Ouverture de la nouvelle place Béraudier
Ce lundi 22 septembre, six mois après l’ouverture de la place basse (vélostation, parking et espace public), la place Béraudier a rouvert au public en surface, le long du boulevard Vivier-Merle. C’est désormais un parvis métropolitain digne de la première gare de correspondance en Europe, ouvert sur le quartier et la ville, avec plus de confort et de nature pour ses usagers.
Une vaste place piétonne, qui ouvre la gare vers la ville
Le réaménagement de la place Béraudier a consisté à créer une esplanade piétonne qui intègre tous les besoins serviciels, les enjeux de marchabilité, de sécurité et de confort pour les déplacements piéton, avec l’application du concept de « sol facile ».
Plus de 10 ans d’études et de travaux ont été nécessaires pour le réaménagement du pôle d’échanges multimodal au cœur duquel la gare voit passer plus de 140 000 personnes par jour. La place Béraudier, sous maîtrise d’ouvrage de la SPL Lyon Part-Dieu et conçue par le groupement Egis, l’AUC, Bas Smet, ON et Encore, a mobilisé un grand nombre d’acteurs et d’entreprises à chaque étape de sa conception et réalisation.
En 2015, la démolition de l’immeuble B10 marquait la première étape de transformation de la place Béraudier, aménagée en 1983 pour la création de la gare Part-Dieu qui devait accueillir l’arrivée de la ligne TGV Paris-Lyon. Puis grâce notamment à la démolition des bâtiments au sud de l’ancienne place, la nouvelle place a été étendue de 37 mètres vers le sud et de 19 mètres à l’ouest. Aujourd’hui transformée en esplanade piétonne, la place ouvre la gare sur le quartier tout en la reconnectant visuellement avec les principaux équipements : centre commercial, bibliothèque municipale, bois de la Part-Dieu…
Les grandes étapes en images
Chiffres clés de l’aménagement
- 10 075 m² réaménagés
- 8 340 m² de dallage pierre, soit environ 2500 tonnes de dalles de granit
- 9 massifs de nature accueillant 52 arbres
- 44 arceaux vélos qui complètent l’offre de la vélostation
- une trentaine d’assises et bancs
- 18 mâts d’éclairage
- 3 bornes de signalétique directionnelle