Programme de médiation
Grâce aux actions de médiation urbaine organisées par la SPL dans le quartier, la Part-Dieu vous offre un visage inédit. L’objectif ? Appréhender la transformation urbaine en cours d’un œil neuf, avec des activités adaptées à tous les âges.
Découvrez le programme jusqu’à l’été !
Ateliers enfants « archiludiques »

Pour sensibiliser le jeune public aux transformations du quartier, la Maison du projet fait appel depuis 2015 à l’association lyonnaise Chic de l’Archi dont l’objectif est de jouer avec la culture architecturale et urbaine à des fins pédagogiques. Un samedi par mois, des ateliers ludiques et créatifs sont proposés aux enfants afin d’imaginer et de créer la Part-Dieu de demain à la Maison du Projet. Prochaines dates :
- Samedi 18 mars/ La Part-Dieu, toute une histoire !
- Samedi 13 mai / Les bâtisseurs de la Part-Dieu
Quels sont les métiers qui interviennent dans le projet de la nouvelle gare ou de la tour Silex² par exemple ? Qui décide de la forme des bâtiments ? Qui s’occupe de les construire ? Un atelier pour partir à la découverte des métiers de la construction à travers un jeu de rôle !
- Samedi 17 juin / Ar(t)pentons la Part-Dieu
Partons ensemble à la découverte des œuvres d’art du quartier de la Part-Dieu. Une balade urbaine à hauteur d’enfant sous forme de jeu de piste pour découvrir le quartier sous un jour poétique et créatif !
Infos pratiques
Ateliers gratuits sur inscription / A partir de 6 ans. De 10h à 12h. Rendez-vous à la maison du projet, 184 cours Lafayette.
Promenades urbaines
Pour saisir la ville il faut la parcourir, la ressentir et découvrir son histoire. Chaque mois, des promenades conçues et animées par l’association Nomade Land plongent les participants au cœur des transformations en cours et à venir de ce vaste projet urbain. Prochaines dates :
- Samedi 18 février / Les frontières de la Part-Dieu
- Samedi 18 mars / La Part-Dieu, centre directionnel : une histoire en devenir
- Samedi 22 avril / Lyon Part-Dieu, la nouvelle gare métropolitaine
- Samedi 13 mai / Les nouveaux espaces publics de la Part-Dieu
Passerelles et voies rapides des années 1970 ont disparu, pour laisser place à des cheminements faisant la part belle aux piétons et aux cyclistes. À l’image de la nouvelle place de Francfort ou de la rue Desaix, les espaces publics de la Part-Dieu évoluent pour faciliter les modes actifs, marche et circulation vélo, et améliorer la qualité de l’environnement, avec la plantation massive d’arbres et de végétaux en pleine terre. Boisement Bouchut, place du Lac agrandie, rue des Cuirassiers réinventée : les futurs lieux emblématiques de la Part-Dieu riment dorénavant avec nature et apaisement. Avec Nomade Land, parcourons ces espaces en mutation. Animateur : Claude Kovatchévitch (sous réserve)
- Samedi 17 juin / Architecture tertiaire : nouveaux espaces, nouveaux usages
Avec le développement massif du télétravail, l’architecture tertiaire est entrée en mutation. Aujourd’hui, les immeubles de bureaux combinent espaces de travail modulables et évolutifs, lieux de convivialité et de services, lieux de détente et d’échanges. Une révolution architecturale et urbaine est en cours, privilégiant désormais la réhabilitation d’immeubles anciens à la place de la démolition/reconstruction. Avec Nomade Land découvrons comment les nouveaux modes de travail transforment l’architecture. Animateur : Pierre Arsac
.
- Samedi 8 juillet / Le Parc Nelson Mandela : nouveau poumon vert de la Part-Dieu
Avec les Archives départementales, les immeubles Equinox, Sky 56 et campus Orange, le sud du quartier Part-Dieu se transforme depuis 10 ans. Au cœur de ces nouvelles architectures, dans la continuité de l’esplanade Mandela existante, un espace vert majeur centré sur une prairie de détente, une véritable canopée et de nombreux espaces sportifs sera aménagé d’ici 2024. Avec Nomade Land prenons la tangente sud pour découvrir ce nouveau parc urbain. Animateur : Claude Kovatchévitch / départ de la Place de Francfort
Infos pratiques
Balades gratuites sur inscription /1 samedi par mois, de 10h30 à 12h30. Rendez-vous à la maison du projet, 184 cours Lafayette, sauf mention contraire.
et d’autres événements ponctuels à découvrir au fil de l’année…
