Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Ki

Boulevard Eugène Deruelle

En travaux

LogementsBureaux

Maître d’ouvrage

Pitch Immo

Concepteurs

Sou Fujimoto Atelier Paris - agence Dream - Exndo - Base

Calendrier

Démolition : 2022/2023
Livraison : fin 2025

Le programme Ki se situe sur l’ancien site de la Caisse d’Epargne, entre la rue de Bonnel et les boulevard Deruelle et Vivier-Merle. Au cœur du quartier de la Part-Dieu, il est bordé par le centre commercial et la tour Oxygène.

Développé par le promoteur Pitch Immo pour le compte de la Caisse d’Epargne Auvergne Rhône Alpes et dessiné par l’agence internationale Sou Fujimoto, l’opération Ki se déroulera en 2 temps : la démolition du bâtiment existant de l’ancienne Caisse d’Epargne puis la construction d’un nouveau programme comprenant une offre mixte de commerces, bureaux et logements, accompagnée d’espaces extérieurs partagés et végétalisés (patio intérieur et toit végétalisé). Le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée de socles actifs, de 6 niveaux de bureaux (21 300 m²) dont le dernier étage donne accès au toit terrasse. Pour finir, deux émergences de 7 niveaux d’habitation (sociaux, intermédiaires et en accession) composent une centaine de logements.

Le programme est pensé pour s’intégrer au quartier et créer une ouverture sur la ville et les espaces publics grâce à son architecture épurée faite de larges et hautes vitrines ainsi qu’un angle ouvert laissant apparaitre l’ilot de végétalisation central. La CERA y ouvrira une agence « phare » et réinvestira dans le projet à travers l’acquisition de 5 000m² de bureaux.

Une démarche environnementale forte

L’opération est porteuse d’ambitions fortes en matière de développement durable et de transition écologique dans le quartier de la Part-Dieu. L’intégration massive du végétal dans le projet avec 2 000 m² de terrasses plantées et un grand patio de fraîcheur (dessinés par l’agence de paysagiste Base), vont permettre de maîtriser l’effet d’îlot de chaleur urbain, de favoriser le développement de la biodiversité et de participer à l’amélioration du cadre de vie, du bien-être et du confort des usagers.
Le projet prévoit aussi la déconstruction de l’immeuble actuel pour laquelle Pitch Promotion a intégré le volet réemploi et économie circulaire en partenariat avec les sociétés d’ingénierie spécialisées en réemploi R-USE et MINEKA. Une démarche de valorisation des éléments déconstruits est engagée avec pour objectif le réemploi dans le projet architectural, la conservation d’une trace historique, l’animation d’un chantier participatif.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site