Place Charles Béraudier
Une place métropolitaine, porte d’entrée de la Métropole lyonnaise
Place Charles Béraudier
Réalisé
InfrastructuresEspaces publicsCommerces et services
Maîtres d’ouvrage
SPL Lyon Part-Dieu : espaces publics et vélostation
Vinci immobilier : place basse et parkings
LPA : gestionnaire vélostation et parking
Concepteurs
L’AUC, Egis, Bas Smets, Citec, Encore, No Design, ON pour la place Béraudier
Sud Architectes/Egis/Setec/Base pour la place basse
Superficie
10 000 m² pour la place haute
11 300 m2 pour le niveau -1 de la place
Calendrier
En travaux de 2019 à 2025
Ouverture place basse et parking : début 2025
Ouverture de la place haute : septembre 2025
Le réaménagement de la place Béraudier s’inscrit dans le projet plus vaste de reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) Part-Dieu, autour du projet d’extension de la gare de la Part- Dieu, dont le chantier arrive à terme cette année après 12 ans d’études et de travaux. La nouvelle place Béraudier propose un parvis agréable et accueillant à la hauteur des besoins de la première gare de correspondance d’Europe. Agrandie (de 19 mètres vers l’ouest et 37 mètres vers le sud), la place Béraudier devient ainsi un vaste espace piéton, arboré et ouvert sur le quartier. Les autres fonctions d’intermodalité (vélostation, parking, accès métro) et la logistique s’organisent au niveau inférieur, celui d’une place basse généreusement éclairée par la lumière naturelle grâce au parti pris architectural de vastes ouvertures circulaires.
En surface : favoriser les îlots de fraîcheur grâce à une végétation plus présente sur la place
L’aménagement initial proposé en 2016 a été repris afin de renforcer la présence de la nature sur la place haute tout en prenant en compte les contraintes très fortes de la place (existence de fosses végétales déjà réalisées sur une dalle de parking). Dans le nouveau projet de la place, les fosses terre-pierres initiales prévues pour n’accueillir que des arbres deviennent 9 massifs de nature accueillant 55 arbres.
A présent sur trois niveaux de strates, de nombreuses espèces végétales locales, caractérisées par leur diversité, résistantes à la chaleur et peu consommatrices en eau, transformeront l’ancienne place très minérale : des vivaces et des tiges pour la strate basse, des arbustes en cépées (des troncs multiples) au niveau intermédiaire (amélanchier, laurier des bois, genévrier, alisier blanc, if…), et des arbres sur la partie haute (principalement du Cèdre de l’Atlas, avec des érables de Montpellier et des chênes verts).
Au niveau inférieur, une place basse dédiée à l’intermodalité
Au niveau -1, une « place basse », partiellement couverte, regroupe en un seul et même lieu plusieurs services liés à la mobilité :
- Un nouvel accès au métro direct à la station Gare Part-Dieu Vivier-Merle du métro B
- Un nouvel accès taxis (dépose des voyageurs et rendez-vous pour les taxis commandés)
- L’accès au parking Béraudier P1
- Une grande vélo-station de 1 500 places,
7 commerces et services sont également accueillis sur ce niveau, ainsi que les aires logistiques pour la gare et le To-Lyon (bureaux et hôtels), la galerie technique des réseaux, les voies d’accès et de sortie taxis, logistique et technique.
Aux niveaux inférieurs, le parking Béraudier P1, ouvert depuis w janvier 2025 et qui s’étend sur 3 niveaux, proposent 1099 places, 155 places pour les 2 roues motorisées, 75 places avec bornes de recharge électrique et 67 places en dépose minute.
Un bassin de stockage mutualisé des eaux pluviales de 2600 m3 est également implanté sur trois niveaux : il permet de collecter les eaux de pluie des espaces publics, des toitures de la gare, des quais, des accès au parking et du tunnel Vivier-Merle.
![]()
“L’auvent monumental de la place Béraudier constitue un marqueur fort de la transformation urbaine de la Part-Dieu. Conçu comme un ouvrage d’art et un nouveau signal urbain, il crée un lien fluide entre la ville, la gare et les différentes solutions de mobilités. Sa structure élancée permet une continuité visuelle avec les façades de la gare et les différentes perspectives urbaines environnantes. Sa sous-face inox, légèrement bombée, reflète l’animation entre les deux niveaux de la place, et instaure une ambiance sécurisante et dynamique.” Edouard Pernot (Sud Architectes)
Zoom sur la plus grande vélostation de France
Ouverte en mai 2025, la vélostation Béraudier et ses 1 500 places devient la plus grande de France. D’une superficie de 2400 m2, elle a été conçue par l’agence Sud Architectes comme un lieu accueillant, avec une organisation lisible sur deux niveaux, permettant de garer son vélo en toute sécurité au plus près de la gare et de facilement retrouver son chemin. Elle est équipée pour accueillir tous les types de vélos : double racks pour les vélos standards, arceaux pour les vélos spéciaux type longtails et places dédiées pour les vélos cargos. Des espaces d’entretien permettent aux usagers de faire de petites réparations (outillages et stations de gonflage répartis sur les deux niveaux). Au centre de la place Béraudier, l’accès vélo se fait par une rampe, métallique et hélicoïdale. Mesurant 80 mètres de long sur 4 mètres de large, cette rampe spectaculaire s’enroule autour de l’ouverture circulaire de la place et de son jardin boisé et donne aux cyclistes un accès fonctionnel et spectaculaire à la mezzanine de la vélostation.
La vélostation, dont la gestion est confiée à LPA, est accessible tous les jours de 4 h 30 à une heure du matin. Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’ensemble de l’espace est vidéosurveillé. L’accès est gratuit avec une carte Oùra ou TCL, avec ou sans abonnement, et une inscription au préalable en ligne.
Un jardin boisé au cœur de la place
Au centre de la rampe de la vélo station, un jardin boisé de 280 m² offre un îlot de nature aux voyageurs traversant la place basse et propose une scène végétale avec son ambiance et ses variations de couleurs saisonnières.
Le jardin boisé est conçu dans l’esprit d’une clairière, avec des formes naturelles et évolutives. Une trentaine d’arbres ont été plantés avec une palette adaptée aux conditions de la place basse : espace ombragé, sec, système racinaire peu profond, avec un développement horizontal, compatible avec l’épaisseur de terre prévue, variable entre 90 et 120 cm.




