Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Nouvelle cité administrative d’Etat

Des bureaux adaptés aux besoins actuels

Rue des Cuirassiers

Réalisé

Bureaux

Maître d’ouvrage

Etat

Concepteurs

Eiffage Construction Rhône Loire - Snohetta Studio et Z architecture

Calendrier

Livraison 2024

La Cité administrative de Lyon, qui regroupe plusieurs services de l’Etat a été reconstruite sur l’ancien terrain situé le long du centre commercial. En effet, le site historique de la cité n’était plus adapté au fonctionnement des administrations et n’offrait plus des conditions de travail et d’accueil du public satisfaisantes. Dans le nouveau projet, la modularité du bâtiment et son adaptabilité à l’évolution des usages dans le temps ont été pensées dès la phase de conception, notamment en lien avec les services qui s’installeront dans ces bâtiments (DGFIP et INSEE).

L’équipe Eiffage Construction Rhône Loire, accompagnée par les agences d’architecture Snøhetta Studio et Z Architecture, a été retenue pour réaliser ce projet ambitieux et performant, tant sur le plan architectural, qu’environnemental et fonctionnel.

Cette nouvelle opération comprenant 20 000 m² de bureaux est certifiée HQE BD 2016 niveau excellent (Haute-qualité Environnementale) et réglementation environnementale RE 2020 ou « bâtiment à énergie positive et réduction carbone ». Les choix des matériaux ont été pris en compte cette volonté de respect de l’environnement à travers l’emploi d’éléments biosourcés (454 Tonnes seront mis en œuvre), d’éléments fabriqués localement (50 % des matériaux seront fabriqués en France).

Vue sur le jardin intérieur

Une place importante est également attribuée à la végétalisation : conservation des platanes historiques de l’ancienne caserne, vaste jardin arboré et terrasses qui offrent plus de 3 000 m² d’espaces extérieurs. Outre les bureaux dédiés aux service de l’Etat, le projet comprend également la construction d’un immeuble de logement de 3000 m² sur la rue Bouchut.

Dans un second temps, après la livraison et la mise en service de ce nouveau bâtiment, l’ancienne Cité administrative d’Etat, situé rue Garibaldi sera détruite pour laisser place d’une part à la construction de nouveaux bureaux/logements, d’autre part à l’agrandissement et la végétalisation de l’espace public en doublant la surface de la place du Lac au nord de la rue Bouchut.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site