Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Médiation

Médiation

Grâce aux actions organisées par la SPL dans le quartier, la Part-Dieu vous offre un visage inédit. L’objectif ? Appréhender la transformation urbaine en cours d’un œil neuf, avec des activités adaptées à tous les âges.

Promenades urbaines

Pour saisir la ville il faut la parcourir, la ressentir et découvrir son histoire. Chaque mois, des promenades conçues et animées par l’association Nomade Land plongent les participants au cœur des transformations en cours et à venir de ce vaste projet urbain.

Prochaines dates :

  • samedi 6 novembre, 14h-16h : Style Part-Dieu réhabilitations modernes

Construits entre 1964 et 1977, les immeubles emblématiques de la Part-Dieu font aujourd’hui partie de l’histoire et du paysage lyonnais. Matériau par excellence de ces expérimentations architecturales, le béton donne véritablement corps au style Part-Dieu, avec le verre et l’acier. Dans le cadre du projet Part-Dieu, la transformation contemporaine du quartier pose la question de la conservation de ce patrimoine. Les matériaux et les formes sont restaurés, valorisés et parfois réinventés. Avec Nomade Land, regardons autrement ces architectures audacieuses, aujourd’hui remises en valeur.

  • vendredi 10 décembre, 18h-20h : Part-Dieu, le plan lumière

Dans le cadre du projet Part-Dieu, un plan lumière est en cours de réalisation avec l’agence ON. À l’occasion de la Fête des Lumières, cette promenade nocturne présente les éléments de ce plan lumière avec le concepteur du projet : mise en valeur des dernières architectures (Silex2 et centre commercial) et espaces publics (boulevard Vivier Merle), enjeux en terme d’usages, de consommation d’énergie et de maintien de la biodiversité.

Infos pratiques

Balades gratuites sur inscription / Rendez-vous à la maison du projet, 192 rue Garibaldi.

Pass sanitaire obligatoire pour tous les visiteurs de plus de 11 ans.

 

Ateliers « Archiludiques »

Pour sensibiliser le jeune public aux transformations du quartier, la Maison du projet fait appel depuis 2025 au collectif lyonnais Chic de l’Archi  dont l’objectif est de jouer avec la culture architecturale et urbaine à des fins pédagogiques. Plusieurs ateliers ludiques et créatifs sont proposés aux enfants de 6 à 14 ans afin d’imaginer et de créer la Part-Dieu de demain à la Maison du Projet.

Prochaines dates :

  • Mercredi 27 octobre – 14h-16h : La gare, quel chantier ! rdv exceptionnellement à la base vie de chantier – angle rue Bouchut/bvd Vivier-Merle
  • Mercredi 3 novembre – 14h-16h : La gare, quel chantier ! rdv exceptionnellement à la base vie de chantier – angle rue Bouchut/bvd Vivier-Merle
  • Mercredi 8 décembre 14h-16h : Ma Part-Dieu en photophore
Infos pratiques

Tarif : 5€ par enfant. Inscription obligatoire

Lieu : Octobre/novembre : base vie de chantier : angle rue bouchut/boulevard Vivier Merle / Décembre : maison du projet (192 rue Garibaldi)

 

Running des chantiers

Une fois par mois, la SPL Lyon Part-Dieu vous propose un running des chantiers à la découverte des grandes transformations en cours dans le quartier (centre commercial, gare, To-Lyon, espaces publics…) avec coaching de la conciergerie sportive Dehors®.

Prochaines dates :

  • Jeudi 21 octobre : esplanade Mandela – boucle et agrès sportifs
  • Jeudi 25 novembre : à venir
  • Jeudi 16 décembre : à venir
Infos pratiques

Evénement gratuit. Durée : environ 45 min.
Départ à 12h30 de la maison du projet (192 rue Garibaldi) en tenue de sport
Douche incluse, à la Conciergerie Dehors® (242 Rue Duguesclin) : à préciser lors de votre inscription.

et d’autres événements ponctuels à découvrir au fil de l’année…

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site