Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

To-Lyon

Un signal architectural fort, au cœur du pôle d'échanges

Boulevard Vivier Merle

Réalisé

Commerces et servicesBureauxHôtels

Maître d’ouvrage

Vinci Immobilier d’Entreprise - Europequipements

Architecte

Dominique Perrault, DPA Architectes

Superficie

80 000 m2 surface totale
66 000 m2 bureaux
10 500 m2 hôtel
3500 m2 commerces

Calendrier

Démarrage travaux : mi-2018
Livrée à l'automne 2023

Dessinée par l’architecte Dominique Perrault, la tour To-Lyon a été pensée comme un programme immobilier fédérant diverses fonctions (commerces et services, tertiaire, hôtellerie), symbole de la mixité urbaine au coeur du pôle d’échanges multimodal de la Part-Dieu.

Le programme comprend :

  • Une tour de bureaux de 170 mètres de haut
  • Un hôtel 4 étoiles du groupe Pullman consolidant l’attractivité économique et touristique de Lyon
  • Un socle actif de commerces, lobbies et services commun

La tour est propriété du groupe lyonnais APICIL qui va y regrouper l’ensemble de ses collaborateurs au premier semestre 2024. La tour accueille également des bureaux d’EDF et Regus.


Situé au Sud de la place Béraudier, son pied d’immeuble s’ouvre sur les espaces publics réaménagés : la place Béraudier, le boulevard Vivier-Merle, l’avenue Pompidou.

Le projet architectural de la nouvelle tour, en accord avec le principe de « réinvention » du style Part-Dieu préconisé par l’AUC, s’imprègne de l’histoire du quartier et s’intègre au patrimoine existant. L’architecte a imaginé une façade contemporaine, générant un relief pour créer une grande profondeur à l’image des bâtiments existants. La trame vitrée et régulière de la façade se plisse pour créer cette profondeur. La lumière et les reflets se multiplient et se fragmentent donnant un caractère kaléidoscopique au projet. Le bâtiment est certifié NF HQE et BREEAM niveau excellent. Une labellisation Well est à l’étude.

Dans le cadre du projet du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM), le parking et la place basse, situés sous la place Béraudier, ont été imaginés par l’agence Sud Architectes.


Cette mixité propre à la métropole lyonnaise du 21e siècle se traduit par des volumes qui s’articulent les uns avec les autres, assemblant dans la même vision des architectures d’écritures variées et différentes.

Dominique Perrault

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site