Les mobilités au cœur du projet
La Part-Dieu est la porte d’entrée de la Métropole et la plateforme de distribution de tous les flux métropolitains. La stratégie de mobilité du territoire et celle du quartier donnent la priorité aux modes actifs, à l’intermodalité et aux transports collectifs. La position centrale du quartier Part-Dieu, avec ses 135 000 habitants à 15 minutes à pied, ses 600 000 habitants à 20 minutes en vélo électrique et ses infrastructures de transport en fait le hub des mobilités du territoire.
Une stratégie en 4 points
Le projet urbain articule l’ensemble des modes de déplacement de manière totalement intégrée à l’espace public et à la vie du quartier. Autour de la transformation de la gare de la Part-Dieu, première gare de transit d’Europe, en un vaste Pôle d’échanges multimodal (PEM) arrive à son terme en 2025, le projet urbain s’attache à :
- Valoriser les mobilités durables en rendant les espaces publics plus agréables
- Augmenter la desserte des transports en commun et desservir l’ensemble du quartier
- Repenser le plan de circulation automobile et mieux hiérarchiser les voiries
- Améliorer les livraisons et le stationnement, en positionnant les parkings en cohérence avec le nouveau plan de voirie
Piétons
Le quartier de la Part-Dieu était souvent jalonné d’obstacles, de murets ou d’escaliers qui contraignent les déplacements piétons. C’est l’héritage d’un urbanisme de dalle qui fragmente l’espace public en plusieurs niveaux. Cette discontinuité est source de confusion et d’inconfort.
Pour y remédier, le projet a mis en place un « sol facile », qui redessine un espace public plus confortable pour les piétons, à partir des usages. Le sol facile crée un lien entre le sol et les immeubles, les espaces en hauteur, les dalles et les terrasses. De nouveaux cheminements, plus simples et plus accessibles, seront ainsi proposés en favorisant notamment les traversées est-ouest du quartier (avenue Pompidou, passage Servient, rue Bouchut).
Vélos
Avec la transformation de la gare, l’offre de stationnement vélo s’est renforcée pour améliorer les déplacements des usagers en lien avec le développement du vélo dans la métropole lyonnaise. Ouverte en mai 2025, la vélostation Béraudier et ses 1 500 places devient la plus grande de France. Elle a été conçue par l’agence Sud Architectes comme un lieu accueillant, avec une organisation lisible sur deux niveaux, permettant de garer son vélo en toute sécurité au plus près de la gare et de facilement retrouver son chemin.
Après les Park Vélo Villette et Béraudier, un autre projet de vélo station est à l’étude au sein du futur îlot Milan, au nord de la place Béraudier. En surface, de nombreux arceaux vélos sont également installés : leur nombre dans le secteur de la gare a doublé depuis 2021.
En parallèle, le quartier devient l’épicentre du nouveau réseau des Voies Lyonnaises. Porté par la Métropole de Lyon depuis 2020, l’aménagement de ce réseau d’infrastructures cyclables sécurisées, performantes et confortables, est l’une des briques essentielles de la politique métropolitaine en faveur des mobilités actives. Le quartier sera desservi par six Voies Lyonnaises dont la voie 2 déjà ouverte sur le quartier.
Quant au projet du centre commercial, il comprend également un renforcement des places vélos (250 places contre 30 aujourd’hui). Pour améliorer les déplacements, notamment entre l’est et l’ouest de la gare, des voies cyclables plus confortables ont été réalisées rue Bouchut, avenue Pompidou et boulevard Vivier-Merle, selon le principe d’un meilleur partage de l’espace public entre automobiles, piétons et cycles. Les aménagements de la rue Garibaldi, du cours Lafayette au 7ème arrondissement concourent également à une meilleure accessibilité de la Part-Dieu à vélo.
Transports en commun
Les accès au quartier, quel que soit le mode de déplacement, seront améliorés. Le Sytral a prévu d’automatiser la ligne B du métro et d’augmenter sa fréquence. La capacité des lignes de tramway sera augmentée au fil des besoins, ainsi que celles des lignes de bus, qui desserviront mieux l’ensemble du quartier. La création d’un site propre pour le C3 permet également d’améliorer l’accessibilité du quartier en transports en commun.
Circulation automobile
L’objectif consiste à diminuer l’importance de la voiture et à augmenter la proportion des autres modes de transports, tout en conservant un plan de circulation automobile fonctionnel et pratique, et en réorganisant le stationnement grâce à un rééquilibrage Est-Ouest. Si l’automobile garde une place dans le quartier, la « nouvelle » Part-Dieu offrira de nombreux services alternatifs à la voiture individuelle regroupé dans un espace éco-mobilité à portée de main avec service d’autopartage, vélos, voitures et scooters électriques…
Livraison et stationnement
Afin d’éviter d’encombrer l’espace public avec des espaces de livraisons inadéquates et des places de stationnement mal positionnés, le projet repense le positionnement des places de parkings en cohérence avec les modifications de cheminements automobiles qui seront appliquées. C’est le cas notamment sur la rue Bouchut.
Lexique
Intermodalité : l’intermodalité correspondant à l’utilisation de plusieurs modes de transports au cours d’un même trajet (vélo + TER, marche + métro…). Améliorer l’intermodalité, c’est faciliter les connexions entre les modes de transports pour que les déplacements soient plus faciles et continus, que l’on passe de cycliste à piéton puis voyageur en train avec facilité et fluidité.
Pôle d’échanges multimodal (ou PEM) : c’est un lieu où s’articulent l’ensemble des modes de transport (marche, train, deux-roues, taxis…) et qui permet l’intermodalité. Souvent organisé autour d’une gare, il joue un rôle d’interface entre la ville et son réseau de transport, grâce à son insertion urbaine.
Mobilités durables : les mobilités durables sont les mobilités qui ne mettent pas en danger la santé publique et les écosystèmes, respectent les besoins de transport tout en étant compatible avec une utilisation des ressources renouvelables. Exemple : le vélo, les transports en commun, l’autopartage, la marche à pied…
Chiffres-clés
- 500 000 déplacements quotidiens à pied
- 165 000 utilisateurs des transports en commun / jour
- 146 000 personnes en transit dans la gare chaque jour
- 40 millions de voyageurs / an
- 150 TGV / jour
À la Part-Dieu, vous êtes à…
- 20 minutes de la place Bellecour à pied
- 2 heures de Paris en TGV
- 2 heures de Genève en TGV