Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. L’hiver, le temps des plantations !

Environnement

L’hiver, le temps des plantations !

L’hiver est arrivé, et avec lui, le temps des plantations ! De novembre à mars s’étend  la saison des plantations pour les arbres, arbustes et plantes vivaces des futurs espaces publics de la Part-Dieu. Tour d’horizon, pour mieux comprendre cette étape indispensable à l’augmentation de la nature dans le quartier.

Quel type de nature ?

La végétation se divise en différentes strates :

  • La strate arborée (les arbres) permet de capter le carbone et restituer de l’oxygène, apporte de l’ombre et fait baisser la température pendant les fortes chaleurs grâce au phénomène évapotranspiration. Elle favorise également la nidification des oiseaux. A la Part-Dieu, 4 essences ont été choisies pour la première phase des espaces publics autour du centre commercial et de la gare: ginko biloba, poirier de chine, gleditsia, pin.
  • La strate arbustive et herbacée (basse) permet quant à elle de désimperméabiliser les sols et d’absorber les eaux de pluie. Elle favorise la biodiversité puisqu’elle est un refuge pour les insectes, oiseaux, et petits rongeurs. Celle-ci présente également un intérêt ornemental avec une grande diversité de compositions possibles selon les fleurs, les couleurs de feuilles, les fruits, les formes de végétaux, les textures etc.

Beaucoup d’espèces, notamment d’arbres, sont plantées entre novembre et mars. En effet, en hiver la sève des feuilles et des branches descend vers les racines des plants, on appelle cette période le repos végétatif. C’est donc à cette saison que l’arbre s’ancre le mieux dans le sol !

Rappel chiffres clés

  • + 1250 arbres supplémentaires sur le quartier d’ici 2029 dont 450 dans l’extension de l’esplanade Mandela
  • 9 600 m² de canopée en 2029
  • 67 200 m² de surfaces perméables en 2029

 

Première étape : le choix des « individus » et leur acheminement

© Philippe Somnolet – Collectif Item

Chaque arbre est sélectionné dans les pépinières de la région selon les qualités attendues. L’essence et la variété sont choisies en amont par le maître d’œuvre en fonction du milieu dans lequel l’arbre sera installé (bord de route, parc…), de sa zone géographique (climat, altitude…) et de l’objectif qu’il remplira (apport d’ombre, ornement, refuge de biodiversité…). Ce sont l’entreprise de paysage et le maître d’œuvre qui se rendent personnellement dans la pépinière pour sélectionner un par un chaque individu. Pour les reconnaître, une bague est placée autour du tronc avec sa référence : c’est l’étape du « marquage » des arbres. Une fois marqués, ceux-ci sont transportés par camion jusqu’au chantier.

A la Part-Dieu, les arbres ont généralement entre 10 et 15 ans quand ils sont plantés (leurs troncs mesurent alors entre 20 et 25 cm de circonférence) : des sujets déjà matures et robustes, qui peuvent rapidement jouer leur rôle dans l’espace urbain !

Deuxième étape : la mise en terre

© Philippe Somnolet – Collectif Item

Dans le projet Part-Dieu, dès que le terrain le permet, les plantations en pleine terre sont privilégiées. Ce sera par exemple le cas sur la place Béraudier, à la place du bâtiment B5 ou encore sur le futur parc Mandela.

Sur certains espaces publics où la plantation en pleine terre n’est pas possible, les arbres bénéficient de fosses terre-pierre d’envergure qui leur permettent de s’épanouir, d’étendre leurs racines et de bénéficier de l’infiltration des eaux de pluie ! C’est un matériau fabriqué en carrière avec des morceaux de granit et de la terre. Il permet d’apporter les qualités organiques pour favoriser la croissance des végétaux tout en maintenant la stabilité du sol pour les aménagements urbains (routes, pistes cyclables…). Les plantations en mottes se font lorsque les températures sont les plus basses (entre novembre et mars). Un trou est creusé pour pouvoir accueillir l’arbre avec un apport d’engrais et de compost. Il faut ensuite positionner l’arbre correctement et ajuster son orientation (rectitude, alignement…) : une étape qui demande de la précision !


Sur le projet Part-Dieu, un système d’ancrage spécifique (avec des sangles et des ancres) maintient l’arbre pendant les premières années pour que les racines se développent correctement et qu’il puisse résister aux intempéries.

Et pour finir, il faut refermer le trou avec la terre végétale et « plomber » la terre au pied de l’arbre avec une grande quantité d’eau pour chasser les bulles d’air et éviter l’assèchement des racines.

Trois espaces publics en plantation cet hiver

Cet hiver 2022, plusieurs espaces publics en cours d’aménagement sont plantés :

  • © Philippe Somnolet – Collectif Item

    Le futur mail Servient ouest, qui reliera plus facilement la rue Garibaldi au parvis de la bibliothèque côté Béraudier, s’est doté de 12 arbres. L’occasion pour un groupe d’enfants de la Maison des Rancy de découvrir le chantier et de mettre les mains dans la terre !

  • L’esplanade Nelson Mandela, dont les travaux commenceront réellement à l’automne 2022, bénéficie d’une première étape de plantation cet hiver. L’objectif ? commencer à planter dès cet hiver 55 arbres et 1500m² de plantes vivaces pour qu’ils aient le temps de se développer jusqu’à l’ouverture du parc à l’été 2024.
  • D’ici mars 2022, la rue des Cuirassiers accueillera quant-à-elle 4 arbres supplémentaires sur le trottoir est, pour étoffer l’alignement de 10 arbres déjà existants.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site