3 sur 7

Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Boulevard Vivier Merle

Un boulevard urbain apaisé au profit des transports en commun, des piétons et des vélos

Boulevard Vivier Merle

À venir

Espaces publics

Maître d’ouvrage

SPL Lyon Part-Dieu

Concepteurs

L’AUC, Bas Smets, Citec, Encore, No Design, ON

Calendrier

Phase d’aménagement 1 : 2017 - 2021

Pour prolonger l’ouverture du pôle d’échange multimodal sur le quartier et faciliter les traversées piétonnes, le projet prévoit la réorganisation des transports urbains (tramway et bus), la suppression de la circulation automobile et le décalage de la trémie Vivier Merle.

Le boulevard Vivier Merle sera dédié aux piétons, aux vélos et aux transports en commun face à la gare et à la place Béraudier. Le trafic automobile sera supprimé en surface avec le report du tourne-à-gauche de la rue Servient au niveau de la rue Bouchut prolongée. L’allongement de la trémie Vivier Merle au Sud libérera le boulevard en surface, tout en garantissant un accès automobile au sous-sol de la place (stations taxis, parking voiture, livraisons). Les traversées piétonnes seront plus nombreuses et plus confortables tout au long du boulevard. Un itinéraire cyclable continu est prévu, alimentant notamment la grande vélostation place Béraudier.

La surface accordée aux quais de bus sera augmentée ; ceux-ci seront répartis en 2 pôles :

  • autour de l’actuelle station de tramway T1,
  • face au bâtiment Two Lyon, connectés avec le nouvel accès à la gare situé avenue Pompidou.

Le tunnel Vivier Merle sera également mise aux normes. Enfin, un couloir de sortie pour les voitures sera créé sous le boulevard pour assurer la connexion entre le sous-sol de la place Béraudier et le tunnel Brotteaux-Servient.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site