permettant de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés, où la discussion et la négociation sont les maîtres mots d’une dynamique de projet partagé qui ajuste les objectifs des opérateurs aux ambitions du projet. Dès l’origine, la Métropole de Lyon, en amont de l’élaboration d’un plan de référence urbain par l’équipe d’architectes-urbanistes de l’AUC, a organisé une réflexion rassemblant experts et professionnels d’horizons divers sous la forme de workshops qui ont permis d’aborder tous les enjeux et toutes les thématiques de développement d’un quartier de gare métropolitain du
21e siècle
. Cette position commune est retranscrite dans le plan de référence, document qui permet à la fois de préciser les modalités opérationnelles du projet, secteur par secteur (programmation, fonctionnalités, alignements, foncier, densité, volumétries, outils opérationnels adéquats…) et d’alimenter les fondements conceptuels du projet.

Chiffres-clés

  • 177 hectares de périmètre
  • 10 administrateurs
  • 4 millions d’euros de capital social
Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site