Crèche “Souris en herbe”
La première crèche en plein-air de Lyon
Réalisé
Équipements
Maître d’ouvrage
SPL Lyon Part-Dieu
Concepteurs
Agence NOVAE Architecture et Environnement
Calendrier
Livraison rentrée 2025
Le parc Mandela accueille depuis l’automne 2025 la première crèche en plein-air de Lyon. Elle est installée au sud du parc dans le square Alban Vistel, dans un écrin de verdure à l’abri des arbres et de la végétation existante qui sera densifiée.
Venu des pays du nord, le concept de crèche en plein air se construit autour d’un projet pédagogique adapté, où les enfants évoluent autant que possible en extérieur, y compris pour les siestes et les repas. Ainsi la crèche dispose de plus de 330m² d’extérieur composés d’espaces gazonnés et de structures ludiques ainsi que d’un bâtiment en bois d’un peu plus de 100m² construit sur micropieux pour éviter l’artificialisation des sols. Cette construction, pensée de façon écologique et durable en intégrant des écomatériaux, a été conçue par l’agence d’architecture Novae.
La conception de la crèche a été menée dans un esprit de frugalité en prenant en compte l’environnement existant. Autant que possible, le projet a privilégié l’emploi de matériaux naturels, pour une insertion discrète dans le paysage. Ainsi, la construction est majoritairement en bois, charpente, murs en ossature bois remplis d’isolant biosourcés et habillés d’un bardage extérieur également en bois.
L’implantation de la crèche sur le site a aussi été pensée pour répondre aux enjeux bioclimatiques : son orientation sud-ouest / nord-est permet de protéger le jardin des vents dominants du nord, des protections solaires horizontales efficaces en été et permettant un apport de soleil en hiver, ventilation traversante nord sud.
A l’extérieur, des équipements ludiques et pédagogiques ont été installés, comme un parcours ludique composé de tronc de bois de différentes hauteurs et de pas japonais ou encore un rocher, ainsi qu’un complément de végétation avec la plantation de 6 nouveaux arbres au sein de la crèche. Pour les aléas climatiques, un préau fait office de transition entre le dehors et le dedans et joue un rôle de protection solaire.
La crèche pouvant accueillir jusqu’à 20 enfants marcheurs, est gérée par l’association “Une souris verte”.