Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Promenades urbaines

Découvrez le projet en marchant !

Rien de tel qu’une promenade urbaine pour mieux appréhender la réinvention de la Part-Dieu et découvrir le quartier sous un nouveau jour. Les promenades sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu, conçues et animées par l’association Nomade Land

RÉINVENTER LA PART-DIEU, RÉALISATIONS ET PERSPECTIVES : samedi 2 octobre à 10h et 14h

Depuis 10 ans, la métropole et la ville de Lyon réinventent le quartier via un projet urbain d’ampleur : agrandissement du centre commercial, livraison de l’immeuble Silex² et restructuration de la gare et de la place Béraudier… À l’heure où le projet Part-Dieu prend un nouveau cap, avec la volonté d’en faire encore plus un quartier à vivre, découvrons avec Nomade Land les transformations en cours et les enjeux à venir de la réinvention de la Part-Dieu.

Port du masque obligatoire. Concepteur de la balade urbaine : Claude Kovatchévitch

STYLE PART-DIEU, RÉHABILITATIONS MODERNES : samedi 6 novembre à 14h

Construits entre 1964 et 1977, les immeubles emblématiques de la Part-Dieu font aujourd’hui partie de l’histoire et du paysage lyonnais. Matériau par excellence de ces expérimentations architecturales, le béton donne véritablement corps au style Part-Dieu, avec le verre et l’acier. Dans le cadre du projet Part-Dieu, la transformation contemporaine du quartier pose la question de la conservation de ce patrimoine. Les matériaux et les formes sont restaurés, valorisés et parfois réinventés. Avec Nomade Land, regardons autrement ces architectures audacieuses, aujourd’hui remises en valeur.

Port du masque obligatoire. Concepteur de la balade urbaine : Claude Kovatchévitch

PART-DIEU, LE PLAN LUMIÈRE : samedi 10 décembre à 18h

Dans le cadre du projet Part-Dieu, un plan lumière est en cours de réalisation avec l’agence ON. À l’occasion de la Fête des Lumières, cette promenade nocturne présente les éléments de ce plan lumière avec le concepteur du projet : mise en valeur des dernières architectures (Silex2 et centre commercial) et espaces publics (boulevard Vivier Merle), enjeux en terme d’usages, de consommation d’énergie et de maintien de la biodiversité.

Port du masque obligatoire. Concepteur de la balade urbaine : Claude Kovatchévitch

INFOS PRATIQUES 
Les promenades urbaines sont gratuites.
L’inscription est obligatoire en ligne sur le site Internet de Nomade Land
Le départ  est à la maison du projet (sauf indication contraire).
Durée des promenades : environ 2 heures

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site