Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Médiation

Médiation

Grâce aux balades et aux ateliers organisés par la SPL dans le quartier, la Part-Dieu vous offre un visage inédit. L’objectif ? Vous permettre d’appréhender la transformation urbaine en cours d’un œil neuf, avec des activités adaptées à tous les âges et entièrement gratuites.

Promenades urbaines

Pour saisir la ville il faut la parcourir, la ressentir et découvrir son histoire. Voilà l’objectif des balades urbaines que la Maison du Projet propose depuis 2015, en collaboration avec l’association Nomade Land. Chaque mois, des promenades de découverte in situ font plonger les participants au cœur des transformations en cours et à venir de ce vaste projet urbain : la nature en ville, la rénovation du centre commercial, la transformation de la gare, la mutation urbaine de Part-Dieu sud, le béton à la Part-Dieu… Les promenades urbaines sont suspendues jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

Ateliers « Archiludiques »

Pour sensibiliser le jeune public aux transformations du quartier, la Maison du projet fait appel depuis 2025 au collectif lyonnais Chic de l’Archi  dont l’objectif est de jouer avec la culture architecturale et urbaine à des fins pédagogiques. Plusieurs ateliers ludiques et créatifs sont proposés aux enfants de 6 à 14 ans afin d’imaginer et de créer la Part-Dieu de demain à la Maison du Projet. Les ateliers archiludiques sont suspendus jusqu’à nouvel ordre en raison de l’épidémie de coronavirus.

La Maison du Projet à Lyon Part-Dieu, lors de la chasse au trésor organisée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. © Crédits Laurence Danière.

Journées européennes du patrimoine

Tous les ans, la SPL Lyon Part-Dieu participe à la programmation des journées européennes du patrimoine coordonnées par la Métropole de Lyon. Des activités ludiques et pédagogiques pour découvrir l’architecture et l’histoire du quartier de la Part-Dieu sous un nouveau jour.

Journées portes-ouvertes

Tous les ans au printemps, la SPL organise des journées portes-ouvertes pour découvrir le projet et ses chantiers, au fil de balades urbaines et avec des activités ludiques pour les enfants.

Balades Cityscape

En toute autonomie, téléchargez l’application Cityscape et promenez-vous dans le quartier de la Part-Dieu en découvrant les architectures emblématiques du quartier à travers des interviews de leurs maîtres d’oeuvre.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site