Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Promenades urbaines

Découvrez le projet en marchant !

Rien de tel qu’une promenade urbaine pour mieux appréhender la réinvention de la Part-Dieu et découvrir le quartier sous un nouveau jour. Les promenades sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu, conçues et animées par l’association Nomade Land

Samedi 21 septembre à 14h
Habiter la Part-Dieu, hier et demain
De la radicalité des barres modernes aux projets d’immeubles contemporains, l’habitat à la Part-Dieu est plus diversifié qu’on ne le pense en général. La résidence Moncey (1958-65), signée Jean Zumbrunnen, est ainsi un bel exemple d’architecture brutaliste. Aujourd’hui, l’architecte Christian de Portzamparc propose avec les nouveaux bâtiments de la rue Desaix, un dialogue entre ce passé récent et la ville du futur renouant avec la rue et la ville dense. L’occasion de découvrir, avec Nomade Land ces différents modes d’habiter à la Part-Dieu.
Avec Claude Kovatchévith, Historien de la ville, géographe et cartographe.
Cette promenade est proposée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. 

Samedi 5 octobre à 14h
Ilot en mutation : de la tour EDF à Silex2
La tour EDF construite en 1975 fait peau neuve et la skyline de la Part-Dieu continue à se métamorphoser. Renommée Silex2, la tour réhabilitée verra sa surface augmentée grâce à la construction d’un gratte-ciel de 120 mètres de haut. Conçue par Ma Architectes et Arte Charpentier, le projet prend la suite de l’immeuble de bureaux Silex 1 livré en 2017. Avec Nomade Land, découvrons ce chantier qui transforme en profondeur le paysage de la rue des Cuirassiers, expression d’une Part-Dieu nouvelle génération.
Avec Pierre Arsac, Architecte. 

Samedi 9 novembre à 14h
Les Halles au cœur de la Part-Dieu
Autrefois situées place des Cordeliers, les halles municipales ont été déplacées à la Part-Dieu en 1971, pour devenir le premier équipement du quartier alors en construction. Rebaptisées en 2006, les Halles de Lyon – Paul Bocuse sont depuis bientôt cinquante ans un lieu de culture culinaire incontournable. Avec la transformation du toit du parking et les aménagements de la rue Garibaldi, découvrons ensemble comment ce patrimoine, qui participe à la renommée mondiale de la ville, contribue activement à la réinvention du quartier de la Part-Dieu.
Avec Claude Kovatchévith, Historien de la ville, géographe et cartographe.

Vendredi 6 décembre à 18h
Lumières sur la Part-Dieu – Promenade nocturne
Pourquoi éclaire-t-on la ville ? esthétique, mise en valeur du patrimoine, sécurité… les raisons sont multiples. Dans le cadre du projet Lyon Part-Dieu, un plan lumière est en cours de déploiement avec l’agence ON pour répondre à tous ces besoins : à la fois dans les espaces publics pour apporter plus de confort aux piétons comme sur la nouvelle place de Francfort, mais aussi sur les nouvelles architectures telles Silex1 ou la tour Incity. A l’occasion de la fête des lumières, habillez-vous chaudement, prenez votre lampe frontale et parcourez le quartier à la découverte des premières réalisations… 

Avec Vincent Thiesson, Agence ON, concepteur du Plan lumière Part-Dieu.
RV Maison du Projet Lyon Part-Dieu, 192 rue Garibaldi à Lyon 3ème

Crédits photo, de haut en bas : Laurence Danière pour la SPL Lyon Part-Dieu et Thierry Fournier, Métropole de Lyon 

INFOS PRATIQUES 
Les promenades urbaines sont gratuites.
L’inscription est obligatoire en ligne sur le site Internet de Nomade Land
Le départ est à 14h  est à la maison du projet (sauf indication contraire).
Durée des promenades : environ 2 heures

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site