Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Rue Flandin et parvis Orange

Réalisé

Espaces publics

Maître d'ouvrage

SPL Lyon Part-Dieu

Concepteur

Artelia - Passagers des Villes - LEA

Calendrier

Travaux terminés au printemps 2020

Entre 2019 et 2020, la rue Flandin a été « redressée » entre la rue Paul Bert et l’avenue Félix Faure. Sur la base d’une projet dessiné par les agences Passagers des Villes et Artelia, les travaux réalisés par la SPL Lyon Part-Dieu ont permis d’aligner la rue sur les immeubles et l’opération Orange pour simplifier le plan de circulation, apporter plus de confort et libérer l’espace central afin d’agrandir l’esplanade Mandela.  

Au total, 14000 m² de voiries et d’espaces publics ont été réaménagés le long du bâtiment Orange, pour créer la nouvelle rue Flandin et réaménager une partie de la rue Kimmerling.

Pour plus de confort thermique et pour améliorer la qualité paysagère, près de 50 arbres ont été plantés en accord avec la palette paysagère du projet Lyon Part-Dieu : ginkgo, cèdre, poirier et févier d’Amérique. Des pins complètent les plantations en rappelant le lien avec la future extension de l’esplanade Mandela qui verra le jour entre l’immeuble Orange et les Archives départementales et métropolitaines à horizon 2024. Les plantations ont fait l’objet d’ateliers pédagogiques avec les élèves de l’école Nove-Josserand.

Un parvis piéton de 3000 m2 à l’angle de la rue Kimmerling vient remplacer un ancien parking désaffecté, permettant l’installation de nombreux bancs, la plantation d’arbres et de bandes végétales au sol. Des matériaux de couleur claire ont été choisis pour ne générer le moins de chaleur possible. Des joints perméables permettent d’irriguer directement les fosses des arbres.

En chiffres 
14000 m2 d’espaces publics réaménagés
3000 m2 pour le parvis piétons
60 places assises sur les nouveaux bancs installés
50 arbres plantés
70 places supplémentaires pour les cyclistes
70 places conservées pour les automobilistes

 

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site