Une rampe hors du commun pour accéder à la vélo-station Béraudier
Intégrée au programme initial du Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) de la Part-Dieu, la vélo-station Béraudier à pour objectif de renforcer l’offre de stationnement vélo sécurisé du PEM. Située place Béraudier, elle est intégrée à la place basse, où se trouveront également une station de taxi, un nouvel accès au métro, une dépose minute, des commerces et services ainsi que 3 niveaux de parking longue durée.
Un service de stationnement vélo sécurisé
Après le Park Vélo’v Villette ouvert au mois d’août dernier, la vélo-station Béraudier renforcera en 2024 l’offre de stationnement vélo sécurisé de la gare Part-Dieu. D’une surface de 2 400 m² et d’une capacité de 1300 places (dont 200 pour les salariés du To Lyon), elle se développe sur 2 niveaux : d’abord, la mezzanine, accessible par la rampe vélo circulaire depuis la place Béraudier, puis le niveau -1 accessible depuis la mezzanine par une deuxième rampe vélo interne.
En chiffres
- 2400m² répartis sur 2 niveaux
- 1300 places de stationnement vélos
Un accès monumental unique
Pour accéder à la vélo-station depuis le niveau 0 de la place Béraudier, les concepteurs (Sud Architectes) ont imaginé une rampe circulaire aérienne monumentale qui constitue un élément iconique de cet aménagement. Depuis la place haute, elle établie un élément iconique qui invite les cyclistes à s’engager dans l’accès à la vélo-station et lutter contre le stationnement sauvage en surface. Son soutènement par seulement trois piliers accentue sa légèreté et constitue une prouesse technique (le poids total de la rampe est de 92 tonnes). .
La rampe est constituée de 11 pièces différentes d’une largeur de 3,80 m qui ont été fabriquées à Mazamet dans le Tarn par la Scop Cabrol. Les différentes pièces (entre 6 et 11 tonnes) ont été ensuite installées puis boulonnées sur place par convoi exceptionnel de nuit entre le 21 août et le 6 septembre. La pente finale de l’ouvrage sera de 5,8 %. L’aménagement de la rampe se poursuivra en 2024 (asphalte, garde-corps, etc.).
Une webcam a spécialement été installée sur le toit du silo de la bibliothèque municipale : suivez en direct l’évolution du chantier !
Un clairière au cœur de la place basse
Au centre de la rampe, un espace boisé dessiné par l’agence de paysagistes BASE, de 150 m3 est intégré au projet afin d’offrir un extrait de nature aux voyageurs, et constituera un espace de fraîcheur en place basse. 17 nouveaux arbres s’ajouteront aux 80 arbres en place haute. La place basse deviendra ainsi un lieu de passage intense, animé et rassurant. L’ouverture complète de la place basse est prévue pour fin 2024.
Le chantier en images
-
La rampe est constituée de 11 morceaux assemblés directement sur le chantier ©Thierry Fournier -
L'installation des tronçons de rampe a lieu de nuit ©Thierry Fournier -
Les ouvriers en action sur le chantier ©Thierry Fournier -
L'installation d'un tronçon nécessite des calculs très précis ©Thierry Fournier -
Chaque nuit un nouveau morceau de rampe est acheminé et posé ©Thierry Fournier -
Un schéma très précis a permis de définir la forme de chaque élément de la rampe ©Thierry Fournier -
La rampe métallique a été fabriquée par tronçon dans les ateliers de Cabrol dans le Tarn ©Thierry Fournier