Choississez une thématique
Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées
concernant le projet et les chantiers de la Part-Dieu.
-
Qu’est-il prévu pour le recyclage des déchets de chantier ?
Les entreprises doivent s’assurer de la traçabilité des déchets émis par les travaux de terrassement et de démolition. D’autres règles complémentaires sont mises en place par la SPL afin de compléter le dispositif règlementaire.
Dans le cadre des travaux, les entreprises devront collecter et trier les déchets de chantier de nature très variée (déchets inertes, non dangereux, d’emballage, dangereux et toxiques).
Le tri des déchets de chantier comprendra :
- La limitation des quantités de déchets produits par une bonne préparation du chantier.
- La définition des déchets à trier sur le chantier, en fonction des possibilités de valorisation existantes dans la région.
- L’organisation du tri avec toute sa logistique permettant un tri minimal des déchets suivants : déchets inertes, déchets d’emballages, déchets de bois souillé ou traité, déchets métalliques, autres déchets des activités économiques, déchets dangereux et toxiques.
- Le suivi des déchets en vérifiant leur destination finale et en établissant des bilans réguliers.
Il sera interdit de mélanger certains déchets : les huiles usagées, les PCB, les fluides frigorigènes, les piles, les pneumatiques, les déchets d’emballages doivent être séparés des autres catégories de déchets. Seuls les déchets ultimes pourront être enfouis. Aucun déchet ne sera brûlé à l’air libre, abandonné ou enfoui dans des zones non contrôlées administrativement, ou laissé dans des bennes non prévues à cet effet. Et les bennes contenant des déchets fins ou pulvérulents seront bâchées.
-
Qu’est-il prévu pour accompagner le déroulement des chantiers ?
Pour conduire un projet aussi ambitieux en site occupé, la SPL Lyon Part-Dieu a imaginé un dispositif innovant de coordination de chantiers pour maintenir le quartier agréable : règlement interchantiers doublé d’une charte d’engagement, plan guide des emprises, poste de commande central… Leur rôle ? Coordonner l’ensemble des acteurs intervenants dans le quartier et anticiper les mesures à prendre pour minimiser les impacts. Diverses mesures d’accompagnement sont également mises en place pour accompagner les piétons, cyclistes et automobilistes : jalonnement et information sur les palissades chantiers, aménagement de pistes cyclables temporaires, augmentation de la capacité des transports en communs, itinéraires de déviation pour les automobilistes.. Sur le terrain, une médiatrice chantier veille au bon déroulement des travaux et à faire remonter les dysfonctionnements.
-
Comment sont gérés les flux de camion de chantier ?
La SPL Lyon Part-Dieu a mis en place un dispositif innovant pour gérer les flux de transport liés aux 50 chantiers qui se dérouleront entre 2018 et 2023. Véritable centre névralgique, le poste de commande central (PCC) baptisé Reguly régularise le trafic des camions en définissant ses sillons horaires pour l’approvisionnement de chaque chantier, que chaque responsable logistique doit réserver via une plateforme numérique. Les flux de camion sont ainsi réduits pendant les heures de pointes. Trois aires de régulation sont implantées à proximité du périphérique nord, au sud et sud-est de l’agglomération. Ce dispositif est labellisé par le programme national Ecocité coordonné par la Métropole de Lyon.
-
Comment se garer pendant les travaux ?
Une offre de stationnement importante est préservée dans le quartier pendant les travaux.
Il existe actuellement 5240 places de parking automobiles publiques disponibles pour ceux qui travaillent ou habitent à la Part-Dieu ou qui s’y rendent pour fréquenter ses équipements (gare, centre commercial, auditorium, bibliothèque, archives départementales…).
Pour les usagers de la gare :
– stationnement longue durée : parking LPA Gare ou parking Q Park Francfort côté Villette
– stationnement courte durée ou dépose voyageur : parking minute et dépose voyageur sous les hôtels Novotel et Athéna (accessible depuis la rue de Bonnel et le boulevard Vivier-Merle)
Pour les clients du centre commercial :
– parkings Oxygène (accès par la rue Servient) et Cuirassiers (accès par la rue Bouchut), parking hyper sur le toit (accès par la rue Bouchut), en semaine et le week-end
– parking LPA Gare le week-end
Pour les spectateurs de l’auditorium :
– Parking LPA Bonnel-Servient (accès par la rue de Bonnel)
– Parking LPA Les Halles (accès par la rue Garibaldi)Pour les cyclistes, 2050 places sont recensées dans le quartier (parkings et arceaux) et 22 stations vélo’v sont accessibles. Au fil de l’avancée des chantiers, des solutions provisoires seront mises en place pour maintenir l’offre de stationnement.
-
Comment circuleront les cyclistes pendant les travaux ?
Pendant les travaux, le vélo est un excellent moyen de déplacement, en prenant toutes les précautions de sécurité : respect de la signalisation, prudence et ralentissement aux abords des chantiers, respect des piétons sur les zones « mixtes »… Il faudra parfois mettre le pied à terre.
De solutions provisoires sont mises en œuvre selon l’avancée des chantiers pour garantir les itinéraires cyclables :
- Fermeture de l’avenue Pompidou : mise en place d’un itinéraire cyclable par la rue Paul Bert
- Fermeture du boulevard Vivier-Merle : maintien d’une voie mixte cycles et bus, connectée à la rue Paul Bert et à la rue Bouchut.
Les services Velo’v seront maintenus avec une adaptation du service.
-
Comment circulent les piétons pendant les travaux ?
Pendant les travaux, les itinéraires piétons sont maintenus, à l’exception de la traversée sous voies ferrées de l’avenue Pompidou. Pour la traversée des voies ferrées il est recommandé d’utiliser les passages de la rue de Bonnel et de la rue Paul Bert : ils seront rendus plus confortables grâce à différentes améliorations (éclairage, élargissement du trottoir, installations artistiques temporaires…).
-
Qu’est-il prévu pour les accès des riverains ?
Tout est mis en œuvre pour maintenir les accès riverains pour ceux qui habitent ou travaillent à la Part-Dieu. A chaque grande phase de travaux, des informations seront distribuées dans les boîtes aux lettres. Si vous ne recevez aucune information, contactez la SPL Lyon Part-Dieu n précisant votre adresse. En cas de difficultés pour accéder ou sortir de votre logement, contactez la SPL par le formulaire de contact.
-
Est-ce qu’il y aura des modifications sur l’offre en transports en commun ?
Toutes les lignes (bus, lignes C, tramway T1, T3 et T4, métro B) sont maintenues et renforcées. Avec le vélo et la marche, les transports en communs sont le meilleur moyen de venir à la Part-Dieu à vélo. Des modifications d’itinéraires ou d’arrêts pourront intervenir pour garantir les itinéraires des bus. Avec la fermeture du boulevard Vivier-Merle, la desserte en transports en commun sera adaptée : les lignes C1 et C2 s’arrêteront ainsi sur le cours Lafayette, au niveau du boulevard Vivier-Merle.
-
Les travaux de la gare engendreront-ils des changements pour les trains ?
Pour améliorer la régularité, le confort et la sécurité des trains en gare de Lyon Part-Dieu, la signalisation va être modifiée et une nouvelle voie à quai créée (voie L). Ces changements, facilitant à l’avenir l’exploitation ferroviaire, nécessitent la neutralisation de 2 voies sur 11 pendant les travaux. De fait, une modification des circulations des trains est prévue dès le 9 décembre 2018. Plusieurs solutions ont été mises en place par SNCF Réseau et SNCF Mobilités, en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour limiter l’impact sur les circulations ferroviaires. Ainsi, la capacité d’accueil des trains en gare sera réduite de 20% mais seuls 10% des trains seront concernés et aucune place dans les trains ne sera supprimée.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ter.sncf.com
-
Comment déposer ou venir chercher un voyageur à la gare pendant les travaux ?
Le parc minute LPA anciennement situé place de Francfort est fermé depuis mars 2021.
Les usagers sont invités à utiliser le parc LPA de la Gare Part-Dieu en stationnement minute (15 minutes gratuites pour tous les automobilistes), accessible au 38 rue de la Villette (sous la trémie).A la fin des travaux du Pôle d’échanges multimodal en 2024, un dépose minute sera accessible sous la place Béraudier en plus du parking minute place de Francfort.