Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les urbanistes en herbe de l’école Léon Jouhaux

Culture et animations Participer

Les urbanistes en herbe de l’école Léon Jouhaux

Dans le cadre de la rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, les deux classes de CM1 de l’école Léon Jouhaux phosphorent depuis septembre pour imaginer leur parvis ludique idéal. En ce début d’année 2023, clap de fin pour le projet et retour en images…

6 séances de découverte, de remue-méninge et de bricolage ont permis aux élèves de CM1 de (re)découvrir leur quartier, de mieux comprendre ses transformations et de s’impliquer dans le projet de rénovation qui transformera leur parvis d’école.


Le cycle a débuté par deux séances de mise en contexte : un jeu de piste dans l’espace public pour retrouver les traces du passé et une visite à la maison du projet pour comprendre les transformations en cours et à venir. Par la suite, les élèves ont eu la chance de rencontrer les paysagistes de l’AJOA en charge de la conception des futurs espaces publics du coeur de la Part-Dieu. Ceux-ci ont pu faire découvrir leur métier et expliquer leurs premières idées pour la place des Martyrs de la Résistance. Peut-être auront-ils déclenché des vocations ?

Enfin, place au projet ! 3 séances ont permis d’imaginer le parvis idéal de chaque groupe. Les réflexions sur les usages de la place et sur la programmation ont abouti à une dernière séance de construction de maquettes. Coton, carton ondulé et billes de polystyrène de récupération se sont alors transformés en matériaux de construction, revêtements de sol et autres mobiliers urbains !

Les 12 groupes ont fièrement présenté leurs réalisations lors d’un forum final. Parmi les idées revenues régulièrement : des balançoires, des boîtes à livre, des chaises longues, des brumisateurs, des terrains de sport… et même des distributeurs de bonbons ! De quoi nourrir la réflexion des paysagistes !


Les résultats seront mis en valeur à travers une exposition in situ sur la place.

Bravo à tous les élèves de CM1 de l’école Léon Jouhaux, merci aux deux enseignantes, au directeur et à l’association Chic ! de l’archi pour leur accompagnement toujours exigeant et créatif.

Retrouvez ici les ateliers grand public animés par Chic ! et toutes les autres actions de médiation !

Crédit photographies : Laurence Danière, Chic ! de l’archi

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site