Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le toit-terrasse du parking des Halles s’anime !

Vivre

Le toit-terrasse du parking des Halles s’anime !

Construit en 1970, le parking des Halles de Lyon, géré par Lyon Parc Auto, connait désormais une nouvelle vie grâce à l’aménagement de son toit-terrasse en un véritable jardin suspendu avec buvette, œuvre d’art et espaces de détente. Après une journée d’ouverture au public ce 11 juillet, l’ouverture définitive au public est prévue prochainement. 

Un nouveau belvédère sur la ville

Avec sa forme hélicoïdale, le parc des Halles est un véritable emblème de la Part-Dieu, œuvre des architectes Charles Delfante et Jean Zumbrunnen. Déjà revalorisé par l’aménagement du parvis Renée Richard dans le cadre de la requalification de la rue Garibaldi, le parc accueille désormais un nouvel espace paysager de 1800 m2 aménagé sur son toit-terrasse, à 25 mètres de hauteur. Buvette « healthy », bancs, espaces paysagers, œuvre d’art monumentale dessinée par l’artiste lyonnais Mengzhi Zheng et vue privilégiée sur le quartier (Tour Incity, tour Part-Dieu, auditorium…) sont à découvrir au dernier étage du parking, sur ce qui était auparavant un toit inaccessible au public.

Un écrin de verdure au cœur de la Part-Dieu

Pour faire la part belle à la végétation dans le projet,  l’architecte William Wilmotte a été accompagné par la paysagiste Anne-Laure Giroud qui a conçu un véritable jardin suspendu sur toit du parking, offrant ainsi un nouvel écrin de verdure au cœur de la Part-Dieu. Parmi les variétés choisies :  de grandes graminées (miscanthus), des arbustes (saules) et des arbres (savonniers, pistachiers, ormes de Samarie) sont plantés.

En chiffres
1800 m2 de toit-terrasse végétalisé
25 mètres de hauteur
2200 plantes, 8 variétés d’arbres
1970 la date de création du parc les Halles

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site