Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Promenades urbaines

Découvrez le projet en marchant !

Les promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu et conçues et animées par l’association Nomade Land. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant ! 

INFOS PRATIQUES 
Les promenades urbaines sont gratuites.
L’inscription est obligatoire et se fait en ligne sur le site Internet de Nomade Land
Le départ est fixé à 14h pour une durée d’environ 2 heures. Le lieu de rendez-vous est confirmé quelques jours avant. 

Samedi 2 février 2019 à 14h
Le chantier de l’immeuble Orange et la rue Flandin

Orange construit son nouveau siège à la Part-Dieu, autour du central téléphonique Lacassagne. Deux immeubles de bureaux vont entourer le bâtiment sculptural des années 1970 et offrir ainsi un nouveau visage urbain et monumental face à l’esplanade Nelson Mandela. Formes originales, couleur ocre et jardins sur les toits, ces nouvelles constructions dialoguent avec leur environnement, entre ville et parc, et notamment avec la rue Flandin en cours de réaménagement et la future extension de l’esplanade Nelson Mandela. A l’occasion d’une visite de chantier, découvrons ensemble cette nouvelle facette du sud de la Part-Dieu.

Avec Claude Kovatchévitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de « La Part-Dieu a-t-elle une âme ?  » (EMCC, 2011).
RDV devant les archives départementales et métropolitaines 

 

Samedi 2 mars 2019 à 14h

Commerces et services à la Part-Dieu : socles actifs, centre commercial
et gare

Afin d’animer et de rendre plus vivant le quartier, le projet urbain développe une nouvelle offre de commerces et services. La requalification des espaces publics au profit des piétons s’accompagne de celle des socles des nouveaux bâtiments en rez-de-chaussée ouverts sur la rue comme sur l’opération Sky Avenue ou le parking des Halles. En parallèle, le réaménagement du centre commercial l’ouvre sur le quartier en proposant des cheminements qui font la part belle aux belvédères et de nouvelles entrées transparentes et lumineuses. La nouvelle gare accueillera deux nouvelles galeries de commerces et services. Venez découvrir comment l’architecture de la Part-Dieu intègre cette nouvelle offre de commerces et services.

Avec Pierre Arsac
RDV à la Maison du Projet Lyon Part-Dieu.

 

Samedi 6 avril 2019 à 14h
Les limites de la Part-Dieu

À l’origine, la Part-Dieu est une île moderniste inscrite au cœur de la ville traditionnelle. Le projet urbain vise à renforcer sa centralité autour de la gare et du centre commercial tout en retissant les liens du quartier avec son environnement immédiat. Avec la construction de nouveaux bâtiments et la valorisation des espaces publics son périmètre s’agrandit. Avec Nomade Land découvrons comment les limites, physique et mentale de la Part-Dieu se redessinent. C’est l’occasion d’une lecture architecturale et urbaine qui questionne l’histoire du quartier et présente les projets à venir.

Avec Claude Kovatchévitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de « La Part-Dieu a-t-elle une âme ?  »
(EMCC, 2011)
.
RDV à la Maison du Projet Lyon Part-Dieu. 

 

Samedi 18 mai à 14h
Part-Dieu : une histoire de la grande hauteur

Depuis la construction de la tour du « Crayon » en 1977, la grande hauteur est un marqueur du paysage urbain au cœur de Lyon. Depuis 2010, la Part-Dieu est entrée dans une nouvelle ère avec les tours Oxygène, Incity, Silex2 et bientôt To-Lyon. Ces gratte-ciels concrétisent une destinée urbaine, un appel vers la verticalité. Ensemble découvrons l’histoire de la grande hauteur à la Part-Dieu, en interrogeant les formes et les modèles, en questionnant le rapport à l’espace et à la densité Et en étudiant comment ces nouveaux enjeux guident les programmes architecturaux à venir.

Avec Claude Kovatchévitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de « La Part-Dieu a-t-elle une âme ?  »
(EMCC, 2011).
RDV à la Gare des Brotteaux à 14h. 

 

Samedi 1er juin à 14h
Part-Dieu, une nouvelle gare métropolitaine

Gare métropolitaine et pôle d’échanges multimodal majeur, la gare de la Part-Dieu est aussi un lieu d’interconnexion entre l’ouest et l’est du 3ème arrondissement. Le chantier monumental de transformation et d’extension a débuté en 2018. À l’horizon 2023, ce sont de nouveaux espaces qui seront livrés pour le confort des voyageurs et des usagers. Equipements inédits, espaces publics requalifiés et agrandis, nouvelles architectures, découvrons comment se transforme l’une des principales portes d’entrée de l’agglomération au cœur de la Part-Dieu.

Avec Claude Kovatchévitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de « La Part-Dieu a-t-elle une âme ?  » (EMCC, 2011).
RDV à la Maison du Projet Lyon Part-Dieu

 

Samedi 6 juillet à 14h
La nature en ville à la Part-Dieu


La Part-Dieu rime plus souvent avec béton qu’avec nature. La mémoire de l’ancienne ferme entourée de prairies et de bras du Rhône, qui a donné son nom au quartier, semble bien lointaine. Pourtant, subsistent quelques arbres de l’ancienne caserne, des oiseaux nichent dans les recoins des immeubles et la nappe phréatique est à quelques mètres sous nos pieds. Avec la transformation des espaces publics, comme la place de Francfort ou la rue Desaix, on assiste à un retour massif du végétal à la Part-Dieu. Ensemble, découvrons comment la nature se renouvelle au cœur du quartier.

Avec Coralie Scribe
RDV à la Maison du Projet Lyon Part-Dieu

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site