Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Street-art et confort piéton sur la rue de Bonnel 

Se déplacer

Street-art et confort piéton sur la rue de Bonnel 

La rue de Bonnel passe sous les voies ferrées et fait le lien entre l’Est et l’Ouest du quartier de la Part-Dieu. Dans le cadre des travaux du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu, cette traversée piétonne est rendue plus agréable et confortable, pour proposer une alternative au passage Pompidou fermé depuis le printemps et au hall de gare. Des interventions artistiques accompagneront le piéton sur cet aménagement temporaire qui durera un peu plus d’un an.

Une traversée plus confortable pour les piétons

La SPL Lyon Part-Dieu a agrandit le trottoir sud sous le pont-rail de la rue de Bonnel pour une durée de 15 mois environ. Passant de 1,4 à 4 mètres de large, il offre une traversée beaucoup plus confortable et accessible. Suite au diagnostic de l’association Droits du piéton, cet aménagement répond à la demande d’améliorer les cheminements piétons en phase de travaux, dans un secteur où près de 500 000 déplacements quotidiens à pied sont comptés. Une signalétique sera également mise en place pour guider les usagers, tandis qu’un projet de mise en lumière est également à l’étude. La voie taxis ainsi que 2 voies de circulation automobile sont maintenues.

Et si on passait par la rue de Bonnel ?
A partir de début novembre, pensez au passage Bonnel :

  • Pour se déplacer entre les 2 pôles de transports en commun « Part-Dieu Villette » et « Part-Dieu Vivier-Merle » et effectuer vos correspondances
  • Pour rejoindre le centre commercial La Part-Dieu, la tour Oxygène, les Halles de Lyon, l’auditorium de Lyon à pied depuis la rue de la Villette
  • Pour rejoindre le quartier Thiers depuis le boulevard Vivier-Merle
  • Pour rejoindre le cours Lafayette et la rue Garibaldi depuis la rue de la Villette

Du street-art sous les voies ferrées 

Des œuvres artistiques éphémères ont été réalisées par deux artistes, Doa Oa et Madame, accompagnées par Maison·g (Taverne Gutenberg). Leurs interventions offrent une halte poétique et ludique au cœur de la ville.

Une fresque végétale géante réalisée par Doa.oa
La fresque de Doa Oa, passage Bonnel © Laurence Danière

Réalisée par l’artiste Doa Oa, originaire de Galicie en Espagne, une fresque géante de 130 mètres de long se déploie sous les voies ferrées. Représentant les 4 saisons de plantation et de floraison au fil de l’année, la fresque se décline sur 4 couleurs dominantes, préfigurant les couleurs que la palette végétale du quartier Part-Dieu en devenir.

 

 

 

 

Collages et images à interprétations multiples par Madame
L’œuvre de Madame, passage Bonnel © Laurence Danière

Originaire de Lyon, Madame travaille et retravaille de vieux documents et photographies du siècle dernier jusqu’aux années 1950/60, pour en faire de nouvelles images, plus contemporaines. Son œuvre est à découvrir sous l’espace central du passage Bonnel et également sur des panneaux effectuant la liaison depuis le boulevard Vivier Merle. Pour ce projet, elle a travaillé sur l’idée de transition entre passé, présent, futur.

Les 2 artistes travailleront à partir du 22 octobre dans le passage sous voies, pour une découverte des œuvres à partir de début novembre : ouvrez l’œil !

Participez aux ateliers street-art !

Dans le cadre de la réalisation des œuvres du passage sous voies ferrées de la rue de Bonnel, la SPL Lyon Part-Dieu propose 3 ateliers artistiques avec Madame et Doa Oa, pour découvrir et créer une œuvre à partir des univers et techniques des 2 artistes. Ces ateliers sont gratuits (sur inscriptions) et auront lieu à la Maison du projet (192, rue Garibaldi). Le matériel est fourni.

Mercredi 24 octobre à 14h : atelier enfant
Initiation au collage avec Madame

Initiation à l’art de la composition et du collage à travers le thème de l’urbanisme et de la ville, entre passé et futur. Les participants s’inspireront des œuvres réalisés par Madame autour du passage sous voies rue de Bonnel.
A partir de 7 ans 

Mercredi 24 octobre à 18h : atelier adulte
Initiation au collage avec Madame (Complet)

Initiation à l’art de la composition et réalisation d’une œuvre individuelle autour de la thématique de l’architecture. Les participants s’inspireront des œuvres réalisés par Madame autour du passage sous voies rue de Bonnel.
A partir de 15 ans

Mercredi 31 octobre à 14h : atelier enfant
Initiation à la peinture avec Doa Oa (Complet)

Apprentissage des bases de la couleur et réalisation d’une œuvre florale collective. Les participants s’inspireront de la palette végétale des nouveaux espaces publics et de la fresque réalisée par l’artiste sous le passage sous voies rue de Bonnel.
A partir de 7 ans

Inscriptions : info@lyon-partdieu.com 

A propos de Doa Oa
Doa Oa travaille aux quatre coins de l’Europe sur des projets de « reforestation par l’art » en peignant des murs gigantesques en ville, représentant des végétaux divers. Son travaille en appelle à la préservation de l’environnement, confrontant les citadins à la beauté de la nature et aux enjeux environnementaux. Pour la Part-Dieu, elle a composé son œuvre en travaillant à partir des 4 espèces d’arbres plantés dans le cadre du projet urbain sur les futurs espaces publics : gingko, cèdre, poirier et février. En transformant la matière même de l’espace urbain et le rapport des piétons avec le monde végétal, l’artiste instaure une relation de proximité entre ces derniers.  https://doaoa.wordpress.com/

A propos de Madame
Originaire de Lyon, Madame travaille et retravaille de vieux documents et photographies du siècle dernier jusqu’aux années 1950/60, pour en faire de nouvelles images, plus contemporaines. Ces visuels originaux ont pour particularité d’être toujours articulés de la manière suivante : une image et une phrase d’accroche qui dialoguent sans pour autant s’illustrer l’un l’autre. Une fois ces collages petits formats finalisés, ils sont scannés pour être imprimés en très grand format et apposés dans la rue, afin d’offrir aux passants une porte ouverte vers un imaginaire décalé et ludique, un trait d’union entre passé et futur en proposant au passant une image à interprétation multiple, une porte ouverte vers un ailleurs. http://www.madamemoustache.fr/

 

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site