Place des Martyrs de la Résistance
Sous le parking, la pelouse !
Réalisé
Espaces publics
Maître d'ouvrage aménagement
SPL Lyon Part-Dieu
Maître d'oeuvre
Ateliers Jacqueline Osty et associés / INGEROP / Les éclaireurs
Calendrier
Concertation et études : 2022
Urbanisme temporaire : automne 2022 - automne 2024
Début travaux : automne 2024
Livraison : automne 2025
La place des Martyrs de la Résistance est située à l’angle de la rue Garibaldi et de la rue Paul Bert. Le sud de la place est occupée par la cour de récréation de l’école Léon Jouhaux suite à l’agrandissement de l’école. Auparavant vaste parking, la rénovation de la place l’a transformée en véritable espace public de quartier fortement végétalisé.
Une place divisée en 3 espaces
L’aménagement de cet espace consiste en une rénovation sobre de la place pour en faire un véritable espace public de proximité fortement végétalisé. Les paysagistes de l’Atelier Jacqueline Osty et Associés, accompagné d’INGEROP et de l’agence lumière Les Éclaireurs, imaginent la place en 3 espaces avec chacun leurs usages :
- Le parvis métropolitain, au nord de la place
Un espace flexible pouvant accueillir le marché hebdomadaire, des terrasses et des petits événements, - Le cœur habitant, au centre de la place
Un lieu de pause fortement végétalisé, préservé des flux avec du mobilier de détente et de loisir. On y retrouve notamment une structure de rondins en bois et une grande table de pique-nique sous un éclairage inspiré des guinguettes. - Le parvis ludique, entre l’école et sa cour déportée
Le parvis est constitué d’une fresque colorée et de mobilier bois. L’œuvre intitulée « Devant l’école coule la rivière », a été réalisée par le collectif Pourquoi Pas et l’urbaniste plasticienne Valérie Simoncelli et coconstruite avec les élèves de l’école.
Tout au long du projet, les élèves de l’école ont participer à l’aménagement, ils ont pris part à la concertation, contribué au dessin de l’œuvre artistique et participé à des ateliers de plantation.
En plus de la végétation existante conservée, sept arbres supplémentaires ont été plantés, accompagnés de 1 087 arbustes et 6 000 vivaces, permettant de gagner 42 % de surfaces végétalisées sur l’ensemble du projet.
Lorsque cela a été possible, le projet a privilégié le réemploi de matériau. C’est le cas par exemple des anciennes bordures de la place, transformées en « pas japonais » pour faciliter l’accès aux pelouses ou encore les rondins de la structure ludique qui proviennent des platanes malades abattus en début de chantier.
Historique de la conception du projet
Etape 1 : concertation
Afin d’enrichir le projet et d’identifier les usages à développer, une concertation avec les habitants et usagers de la place a été organisée.
Revoir les étapes de la concertation
Etape 2 : urbanisme temporaire
En attendant les travaux définitifs, la SPL Lyon Part-Dieu a proposé un dispositif d’urbanisme temporaire afin d’animer l’espace, de tester de nouveaux usages. Cet aménagement transitoire a permis de donner vie aux idées recueillies lors de la concertation en mars 2022, parmi lesquelles on retrouvait : le manque d’assises, un besoin d’espaces ludiques pour les enfants et un souhait de végétalisation. Ainsi, un premier décroutage pour préfigurer les futures plantations a été réalisé, accompagné de l’installation de mobilier temporaire, dont une table de banquet, aujourd’hui réemployée sur la place Gérard Collomb, devant la métropole.

