Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Promenades urbaines

Découvrez le projet en marchant !

Les promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu et conçues et animées par l’association Nomade Land. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant ! 

INFOS PRATIQUES 
Les promenades urbaines sont gratuites.
L’inscription est obligatoire et se fait en ligne sur le site Internet de Nomade Land
Le départ est fixé à 14h, sauf pour les deux promenades nocturnes. La durée est d’environ 2 heures. Le lieu de rendez-vous est confirmé quelques jours avant. 

Samedi 3 février 2018
Part-Dieu : déshabillons le centre commercial
Retisser les liens entre le centre commercial de la Part-Dieu et son environnement urbain, tel est l’objectif du programme de rénovation conçu par l’architecte Winy Maas (MVRDV) pour le groupe Unibail Rodamco d’ici 2020 : ouvrir et connecter, transformer les façades, créer des jardins et des espaces de loisirs sur les toitures, ainsi que de nouvelles traversées piétonnes. Découvrez le grand projet de métamorphose du centre et explorez l’immense complexe marchand urbain créé dans les années 1970, plus que jamais cœur vivant et rayonnant de la Part-Dieu.
Avec Nicolas Bruno-Jacquet, historien de l’architecture et de l’urbanisme (ÉPFL), auteur et guide-conférencier.


Samedi 3 mars 2018
Les nouveaux espaces publics de la Part-Dieu
Passerelles et voies rapides disparaissent au fur et à mesure de la rénovation du quartier d’affaires des années 1970 : les espaces publics de la Part-Dieu sont entièrement repensés afin de faciliter les accès piétons et d’améliorer la qualité de l’environnement. L’exploration urbaine dévoilera les nouveaux aménagements innovants du quartier, de la rue Garibaldi à la place de Francfort, en cours de travaux.
Avec Claude Kovatchevitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de La Part-Dieu a-t-elle une âme ? (EMCC, 2011)

 

Samedi 7 avril 2018
Part-Dieu îlot mutation : de la tour EDF aux Silex
La tour EDF construite en 1975 va faire peau neuve et enrichir la nouvelle skyline de la Part-Dieu. Conçue par MA Architectes et Arte Charpentier pour le groupe Foncière des Régions, le projet Silex 2 prévoit la modernisation de la tour et son doublement par la construction d’un gratte-ciel de 120 mètres de haut. Découvrez ce projet et les transformations de la rue des Cuirassiers et de la rue du Dr-Bouchut, dont l’immeuble de bureaux Silex 1 (AIA Architectes) livré en 2017 est l’expression d’une Part-Dieu nouvelle génération.
Avec Nicolas Bruno Jacquet, Historien de l’architecture et de l’urbanisme (ÉPFL), auteur et guide-conférencier.

Samedi 8 Avril 2018
Parc Mandela : nouveau visage de la Part-Dieu
Autour du parc Nelson-Mandela, un quartier se dessine : avec les archives départementales, les immeubles Equinox, Sky 56 et le programme Orange, de nouvelles architectures viennent fabriquer et rythmer l’espace public centré sur une prairie de détente et un réseau de transport en commun performant. Avec Nomade Land prenons la tangente sud depuis la place de Francfort pour découvrir le nouveau visage de la Part-Dieu au-delà des voies ferrées.
Avec Claude Kovatchevitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de La Part-Dieu a-t-elle une âme ? (EMCC, 2011)

Samedi 2 juin 2018
Explorons les limites de la Part-Dieu
À l’origine, la Part-Dieu est une île moderniste inscrite au cœur de la ville traditionnelle. Le projet métropolitain conduit depuis les années 2000 propose de redéfinir la centralité comme les relations du quartier avec son environnement immédiat, il élargit son périmètre. De nouveaux espaces publics naissent et la ville se transforme. Le piéton retrouve sa place et les infrastructures de mobilité ne sont plus un obstacle. Avec Nomade Land, découvrons en marchant ces liens territoriaux qui se redessinent avec pour ambition de faire de la Part-Dieu le cœur vivant et rayonnant de la métropole.
Avec Claude Kovatchevitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de La Part-Dieu a-t-elle une âme ? (EMCC, 2011)
Dans le cadre des Journées portes ouvertes de la maison du projet (programmation à venir) 

Samedi 7 juillet 2018
La nouvelle gare métropolitaine
La première phase du gigantesque chantier de la gare débute en 2018. À horizon 2023, ce sont de tous nouveaux espaces qui seront livrés pour le confort des voyageurs et des usagers, car fait unique, cette grande gare métropolitaine est traversante et permet l’interconnexion entre le centre-ville et le grand Est de l’agglomération. Avec Nomade Land, découvrez les nouveaux équipements à venir, le parvis (place Béraudier) et futur pôle d’échanges multimodal, l’entrée de l’avenue Pompidou (Sud) et le projet de gratte-ciel To-Lyon signée par l’architecte Dominique Perrault.
Avec Nicolas Bruno Jacquet, Historien de l’architecture et de l’urbanisme (ÉPFL), auteur et guide-conférencier.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site