Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Programme de médiation

Programme de médiation

Grâce aux actions de médiation urbaine organisées par la SPL dans le quartier, la Part-Dieu vous offre un visage inédit. L’objectif ? Appréhender la transformation urbaine en cours d’un œil neuf, avec des activités adaptées à tous les âges.

Ateliers faune & flore

Nouveau ! La SPL s’associe à la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) pour vous faire découvrir la faune et la flore de la Part-Dieu. Un programme qui s’étoffera au fil des saisons !

  • Lundi 3 octobre 18h30-20h30 / Les corbeaux et leurs cousins, des oiseaux mal-aimés 

En ville ou à la campagne, la cohabitation est parfois compliquée entre faune et humains. Salissures, odeurs, regroupements bruyants, peurs, pièges mortels involontaires sont autant de cas de figures qu’il faut pouvoir gérer et traiter. Lors de cette présentation et d’une petite promenade, la LPO vous propose d’en savoir un peu plus sur les corvidés (corbeau /corneille) ou même sur les étourneaux sansonnet. Une cohabitation avec nous est-elle possible ?

Balade et conférence tout public (durée : 2h).

  • Samedi 3 décembre 10h-12h / Fabrication de mangeoires à oiseaux

Vous vous demandez peut-être comment les oiseaux passent l’hiver dans notre ville…La LPO vous expliquera comment les aider en fabriquant des foodtrucks pour eux à base d’éléments recyclés ou naturels. Une façon aussi, de mieux les connaître et les observer…Alors si vous souhaitez participer à l’atelier, amenez une brique de jus de fruit ou de lait vide et nettoyée. Nous la transformerons en mangeoire pour oiseaux !

Tout public, à partir de 6 ans. Les enfants doivent être accompagnés !

Promenades urbaines

Pour saisir la ville il faut la parcourir, la ressentir et découvrir son histoire. Chaque mois, des promenades conçues et animées par l’association Nomade Land plongent les participants au cœur des transformations en cours et à venir de ce vaste projet urbain. Prochaines dates :

  • Samedi 17 septembre / Style Part-Dieu, réhabilitations modernes – 10h-12h

Construits entre 1964 et 1977, les immeubles emblématiques de la Part-Dieu font partie de l’histoire et du paysage urbain lyonnais. Matériau par excellence de ces expérimentations architecturales, le béton armé, avec le verre et l’acier, donne véritablement corps au style Part-Dieu. Aujourd’hui, la transformation du quartier pose la question de la conservation de ce patrimoine. Certains bâtiments sont démolis, d’autres font l’objet de rénovation pour les adapter aux nouvelles normes écologiques et aux standards économiques. Avec Nomade Land, apprenons à regarder autrement ces architectures audacieuses, aujourd’hui remises en valeur.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine

  • 15 octobre / Les nouveaux espaces publics de la Part-Dieu 

Passerelles et voies rapides des années 1970 ont disparu pour laisser place à des cheminements faisant la part belle aux piétons. À l’image de la nouvelle place de Francfort ou de la rue Desaix, les espaces publics de la Part-Dieu évoluent pour faciliter les modes actifs, marche et circulation vélo, et améliorer la qualité de l’environnement, avec la plantation massive d’arbres et de végétaux en pleine terre. Avec la désignation de l’agence de paysagistes Jacqueline Osty en juin 2022, la révolution paysagère va se poursuivre dans les prochaines années au cœur du quartier, notamment autour du boisement Bouchut et de la place du Lac agrandie. Avec Nomade Land, découvrons les futurs lieux emblématiques d’une Part-Dieu qui rime avec nature.

  • 19 novembre / La Part-Dieu, un territoire d’art urbain

Depuis les symposiums de sculptures de la fin des années 1970 jusqu’aux interventions de street-art actuelles, le quartier de la Part-Dieu présente une collection d’œuvres d’art dans l’espace public reflétant toute la diversité artistique de chaque époque, qu’elle soit lyonnaise, régionale ou internationale. La diversité des commanditaires, le choix des artistes et des situations dans l’espace public ont marqué l’évolution urbaine du quartier entre architecture et art. Un parcours qui fait dialoguer modernité historique et production contemporaine à découvrir au cœur du quartier en transformation.

Dans le cadre de la Biennale d’art contemporain

  • 3 décembre /La Part-Dieu, quartier de culture et d’architecture moderne

Dès la création du quartier de la Part-Dieu dans les années 1970, la culture occupe une place centrale, mais l’ampleur prise par le centre commercial puis celle de la gare, en ont éclipsé l’importance. Deux institutions majeures, la Bibliothèque municipale et l’Auditorium Maurice Ravel, inaugurés respectivement en 1972 et 1975, incarnent pourtant cette fonction culturelle. Ces deux bâtiments sont aussi des icônes architecturales, emblèmes de la modernité et du « beau béton » à Lyon. Avec Nomade Land, découvrons ces lieux emblématiques qui font vibrer depuis 50 ans la culture au cœur de la Part-Dieu.

Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la bibliothèque municipale de la Part-Dieu

Infos pratiques

Balades gratuites sur inscription /1 samedi par mois, de 10h30 à 12h30 (sauf pendant les journées du patrimoine). Rendez-vous à la maison du projet, 184 cours Lafayette, sauf mention contraire.

Ateliers « Archiludiques »

 

Pour sensibiliser le jeune public aux transformations du quartier, la Maison du projet fait appel depuis 2015 à l’association lyonnaise Chic de l’Archi  dont l’objectif est de jouer avec la culture architecturale et urbaine à des fins pédagogiques. Un samedi par mois, des ateliers ludiques et créatifs sont proposés aux enfants afin d’imaginer et de créer la Part-Dieu de demain à la Maison du Projet. Prochaines dates :

 

 

  • Samedi 17 septembre / Jeu de piste à la Part-Dieu – 14h30-16h30

Un jeu de piste en famille pour redécouvrir le patrimoine bâti et végétal de la Part-Dieu ! Énigmes, défi-photos et anecdotes inédites : sauras-tu résoudre les mystères afin de remporter un chic lot ? Passez à la maison du projet pour récupérer les consignes pendant les horaires indiqués, puis déambulez dans le quartier à la recherche des bonnes réponses.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine  

  • Samedi 15 octobre / Et si tu habitais à la Part-Dieu ?

Partons à la découverte des immeubles de logements emblématiques du quartier de la Part-Dieu et des nouvelles réalisations. Comment imaginait-on les logements à la création du quartier ? Comment les voit-on aujourd’hui ? Imagine ensuite en maquette ton appartement idéal. Chaque enfant repartira avec sa réalisation.

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture

  • Samedi 19 novembre / Imagine ta place idéale !

Viens jouer au paysagiste avec nous et imaginer ta place idéale ! Quelle place pour la nature dans le futur quartier de la Part-Dieu ? Quel est le rôle de la biodiversité dans le milieu urbain ? Pourquoi plante-t-on des végétaux différents sur un même projet ? Cet atelier permettra de répondre aux différentes questions des enfants. Imagine ensuite avec nous ta place idéale. Chaque enfant repartira avec sa réalisation.

  • Samedi 3 décembre : Retrouvez Chic ! de l’archi à la bibliothèque municipale de la Part-Dieu à l’occasion des 50 ans de son ouverture !
Infos pratiques

Ateliers gratuits sur inscription / A partir de 6 ans. 1 samedi par mois, de 10h à 12h (sauf pendant les journées du patrimoine). Rendez-vous à la maison du projet, 184 cours Lafayette, sauf mention contraire.

 

 

et d’autres événements ponctuels à découvrir au fil de l’année…

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site