Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Part-Dieu, premier quartier tertiaire en régénération

Projet

Part-Dieu, premier quartier tertiaire en régénération

A l’occasion du #MIPIM2023, Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et Gregory Doucet, Maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu ont annoncé que le projet Lyon Part-Dieu devenait le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire, avec 300 000 m2 de bureaux existants à réhabiliter d’ici 2029.

 

 

Concilier dynamisme économique et transition écologique

La régénération des bâtiments favorise un développement urbain plus vertueux, bénéfique tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Elle favorise la baisse de l’empreinte environnementale du patrimoine, tout en agissant sur l’amélioration de la qualité architecturale et d’usage des bâtiments. C’est aussi une source d’opportunités économiques pour les opérateurs et un levier pour la mutation des espaces publics du quartier. En termes d’empreinte carbone, adapter un bâtiment existant est plus vertueux que d’en construire un nouveau. Au début de chaque projet immobilier, la SPL Lyon Part-Dieu accompagne ainsi les porteurs de projet pour étudier comparativement le bilan carbone d’une démolition/reconstruction et d’une réhabilitation, à travers notamment l’analyse de cycle de vie du bâtiment (ACV).

Engager une régénération tertiaire à grande échelle

Le quartier d’affaires lyonnais a bénéficié d’un développement constant depuis les années 1970. Il accueille aujourd’hui 105 bâtiments tertiaires dont la moitié est concernée par le décret tertiaire.  120 000 m2 sont actuellement en cours de réhabilitation (New Age, Audessa, Primatvera, Next).
Une nouvelle étape du projet urbain s’engage autour des réhabilitations à venir : une étude lancée par la SPL Lyon Part-Dieu en 2022 a révélé que près de 40 immeubles tertiaires sont désormais concernés par les décrets tertiaires, représentant plus de 300 000 m2 à réhabiliter dans les prochaines années. Au total, d’ici 2029, ce sont plus de 51 % du nombre total de bureaux de la Part-Dieu qui seront réhabilités sur le périmètre de la concession d’aménagement à horizon 2029.

Lyon Part-Dieu, un écosystème incubateur de la régénération

Avec plus de 1,25 millions de m2 de bureaux, le 2ème quartier d’affaires de France bénéficie d’une attractivité forte vis-à-vis des utilisateurs et des investisseurs encore démontrée en 2022 : 76 000 m2 de demande placée et 500 millions d’euros d’investissements en bureaux. La dynamique économique du quartier constitue un facteur stimulant, rendant possible le financement de la régénération. Les investisseurs institutionnels privés possèdent 2/3 des actifs de la Part Dieu, ce qui accélère la prise de décision et rehausse le niveau d’ambition en matière de régénération, en participant à la responsabilité sociale des entreprises implantées à Lyon Part-Dieu.

La SPL Lyon Part-Dieu offre ainsi des services d’ingénierie urbaine et architecturale, de sécurisation juridique et demain des solutions de financement et des parcours résidentiels temporaires pour les propriétaires et les preneurs.

Envie d’en savoir plus ? contactez Thierry Perraud, Directeur du développement à la SPL Lyon Part-Dieu

 

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site