Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une oeuvre de la biennale de Lyon au coeur de la Part-Dieu

Culture et animations

Une oeuvre de la biennale de Lyon au coeur de la Part-Dieu

Le quartier de la Part-Dieu accueille de septembre à fin décembre 2022 une oeuvre monumentale réalisée dans le cadre de la 16ème édition édition de la Biennale de Lyon.  Installée depuis le 30 août place Béraudier, à l’entrée de la gare de la Part-Dieu, cette oeuvre est une invitation vers un ailleurs, une ouverture sur le monde, qui apporte un regard décalé et poétique, un moment de respiration, de plaisir et de contemplation offert à tous. Elle incarne toute l’ambition culturelle, créative et graphique présente au cœur de la réinvention de la Part-Dieu.

Une évocation d’un moment de l’histoire de la soie lyonnaise

©studio Safar

La fresque murale a été conçue par le Studio Safar, agence de design et éditeur basé à Beyrouth et Montréal, par ailleurs concepteur de l’identité graphique de la Biennale. Cette fresque représente un foulard de soie florale ré-imaginé, dont les bannières calligraphiques portant les noms de Beyrouth et de Lyon, rappellent le rôle prépondérant de la France dans l’industrie de la soie au Liban, déclenchant une véritable transformation dans le pays au XIXième siècle. La fresque illustre cette industrie, entre grandeur, modernisation et épuisement écologique.

La fleur comme sujet central est liée directement à la production de la soie mais nous rappelle aussi l’identité graphique de la  Biennale. Avec une fleur étendard de la fragilité et référence à la riche histoire horticole de Lyon, s’inspirant autant de l’Historia Generalis Plantarum de Jacques Dalechamps (1586-1587), premier herbier décrivant la flore spécifique de la région lyonnaise, que des motifs imprimés et des textiles qui ont fait de la ville un important centre de production de soie pendant des siècles.

 

 

L’édition 2022 de la Biennale : manifesto of fragility

Imaginée par les commissaires Sam Bardaouil et Till Fellrath comme un “manifeste de la fragilité”, la 16e édition de la Biennale d’art contemporain de Lyon s’inscrit dans un contexte historique et intertemporel proposant une rencontre avec des oeuvres d’art qui prennent le pouls de leur époque.Au travers de la fragilité, la Biennale explore la résistance en tant qu’acte générateur, aussi révélateur de la créativité et de la capacité à réinventer le monde, que des changements du climat politique et social de l’époque.Manifesto of fragility est une exploration des cycles de l’histoire en 3 récits contés au travers du prisme d’une personne, d’une ville et du monde. Plus de 200 artistes sont réunis dont 88 contemporains issus de 39 pays pour aborder le thème de la fragilité dans une grande diversité de pratiques artistiques. Pour cette édition, la Biennale puise aussi dans la richesse des collections des musées de Lyon et d’ailleurs afin d’inviter à une nouvelle lecture des oeuvres au travers de récits intemporels faits de vulnérabilité et de persévérance.

https://www.labiennaledelyon.com/

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site