-
Pourquoi créer des logements dans un quartier d’affaires ?
Pour faire de la Part-Dieu un quartier à vivre, le projet propose de rééquilibrer la part bureau/logements en créant 2200 nouveaux logements diversifiés (dont 1600 dans le cœur du quartier). Ces logements s’inscrivent dans la réalité du marché lyonnais, en respectant les objectifs fixés par le Grand Lyon à l’échelle de la métropole. Ils se répartissent en deux grandes catégories :
- 35 % à 40% de logements à prix maitrisés comprenant une part de logements locatifs sociaux (PLUS et PLAi, à proportion de 25% des constructions neuves), une part de logements locatifs intermédiaires (PLS, à proportion de 5% minimum) et une part de logements intermédiaires en accession abordable (à proportion de 5 à 10%).
- 60% à 65% de logements à prix marché, comprenant une part de logements libres (locatif ou accession libre, à proportion de 50%) et une part de résidences services et logements haut de gamme (à proportion de 10%) permettant de répondre aux besoins de publics spécifiques comme la clientèle d’affaires, les étudiants ou les personnes âgées dépendantes.
Plus de 400 logements ont été livrés ou en cours : réhabilitation des résidences Desaixet Brottier, Sky Avenue, Bricks, Lafayette 222. A partir de 2022 : de nouveaux programmes de logements devraient se développer notamment sur le secteur de la place de Milan, sur le site de France Télévisions ,de la cité administrative d’Etat, de l’îlot M+M ou encore du site RTE.