Focus sur l’économie collaborative
En pleine effervescence, les activités de l’économie collaborative se déclinent à la Part-Dieu sous différentes formes : associations, fondations, co-working, fablab, incubateurs… Connectées à l’écosystème, ces activités apportent une haute valeur ajoutée sur le plan de l’agilité, la qualité de vie, la transition écologique, la solidarité et l’innovation.

Les tiers-lieux
Lyon Part-Dieu accueille depuis 2 ans de nouveaux tiers lieux qui tirent parti d’un quartier mixte, central, accessible et doté d’une offre culturelle et sportive. Ils s’adaptent aux activités des start-ups, TPE/PME et grands comptes en leur offrant plus de flexibilité (en termes de loyer et de bail) et l’accès à une communauté dense et variée. Ils leur permettent aussi de répondre à leurs enjeux de mutation interne au travail et d’innovation ouverte inter-entreprises.
Espaces de coworking
La Part-Dieu comprend une dizaine de lieux de coworking proposant des concepts et solutions variées.
- Wojo déploie 5000 m2 d’espaces de coworking rue Bouchut dans le nouvel immeuble Silex1 en plaçant l’humain au cœur de son projet d’accueil.
- Mama Works issu du concept hôtelier Mama Shelter, intègre des bureaux redesignés, une salle de musique, une salle de sport, un fablab, un bar et un espace conférence dans un bâtiment historique de la Part-Dieu, cours Lafayette.
- Hiptown propose sur 2500 m2 une offre de coworking sur plateaux partagés ou en bureaux fermés, avec des tarifs d’entrée de gamme, une alimentation locale et du mobilier issu de réemploi, boulevard Deruelle
Incubateurs
- Le B612, premier incubateur fintech de France de la Caisse d’épargne repense les activités bancaires en accompagnant leur digitalisation.
- 1kubator, premier réseau d’incubateurs d’amorçage de start-ups digitales, a son siège à la Part-Dieu et poursuit son développement en France (Rennes, Bordeaux, Nantes, Paris)
- Le nouvel espace 574 de la SNCF abrite co-working, showroom et zones d’expérimentation dédiées au numérique.
TUBA : un espace d’innovation collaborative et de médiation
Après plus de trois années passées sur la place Béraudier, le living lab TUBA a investi depuis 2018 un nouvel espace d’innovation sur le Cours Lafayette. L’équipe pluridisciplinaire de TUBA imagine l’offre de services en cocréation avec ses partenaires, tels Eliom, premier projet de co-design et d’expérimentation de service numérique, suivi par Electryclub, Mob’Up, Challenge Transport et bien d’autres projets. TUBA met en relation partenaires dans son lieu ou hors les murs en développant de nouveaux formats de créativité afin d’imaginer les réponses aux enjeux numériques et sociétaux de la ville de demain.

L’économie collaborative à la Part-Dieu, c’est
3 incubateurs
9 espaces de coworking
2 living lab
Des associations ancrées dans le territoire : la maison du vélo, les petites cantines, les escales solidaires…
Des lieux et services collaboratifs : la cuisine du web, la conciergerie sportive Dehors, Probonolab…