Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Promenades urbaines

Découvrez le projet en marchant !

Les promenades urbaines sont proposées par la SPL Lyon Part-Dieu et conçues et animées par l’association Nomade Land. Les places sont limitées, inscrivez-vous dès maintenant ! 

INFOS PRATIQUES 
Les promenades urbaines sont gratuites.
L’inscription est obligatoire et se fait en ligne sur le site Internet de Nomade Land
Le départ est fixé à 14h, sauf pour la balade nocturne prévue à 18h. La durée est d’environ 2 heures. Le lieu de rendez-vous est confirmé quelques jours avant. 

Samedi 15 septembre 2018 (JEP)
Les Halles au cœur de la Part-Dieu 
Autrefois situées place des Cordeliers en Presqu’île, les halles municipales ont été déplacées à la Part-Dieu en 1971, pour devenir le premier équipement du quartier alors en construction. Rebaptisées en 2006, les Halles de Lyon – Paul Bocuse sont depuis bientôt cinquante ans un lieu de culture culinaire incontournable ! Avec la construction de la tour Incity et les nouveaux aménagements de la rue Garibaldi, découvrons ensemble comment ce patrimoine, qui participe à la renommée mondiale de la ville, contribue activement à la réinvention du quartier de la Part-Dieu.

Avec Claude Kovatchévitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de La Part-Dieu a-t-elle une âme ? (EMCC, 2011).


Samedi 6 octobre 2018
Le béton dans tous ses états
Le quartier de la Part-Dieu est un héritage des Trente Glorieuses. Il reflète une époque où les utopies modernistes se sont mises au service de l’émergence de la société de consommation et de la tertiarisation de l’économie. Le béton armé est le matériau par excellence de cette aventure architecturale et urbanistique. De la structure jusqu’aux textures parfois colorées des surfaces ou des enveloppes des bâtiments, il est partout. Avec le verre et l’acier, il donne véritablement corps à un « style Part-Dieu » que le projet Lyon Part-Dieu réinvente aujourd’hui à travers des chantiers tels que le centre commercial ou la tour Silex2. Apprenons à regarder autrement et à aimer ce matériau dont les audacieuses créations font partie de notre patrimoine urbain : Nomade Land va vous faire aimer le béton et les Seventies !

Avec Claude Kovatchevitch, Historien de la ville, géographe et cartographe, il est auteur de La Part-Dieu a-t-elle une âme ? (EMCC, 2011)

 

Samedi 3 novembre 2018
Une histoire de la grande hauteur à la Part-Dieu
Depuis la construction de la tour du « Crayon » en 1977 (165m), la grande hauteur signe une identité et un paysage urbain au cœur de Lyon. Second quartier d’affaires de France, la Part-Dieu est entrée, depuis 2010 dans une nouvelle ère : tour Oxygène (117m), tour Incity (202m), tour Silex 2 (129m), tour To-Lyon (170m). Ces gratte-ciel concrétisent une destinée urbaine, un appel vers la verticalité. Ils nous parlent aussi d’évolutions techniques et de l’histoire de la construction et de l’urbanisme. Découvrez l’histoire de la grande hauteur à la Part-Dieu, l’évolution des formes et des modèles, questionner le rapport à l’espace et au paysage, la relation au sol, à la densité, mais aussi les nouveaux enjeux et réglementations qui guident les programmes architecturaux à venir.

Avec Nicolas Bruno Jacquet, Historien de l’architecture et de l’urbanisme (ÉPFL), auteur et guide-conférencier.

 

Vendredi 7 décembre 2018 à 18h00
Lumières sur la Part-Dieu – Balade nocturne

Pourquoi éclaire-t-on la ville ? Esthétique, mise en valeur du patrimoine, sécurité… les raisons sont multiples. Dans le cadre du projet urbain, un plan lumière est en cours de déploiement avec l’agence ON pour répondre à tous ces besoins : à la fois dans les espaces publics pour apporter plus de confort aux piétons, mais aussi sur les architectures existantes et à venir. A l’occasion de la Fête des Lumières, habillez-vous chaudement, prenez votre lampe frontale et parcourez le quartier à la découverte des premières réalisations (Silo de la bibliothèque, Tour Incity…) et découvrez peut-être les prochaines !

Avec Vincent Thiesson, concepteur lumière Agence On.

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site