Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Participer
  3. Jardins du Lac 2024

Un projet d'urbanisme transitoire sur la place du Lac

Dans le cadre du projet urbain Lyon Part-Dieu, la place du Lac sera rénovée et agrandie dans quelques années, pour devenir un nouveau lieu central de détente et de loisir pour les habitant.es et salarié.es du quartier. En attendant le projet définitif, la SPL Lyon Part-Dieu, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon, lance une démarche d’urbanisme transitoire pour tester et préfigurer les futurs usages.

Un aménagement temporaire jusqu’à fin 2025

Les participants à la concertation « Cœur Part-Dieu » réalisée en 2023, ont fait remonter leurs idées et envies pour la future place du Lac : un espace de jeux amélioré pour les enfants, des activités et animations pour faire vivre la place, plus d’assises, ou encore l’installation d’un kiosque.

La SPL Lyon Part-Dieu a fait appel à une équipe pluridisciplinaire composée de Maison Gutenberg (événementiel/bar), La Formidable Armada (design urbain), et Julie Teulé (design/scénographie) pour animer et activer le centre de la place du Lac pendant les 2 saisons estivales en 2024 et 2025.

Chacun.e pourra investir le lieu et se l’approprier à partir de mai 2024, grâce à un espace repensé avec de nouveaux mobiliers, et animé par une équipe dédiée sur place.

  • Une œuvre du streetartiste Gilbert Mazout va faire son apparition et marquer notablement l’espace par ses motifs colorés et son esprit mêlant la convivialité du lieu et l’imaginaire du lac et du jardin. 
  • Mobilier design de seconde main, bois issu d’une ancienne terrasse, buvette préexistante… La démarche s’appuie sur le réemploi de matière et l’économie circulaire, pour donner une seconde vie aux matériaux et aux objets !
Image de la future buvette et de sa terrasse

Le temps de la saison estivale, le cœur de la place du Lac prend vie avec l’installation d’une buvette éphémère, ouverte les mercredis et jeudis de 12h à 20h et les samedis de 15h à 20h, pour prendre le café ou siroter un verre après le travail !

  • Dans le respect du voisinage, le lieu est pensé comme un espace chaleureux et calme où se déploieront des animations culturelles et artistiques, pour apporter un autre regard sur la nature en ville, sur ce quartier en transformation et sur son architecture.

 

 

La Métropole de Lyon proposera également des animations et des évènements en lien avec les politiques publiques qu’elle développe sur le territoire.

Rendez-vous le mercredi 22 mai pour l’ouverture du lieu !

D’ici-là, restez connecté.e.s, la programmation arrive prochainement !

Vos remarques ou suggestions sont les bienvenues à info@lyon-partdieu.com

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site