Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Place de Milan

Place de Milan

À venir

LogementsCommerces et servicesBureaux

Maître d'ouvrage aménagement

SPL Lyon Part-Dieu

Le projet Lyon Part-Dieu, porté par la Métropole et la Ville de Lyon, intègre depuis son lancement le réaménagement du secteur de la place de Milan. En effet, les immeubles de la place de Milan construits en 1983 s’organisent autour d’une cour publique qui dysfonctionne en raison de son manque d’ouverture et de ses accès trop confidentiels depuis la place Béraudier.

L’emplacement stratégique de la place, à côté du nouveau Pôle d’Echange Multimodal Lyon Part-Dieu en cours de construction, a conduit à la nécessaire mutation de cet îlot au profit d’une transformation urbaine intégrant bureaux, logements, commerces et services en lien avec la gare, en complément du projet en cours du pôle d’échange multimodal (2018-2024).

La ZAC Part-Dieu Ouest, dont la mise en œuvre a été approuvée par la Métropole et la Ville de Lyon, prévoit l’acquisition de la totalité des immeubles de la place de Milan, dont les copropriétés de l’Amphytrion et du Vivarais, d’ici 2024 puis leur démolition, . Depuis 2018, la SPL a missionné la CDC Habitat pour accompagner les propriétaires dans l’acquisition de leur logement.

La réorientation du projet urbain souhaitée par les nouvelles équipes municipales et métropolitaines prévoit pour le secteur de la place de Milan la poursuite des démolitions en vue de l’aménagement d’un îlot basé sur une programmation mixte de logements, bureaux, commerces et services.

Cette programmation a été revue à la baisse en terme de densité par rapport à celle prévue initialement en 2015 et comprendrait :

  • 20 000 m² de logements (60% de logement libre, 28% de logement social, 12% de logement intermédiaire)
  • 13 500 m² de bureaux
  • 7 300 m² de socles actifs dont la moitié accueilleront des activités liées à l’économie durable
  • Une station vélo sécurisée complémentaire à celle de la place basse Béraudier
  • la conservation du bâtiment de bureaux du Sytral (15 000 m2)

Aujourd’hui, la démolition du bâtiment B5 (ex-Dynacité) est en cours et se poursuivra jusqu’en mai 2022 afin notamment de terminer l’aménagement nord de la place Béraudier. Les autres démolitions devraient être réalisées progressivement entre 2025 et 2026 en parallèle de l’avancement des études et de la consultation d’un opérateur immobilier en charge de la construction des nouveaux programmes.

Une procédure d’acquisition des logements en copropriétés est en cours pilotée par le groupe CDC Habitat pour la métropole et la SPL Lyon Part-Dieu. Vous êtes propriétaires et souhaitez avoir plus d’infos ? contact

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site