Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Le projet
  3. Les enjeux du projet

Les enjeux du projet

Un projet pour réinventer la Part-Dieu

Le quartier de la Part-Dieu est situé au cœur de la métropole lyonnaise dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, sur la rive est du Rhône. Habité par 20 600 habitants, le quartier revêt plusieurs fonctions héritées des différents projets d’urbanisme mis en œuvre sur ce site libéré par la démolition de l’ancienne caserne des Cuirassiers à la fin des années 60 : résidences de logement, quartier de gare, quartier tertiaire, pôle culturel… Aujourd’hui second quartier tertiaire français, il comprend plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces), représentant 60 000 emplois. La Part-Dieu est également un pôle d’échanges multimodal de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe construite en 1983 pour accueillir la ligne à grande vitesse Paris Lyon.

Vue aérienne du quartier @thierry fournier

La Métropole et la Ville de Lyon mettent en œuvre un projet urbain, piloté par une structure dédiée, la SPL Lyon Part-Dieu créée en 2015 dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue jusqu’en 2029 autour d’un outil opérationnel : la ZAC Part-Dieu Ouest. Le projet est conçu par des équipes pluridisciplinaires autour de l’architecte-urbaniste François Decoster (l’AUC).

En coproduisant un projet qui compose avec l’architecture et l’urbanisme hérités du XXième siècle et les acteurs publics et privés en présence, un nouveau souffle est donné à la Part-Dieu, en s’appuyant sur une vision équilibrée et respectueuse de l’existant, autour des questions de mobilités, de développement économique et de la qualité de vie.

Accompagner la transition écologique du quartier

Après une phase de lancement des études et des premières transformations urbaines, Lyon Part-Dieu se réinvente depuis 2021 pour être l’un des lieux où se construit un modèle de développement urbain qui répond aux défis du changement climatique.

Réinventer la Part-Dieu, c’est considérer l’existant et offrir de nouvelles potentialités pour les habitants et usagers actuels mais aussi pour les générations futures, en privilégiant un développement plus responsable et local, en cohésion avec les autres territoires de la métropole lyonnaise.

L’ambition de ce projet est de créer, à l’horizon 2029, une nouvelle manière de vivre la ville : plus résiliente et inclusive, en redonnant une place centrale à la nature, aux mobilités actives et décarbonées. Pensé pour et avec ses habitantes et habitants, ce nouveau territoire de vie plus apaisé, agréable et végétalisé, privilégiera un développement économique plus responsable.

©Laurence Danière

Les grands axes du projet

  • Dédensifier la programmation immobilière de la ZAC Part-Dieu Ouest (- 100 000 m2 au global en abandonnant les immeubles de grande hauteur) en rééquilibrant la part bureaux/logements dans les surfaces restant à construire.
  • Mettre l’accent sur la production de logements et notamment de logements abordables
  • Repenser les modes de construction pour réduire le bilan carbone des bâtiments et privilégier les réhabilitations aux démolitions.
  • Développer les équipements de proximité pour la qualité de vie des habitantes et habitants
  • Repenser le projet urbain depuis ses espaces publics apaisés, fortement végétalisés, ouverts à tous, en donnant la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
  • Amplifier la diversification des activités économiques notamment l’économie sociale et solidaire ainsi que les commerces et services de proximité.

En privilégiant une plus forte mixité des fonctions et des usages, l’enjeu est de le rendre plus attrayant et agréable à vivre au quotidien pour les habitantes et les habitants, les salariés et les visiteurs nombreux.

Faciliter les mobilités durables

La Part-Dieu est aujourd’hui la porte d’entrée et de redistribution de tous les flux d’usagers de transport dans la Métropole. Répondre aux fréquentations attendues, mieux intégrer le pôle d’échanges multimodal et la gare dans le quartier, donner sa place à chaque mode de déplacement sont des priorités pour le projet.

La rue Garibaldi à Lyon Part-Dieu, mobilités durables facilitées. ©Laurence Danière

3 engagements pour se déplacer mieux à la Part-Dieu

  • Désaturer durablement la gare Lyon Part-Dieu et restructurer son pôle d’échanges multimodal
  • Valoriser les modes de déplacement actifs (piétons ,vélos, trottinettes)
  • Renforcer les transports en commun dans un quartier initialement pensé pour la voiture

Une nouvelle gare Lyon Part-Dieu

Première gare en province et première gare de correspondance en Europe, la gare Lyon Part-Dieu arrive aujourd’hui à saturation. Prévue pour accueillir 35 000 voyageurs par jour en 1983, son hall en reçoit aujourd’hui 127 000. Le projet de transformation propose une gare deux fois plus grande, au cœur d’un pôle d’échanges multimodal plus performant. Une nouvelle entrée au sud, une nouvelle voie ferroviaire et de nouveaux commerces et services doivent permettre d’accueillir 100 000 voyageurs supplémentaires dans une gare européenne contemporaine.


Transports en communs et actifs

Au-delà de la gare, pour répondre à l’augmentation des déplacements, le projet Lyon Part-Dieu mise sur le développement des modes actifs. Côté transports en commun, l’offre de métro, tramway et bus est progressivement renforcée et améliorée. Côté modes actifs, les itinéraires cyclables seront facilités et sécurisés, et les piétons disposeront de cheminements piétons plus confortables et facilement repérables.

Améliorer la qualité de vie

Plus de logements, des espaces publics plus généraux et végétalisés, des équipements publics renforcés, des commerces et services étoffés et diversifiés… Le quartier de la Part-Dieu se réinvente pour devenir un territoire de vie, soucieux du bien-être des habitants, salariés et usagers.

Le quartier Part-Dieu. ©Laurence Danière

Des espaces publics plus agréables et plus verts

Plus de végétal, plus de confort, plus d’espaces de pause, l’éclairage et la signalétique repensés : voilà ce que propose le projet Lyon Part-Dieu pour les espaces publics à travers le concept de « sol facile ». Les deux grandes places de chaque côté de la gare seront entièrement requalifiées pour offrir des accès plus confortables. Dans la continuité de la nouvelle rue Garibaldi, les quatre essences d’arbre plantées (ginkgo, cèdre du Liban, poirier de Chine et févier d’Amérique) embelliront petit à petit les rues du quartier et amélioreront le confort thermique, comme dans la rue Desaix ou la place de Francfort.

Plus de 1000 arbres seront ainsi plantés à proximité de la gare, notamment le long des rues Bouchut et Cuirassiers ou du boulevard Vivier-Merle, places Béraudier et Francfort ou encore dans les jardins de l’îlot Desaix, de la bibliothèque municipale et dans l’extension de l’esplanade Mandela.Dans toutes les ambiances urbaines, le bien-être sera recherché : accès à la lumière naturelle et à l’ensoleillement, maîtrise du bruit et des effets de vent, limitation de la pollution et des effets d’îlot de chaleur.

Logements, commerces et services : les atouts de la qualité de vie

L’habitat a toujours été présent à la Part-Dieu. Aujourd’hui, plus de 13 000 logements sont accessibles dans le quartier. À l’avenir, plus de 2 200 nouveaux logements mixtes, contemporains et plus respectueux de l’environnement seront créés. Ils seront au cœur d’une offre de services et d’animations, avec l’implantation de commerces et services de proximités, socles actifs en pied d’immeubles, un centre commercial d’envergure européenne, des institutions culturelles et sportives de premier ordre.

Pleine d’atouts et de ressources, la Part-Dieu ambitionne de devenir plus humaine et plus vivante.

Réinventer le quartier tertiaire

Avec plus de 2 500 entreprises et 60 000 salariés, Lyon Part-Dieu est devenu en 40 ans le deuxième pôle tertiaire et de décision français. Le quartier se réinvente autour d’un immobilier tertiaire plus durable et flexible, avec un écosystème vivant et diversifié, tourné vers une offre attractive en termes de normes environnementales et de qualité de vie au travail

Les ambitions économiques

  • Accompagner les propriétaires et promoteurs dans leurs projets immobiliers en cohérence avec les objectifs du projet urbain : réhabilitation et immobilier durable, mixité bureaux/logements, socles actifs…
  • Animer l’écosystème Part-Dieu en lien avec le Club des entreprises Lyon Part-Dieu et les acteurs du quartier : organisation d’évènements, mutualisation de services…
  • Renforcer les équipements qui participent à l’hospitalité du quartier : commerces & nouveaux services, pôle d’échanges multimodal, hôtellerie

Une diversification multiple

Historiquement développé autour des activités de banque, assurance, services et de la présence de grande administrations, le quartier de la Part-Dieu se transforme depuis une dizaine d’années en accueillant des entreprises de plus en plus connectées à l’économie de la métropole lyonnaise, à l’évolution de son tissu industriel et aux marchés internationaux, et à l’évolution de modes de travail (flex-office, coworking, tiers lieux…). En pleine croissance, les nouvelles entreprises positionnées sur les activités de l’ingénierie urbaine et de la ville durable représentent 20 000 emplois. Autant que les activités d’affaires et de services, qui se diversifient également.

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site