New Age
Une nouvelle icone pour l’entrée sud de la Part-Dieu
angle du boulevard Vivier-Merle et de l'avenue Gambetta
En travaux
Bureaux
Maître d’ouvrage
Sogelym Dixence
Concepteurs
AAFA
Superficie
19 600 m2 de surface de bureau
Calendrier
En cours de travaux. Livraison mi-2023
Situé le long du boulevard Vivier-Merle, face aux voies ferrées et à proximité de la Manufacture des tabacs, le programme « New Age » redessine l’entrée sud de la Part-Dieu.
Cette opération portée par Sogelym Dixence et dessinée par AFAA porte sur l’extension et la réhabilitation complète d’un bâtiment existant, construit en 1979 par l’architecte André Chatelin, Grand Prix de Rome, qui accueillait la direction régionale d’Orange, à l’entrée de la Part-Dieu.
Le projet recompose l’ensemble immobilier en 3 volumes qui accueilleront à terme bureaux, espaces de coworking et de restauration dans une surface totale de 19 627 m2. Le bâtiment existant de 13 000 m2 est conservé et réhabilité. A l’emplacement actuel de l’amphithéâtre, deux extensions de verre de 7 à 9 niveaux viennent se greffer au bâtiment central.
L’accent est mis sur l’efficience énergétique, la revalorisation de l’architecture existante, l’apport de nouveaux services : jardins, toit terrasse aménagé, cafétéria, plateaux divisibles, deux niveaux de parking en sous-sol… le programme vise 65 % de consommation énergétique en moins par rapport à l’existant. Une meilleure connexion à la ville est proposée par des socles transparents sur l’espace public pour cet emplacement stratégique bénéficiant d’une accessibilité optimale.
AFAA