La Biennale de la Danse 2025 investit le quartier
Le quartier de la Part-Dieu se met au rythme de la Biennale de la Danse 2025 ! Pour cette édition, deux espaces publics se transforment en scène à ciel ouvert : la place Charles Béraudier, nouvellement réaménagée devant la gare qui accueille ses premiers spectacles et la place Charles de Gaulle devant l’auditorium.
En partenariat avec la SPL Lyon Part-Dieu et LPA Mobilités, la Biennale propose trois rendez-vous festifs les vendredis pour accompagner la transformation du quartier de la Part-Dieu.
Rue / Volmir Cordeiro : Vendredi 12 septembre 2025 à 17h (place basse Béraudier)
Avec Rue, le chorégraphe brésilien Volmir Cordeiro transforme l’espace public en un théâtre vibrant, traversé de luttes et de rencontres. Dans ce solo intense, créé en 2015 et devenu emblématique de son style, il explore les multiples visages de la rue, accompagné en live par les percussions puissantes de Washington Timbó. Dans ce troisième volet d’un triptyque entamé avec Ciel et Inês, la rue devient lieu de passage, de refuge, de combat. Le corps du danseur, vêtu d’un simple t-shirt noir, porte les mots de Bertolt Brecht, en réponse à ses poèmes sur la guerre. À travers une gestuelle explosive, entre samba, capoeira et errance urbaine, Rue donne à voir la beauté brute d’un monde en mouvement, traversé par la douleur comme par la joie. Une pièce percutante, physique et engagée, à découvrir comme on entre dans la rue : sans savoir ce qu’on y trouvera, mais certain d’en ressortir changé.
Woods / Bosque / Clarice Lima : Vendredi 19 septembre 2025 à 17h (place Charles de Gaulle)

Dans un paysage urbain en mouvement, Woods/Bosque de Clarice Lima offre une performance monumentale à ciel ouvert, transformant les corps en forêts et les mouvements en un cri d’alerte écologique. Des performeur·euses et participant·es locaux·ales s’unissent pour incarner une forêt vivante, renversant l’espace et interrogeant le temps. Ce geste poétique et militant explore la résilience et l’entraide à travers la lutte des corps pour tenir, chuter et se relever, rejouant ainsi le cycle de la nature. Clarice Lima, aux côtés d’artistes internationaux·ales, crée une expérience immersive qui célèbre la puissance du collectif et la nécessité de résister ensemble face aux défis environnementaux. Woods/Bosque est une invitation à contempler notre relation à la nature et à l’urgence de sa préservation. Entre ascension et effondrement, cette oeuvre engagée nous rappelle la force de la solidarité et la beauté fragile de notre environnement.
Cheb / Filipe Lourenço : Vendredi 26 septembre 2025 à 17h (place Béraudier)

Avec Cheb, Filipe Lourenço crée une rencontre vibrante entre musiques traditionnelles du Maghreb et sonorités contemporaines, questionnant mémoire et communauté. Sur scène, deux danseurs et deux musiciens tissent un dialogue intense entre rythmes arabo-andalous, pop, rock, funk et électro. Une transe enivrante naît de cette fusion, portée par les corps précis et puissants de Kerem Gelebek et Youness Aboulakoul, et la création sonore de François Caffenne et Nuri. Cette pièce s’inscrit dans le parcours singulier de Filipe Lourenço, nourri par son double héritage : musicien arabo-andalou et danseur contemporain. Avec Cheb, il poursuit son exploration des liens entre tradition et modernité, proposant une écriture chorégraphique où énergie masculine et imaginaire collectif se rejoignent. Cheb célèbre l’altérité et la transmission dans une performance captivante, où musique et danse s’unissent pour offrir une expérience à la fois enracinée et résolument actuelle.
Ces trois spectacles sont gratuits et accessibles à tous.
Retrouvez l’ensemble de la programmation de la biennale de la danse