3 sur 7

Lyon Part-Dieu

Restez informés

Accueil Le projet Acteurs de la coproduction

Acteurs de la coproduction

Le projet Lyon Part-Dieu adopte une méthode de travail originale : celle de la co-production. L’ensemble des acteurs publics et privés est ainsi fédéré afin d’adopter une stratégie commune dont l’AUC est chargé de la mise en œuvre.

L’AUC

L’AUC, agence d’architecture et d’urbanisme, dirige l’équipe en charge de la conception du projet Lyon Part-Dieu. Ce projet urbain complexe et ambitieux, a besoin d’une multitude d’expertises et de spécialités. L’AUC (basée à Paris et fondée en 1996 par François Decoster, Djamel Klouche et Caroline Poulin) intègre l’ensemble des compétences nécessaires à la conception et au suivi du chantier : urbanisme et projets urbains complexes, architecture, paysage, espace public, développement durable, mobilités, programmation économique, commerciale et culturelle, design, graphisme, ingénierie et économie de la construction, de l’aménagement et des infrastructures, conseil en montages opérationnels et immobiliers. L’AUC est également en charge de la maîtrise d’œuvre des espaces publics.

Ce groupement a conçu le projet urbain et accompagne la SPL Lyon Part-Dieu dans sa bonne réalisation. Il est organisé en 5 pôles coordonnés par 5 agences :

  • Projet urbain : l’AUC
  • Développement durable : Eléments ingénieries
  • Economie, programmation, montage : EPPC commerce
  • Mobilités durables : Citec
  • Appui technique : Egis

Ici, les méthodes sont différentes et le positionnement très spécifique du projet fait qu’on est sur un sujet éminemment puissant et très motivant.

François Decoster,
Architecte-urbaniste du projet

La coproduction

L’une des originalités du projet Lyon Part-Dieu est de composer avec l’existant, de mettre en mouvement les projets d’une grande diversité d’opérateurs publics et privés, propriétaires ou utilisateurs du quartier. Tenant compte de ce contexte, la gouvernance du projet repose sur une méthode de coproduction permettant de fédérer l’ensemble des acteurs publics et privés, où la discussion et la négociation sont les maîtres mots d’une dynamique de projet partagé qui ajuste les objectifs des opérateurs aux ambitions du projet. Dès l’origine, la Métropole de Lyon, en amont de l’élaboration d’un plan de référence urbain par l’équipe d’architectes-urbanistes de l’AUC, a organisé une réflexion rassemblant experts et professionnels d’horizons divers sous la forme de workshops qui ont permis d’aborder tous les enjeux et toutes les thématiques de développement d’un quartier de gare métropolitain du
21e siècle
. Cette position commune est retranscrite dans le plan de référence, document qui permet à la fois de préciser les modalités opérationnelles du projet, secteur par secteur (programmation, fonctionnalités, alignements, foncier, densité, volumétries, outils opérationnels adéquats…) et d’alimenter les fondements conceptuels du projet.


Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site