Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Vos questions • Nos réponses

Choississez une thématique

Retrouvez ici toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées
concernant le projet et les chantiers de la Part-Dieu.


  • Comment se garer pendant les travaux ?

    Une offre de stationnement importante est préservée dans le quartier pendant les travaux.

    Il existe actuellement 5240 places de parking automobiles publiques disponibles pour ceux qui travaillent ou habitent à la Part-Dieu ou qui s’y rendent pour fréquenter ses équipements (gare, centre commercial, auditorium, bibliothèque, archives départementales…).
    Pour les usagers de la gare : 
    – stationnement longue durée : parking LPA Gare ou parking Q Park Francfort côté Villette
    – stationnement courte durée ou dépose voyageur : parking minute et dépose voyageur sous les hôtels Novotel et Athéna (accessible depuis la rue de Bonnel et le boulevard Vivier-Merle)
    Pour les clients du centre commercial : 
    – parkings Oxygène (accès par la rue Servient) et Cuirassiers (accès par la rue Bouchut), parking hyper sur le toit (accès par la rue Bouchut), en semaine et le week-end
    – parking LPA Gare le week-end
    Pour les spectateurs de l’auditorium :
    – Parking LPA Bonnel-Servient (accès par la rue de Bonnel)
    – Parking LPA Les Halles (accès par la rue Garibaldi)

    Pour les cyclistes, 2050 places sont recensées dans le quartier (parkings et arceaux) et 22 stations vélo’v sont accessibles. Au fil de l’avancée des chantiers, des solutions provisoires seront mises en place pour maintenir l’offre de stationnement.

     

  • Comment rejoindre la tour de la Part-Dieu avec la fermeture de la porte des terrasses ?

    Pour accéder à la tour Part-Dieu depuis la gare, plusieurs solutions :

    • accès par la rue Bouchut : escalier situé au croisement avec la rue du Lac puis suivre « Tour Part-Dieu / Hôtel »
    • accès par le boulevard Deruelle : escalier situé au n°20 puis suivre « Tour Part-Dieu / Hôtel »
    • accès par le centre commercial en passant par le passage Servient situé au rez de chaussée après la place de la fontaine
    • accès PMR par le centre commercial (jusqu’à minuit) : traverser le centre depuis l’entrée Vivier-Merle en suivant « Tour Part-Dieu / Hôtel »
  • Comment circuleront les cyclistes pendant les travaux ?

    Pendant les travaux, le vélo est un excellent moyen de déplacement, en prenant toutes les précautions de sécurité : respect de la signalisation, prudence et ralentissement aux abords des chantiers, respect des piétons sur les zones « mixtes »… Il faudra parfois mettre le pied à terre.

    De solutions provisoires sont mises en œuvre selon l’avancée des chantiers pour garantir les itinéraires cyclables :

    • Fermeture de l’avenue Pompidou : mise en place d’un itinéraire cyclable par la rue Paul Bert
    • Fermeture du boulevard Vivier-Merle : maintien d’une voie mixte cycles et bus, connectée à la rue Paul Bert et à la rue Bouchut.

    Les services Velo’v seront maintenus avec une adaptation du service.

  • Comment circuleront les piétons pendant les travaux ?

    Pendant les travaux, les itinéraires piétons sont maintenus, à l’exception de la traversée sous voies ferrées de l’avenue Pompidou. Pour la traversée des voies ferrées il est recommandé d’utiliser les passages de la rue de Bonnel et de la rue Paul Bert : ils seront rendus plus confortables grâce à différentes améliorations (éclairage, élargissement du trottoir, installations artistiques temporaires…).

  • Qu’est-il prévu pour les accès des riverains ?

    Tout est mis en œuvre pour maintenir les accès riverains pour ceux qui habitent ou travaillent à la Part-Dieu. A chaque grande phase de travaux, des informations seront distribuées dans les boîtes aux lettres. Si vous ne recevez aucune information, contactez la SPL Lyon Part-Dieu n précisant votre adresse. En cas de difficultés pour accéder ou sortir de votre logement, contactez la SPL par le formulaire de contact.

  • Est-ce qu’il y aura des modifications sur l’offre en transports en commun ?

    Toutes les lignes (bus, lignes C, tramway T1, T3 et T4, métro B) sont maintenues et renforcées. Avec le vélo et la marche, les transports en communs sont le meilleur moyen de venir à la Part-Dieu à vélo. Des modifications d’itinéraires ou d’arrêts pourront intervenir pour garantir les itinéraires des bus. Avec la fermeture du boulevard Vivier-Merle, la desserte en transports en commun sera adaptée : les lignes C1 et C2 s’arrêteront ainsi sur le cours Lafayette, au niveau du boulevard Vivier-Merle.

  • Les travaux de la gare engendreront-ils des changements pour les trains ?

    Pour améliorer la régularité, le confort et la sécurité des trains en gare de Lyon Part-Dieu, la signalisation va être modifiée et une nouvelle voie à quai créée (voie L). Ces changements, facilitant à l’avenir l’exploitation ferroviaire, nécessitent la neutralisation de 2 voies sur 11 pendant les travaux. De fait, une modification des circulations des trains est prévue dès le 9 décembre 2018. Plusieurs solutions ont été mises en place par SNCF Réseau et SNCF Mobilités, en lien avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes, pour limiter l’impact sur les circulations ferroviaires. Ainsi, la capacité d’accueil des trains en gare sera réduite de 20% mais seuls 10% des trains seront concernés et aucune place dans les trains ne sera supprimée.

    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.ter.sncf.com

  • Comment déposer ou venir chercher un voyageur à la gare pendant les travaux ?

    Le parc minute actuellement situé rue Flandin sera définitivement fermé à partir du 20 mars 2021.
    Les usagers sont invités à utiliser le parc de la Gare Part-Dieu en stationnement minute (15 minutes gratuites pour tous les automobilistes), accessible au 38 rue de la Villette (sous la trémie).

    A la fin des travaux du Pôle d’échanges multimodal en 2024, un parking minute sera réalisé sous la place Béraudier en plus du parking minute place de Francfort.

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site