La nouvelle place des Martyrs de la Résistance prend vie
La place des Martyrs de la Résistance, située à l’angle de la rue Garibaldi et de la rue Paul Bert, a été inaugurée hier, jeudi 13 novembre. Auparavant vaste parking, la rénovation de la place l’a transformée en véritable espace public de quartier fortement végétalisé.
Conçu par l’Atelier Jacqueline Osty et associés, accompagné d’INGEROP et de l’agence lumière Les Éclaireurs, l’aménagement s’organise autour de trois espaces :
Un parvis métropolitain, dédié au marché hebdomadaire et à l’accueil de petits événements ;
Un “cœur habitant”, zone de détente isolée des flux, équipée de mobilier convivial, dont une structure de rondins en bois et une grande table de pique-nique sous un éclairage inspiré des guinguettes ;
Un parvis ludique au sud, entre l’école Léon Jouhaux et sa cour, constitué d’une fresque colorée et de mobilier bois, l’œuvre intitulée « Devant l’école coule la rivière », a été réalisée par le collectif Pourquoi Pas et l’urbaniste plasticienne Valérie Simoncelli et coconstruite avec les élèves de l’école.
Suite à la rénovation de l’école Léon Jouhaux en 2021, le sud de la place accueille sa cour de récréation. Le projet a pris en compte la cour dans sa conception et préservé la végétation existante. Sept arbres supplémentaires ont été plantés, accompagnés de 1 087 arbustes et 6 000 vivaces, permettant de gagner 42 % de surfaces végétalisées.
Un projet coconstruit avec les riverains
En 2022, une phase de concertation avec les riverains a été lancée pour identifier les attentes et orienter les choix d’aménagement pour les paysagistes. Puis une phase d’urbanisme transitoire a permis de tester les nouveaux usages avec un premier décroutage pour préfigurer les futures plantations et l’installation de mobilier temporaire, dont une table de banquet, aujourd’hui réemployée sur la place Gérard Collomb, devant la métropole.
Tout au long du projet, les élèves de l’école ont participer à l’aménagement, ils ont contribué au dessin de l’œuvre artistique ou encore participé à des ateliers de plantation.
Le réemploi dans l’aménagement
Le réemploi de certains matériaux a été mis en place sur ce projet. C’est le cas par exemple des anciennes bordures de la place, transformées en « pas japonais » pour faciliter l’accès aux pelouses ou encore les rondins de la structure ludique qui proviennent des platanes malades abattus en début de chantier.