Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Une souris en herbe : la première crèche en plein-air de Lyon inaugurée

Projet Welcome

Une souris en herbe : la première crèche en plein-air de Lyon inaugurée

Depuis l’automne 2025, la première crèche en plein-air de Lyon, nommée Une souris en herbe et installée au sud du parc Mandela, accueille des enfants en extérieur. Inaugurée ce vendredi 21 novembre, la crèche s’intègre harmonieusement dans un écrin de verdure, à l’abri des arbres et d’une végétation existante qui va être densifiée. Pensée pour renouer les jeunes enfants avec la nature, elle offre un environnement calme, sécurisé et stimulant.

©Laurence Danière

La crèche en plein-air, un concept aux multiples bienfaits

Inspirée des pays nordiques, la crèche en plein air repose sur un projet pédagogique adapté et ancré dans le développement en extérieur. Ici, les enfants évoluent autant que possible dans un environnement naturel : jeux, découvertes, repas, siestes… l’extérieur devient leur principal espace de vie. Cette approche favoriserait le développement sensoriel, la créativité, la capacité d’attention, la motricité et un meilleur bien-être général.

Les 330 m² d’espace extérieur, composés de zones engazonnées et d’aménagements ludiques, offrent un nouveau terrain d’exploration. Un bâtiment en bois de plus de 100 m², construit sur micropieux pour préserver les sols, complète la structure. La crèche peut accueillir jusqu’à 20 enfants et est gérée par l’association Une souris verte.

Une construction durable et respectueuse de l’environnement

Conçue par l’agence d’architecture Novae, la crèche a été pensée selon des principes de frugalité en prenant en compte l’environnement existant. Le projet privilégie largement l’usage d’écomatériaux et de ressources naturelles : structure et charpente en bois, murs en ossature bois remplis d’isolants biosourcés, bardage extérieur en bois également.

L’implantation du bâtiment répond lui aussi à des enjeux bioclimatiques. Son orientation sud-ouest / nord-est protège le jardin des vents froids du nord, tandis que des protections solaires horizontales permettent de réguler naturellement la chaleur : ombrage en été, ensoleillement en hiver. Une ventilation traversante nord-sud assure un confort optimal tout au long de l’année.

Des aménagements ludiques et pédagogiques

À l’extérieur, les enfants peuvent évoluer dans un espace pensé pour l’apprentissage par le jeu : parcours composé de troncs de bois, pas japonais, rocher d’escalade, zones d’exploration… L’environnement végétal a été renforcé par la plantation de six nouveaux arbres, venant enrichir la biodiversité du site.

Un préau sert de zone intermédiaire entre l’intérieur et l’extérieur. Faisant office de transition, il protège des intempéries, et offre de l’ombrage pour les journées ensoleillées.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site