Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Vos questions • Nos réponses

Choississez une thématique

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées
concernant le projet et les chantiers de la Part-Dieu.


  • Comment le développement durable est-il pris en compte ?

    L’enjeu est de transformer un quartier existant conçu dans les années 1960 pour répondre aux défis environnementaux actuels, en conjuguant développement économique et qualité de vie. Pour cela, le projet agit sur les différentes composantes du développement durable :

    • l’énergie : mieux prévoir et mutualiser les consommations (raccordement au chauffage urbain…)
    • l’eau : infiltrer les eaux pluviales et recycler les eaux d’exhaure
    • les déchets : récupérer les déchets et aboutir à une gestion commune
    • les ambiances urbaines : lutter contre les îlots de chaleur urbain, développer la végétalisation, agir sur le confort thermique, maintenir la biodiversité
    • les mobilités : encourager les mobilités durables et modes actifs, rationaliser la logistique urbaine
    • les modes de vie : permettre une réappropriation des espaces publics et privés, favoriser l’insertion sociale

    Le développement durable est également pris en compte en phase chantier.

  • Qu’est-il prévu pour amener la nature dans le quartier ?

    Le projet des nouveaux espaces publics porte une ambition forte en termes de végétalisation avec la plantation prévue de près de 600 arbres : un vrai défi technique pour un quartier d’une telle densité ! Les essences qui composeront la palette végétale des espaces publics de la Part-Dieu ont été choisies pour leur résistance et pour offrir de belles floraisons au fil des saisons. Combiner plusieurs essences différentes (locales et autres) favorise en plus la biodiversité tout en réduisant les risques d’épidémie..

    Rue Bouchut, sont prévus un jardin public au niveau de la bibliothèque municipale et une promenade plantée. Côté Part-Dieu Sud, le parc Nelson Mandela sera prolongé au nord et un parvis sera aménagé devant Orange pour une surface à terme de 4.5 hectares. Au-delà de la présence du végétal, l’idée est de contribuer au meilleur bien-être, en prenant en compte la qualité des ambiances urbaines : accès à la lumière naturelle et à l’ensoleillement, maîtrise du bruit et des effets de vent, limitation de la pollution et des effets d’îlot de chaleur.

    En complément, le projet urbain favorise la végétalisation des terrasses et toitures, c’est notamment le cas pour le centre commercial qui offrira près de 8000 m2 de toitures végétales ou le programme Silex2 qui accueillera des jardins urbains.

  • Quelles sont les mesures prises pour réduire les îlots de chaleur et agir sur le climat ?

    Le quartier, très minéral, fait l’objet de fortes amplitudes thermiques. Tout le travail sur les nouveaux espaces publics vise à réduire cet effet d’îlot de chaleur urbain. Cela passe notamment par la végétalisation : par exemple, une centaine d’arbres ont été plantés sur la place de Francfort, et environ 55 arbres le seront sur la place Béraudier. Près de 600 arbres devraient être plantés au regard du périmètre du projet d’ici 2023 et largement contribuer à rendre le quartier moins minéral et plus frais en été. L’infiltration des eaux pluviales dans le sol et le choix d’un revêtement de sol plus performant (moins chaud l’été et moins froid l’hiver) contribueront également à un meilleur confort thermique.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site