Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Inauguration de Silex¹: l’architecture de la Part-Dieu réinventée

Inauguration de Silex¹: l’architecture de la Part-Dieu réinventée

Des bureaux, mais aussi des patios végétalisés, un socle actif ouvert sur la rue Bouchut et un jardin suspendu de 610 m2. Silex1 a été inauguré jeudi 11 mai 2017 par Christophe Kullman, Directeur général de Foncière des Régions, et Michel Lefaou, Vice-président en charge de l’urbanisme à la Métropole de Lyon, en présence de l’architecte.

 

Situé à deux pas de la gare Lyon Part-Dieu amenée à connaitre une transformation majeure, le programme tertiaire porté par Foncière des Régions prend place sur un site anciennement occupé par EDF. Le projet architectural, signé AIA Architectes, a permis de réinventer cette partie de la Part-Dieu, selon les principes du projet urbain pensé par l’AUC : ouverture du bâtiment sur le sol et les espaces publics grâce à un socle actif et à des façades transparentes, architecture contemporaine dans le respect de l’histoire des lieux, plus grande place au végétal. La modularité des espaces permet d’accueillir une grande diversité d’utilisateurs et de proposer d’excellentes conditions de développement pour les entreprises dans le 2e quartier tertiaire français. Commercialisé à 90%, il sera occupé par Nextdoor (1ère installation en dehors de l’Ile de France), BNP Paribas et Axxes (leader européen de télépéage interopérable).

Silex 1 © Thierry Fournier

L’inauguration fait suite à 36 mois de travaux (démolition puis construction) dans un secteur très fréquenté, facilités notamment grâce à la présence permanente d’un homme trafic pour gérer sur le terrain les entrées et sorties de chantier et veiller au maintien des déplacements.

Luminosité, végétalisation et performance environnementale

Silex1 propose de grands plateaux de bureaux entourés de façades vitrées, offrant une grande luminosité et des points de vue agréables sur le quartier. Le végétal a toute sa place avec un jardin suspendu de 610 m2 et des patios intérieurs totalisant 100 m2. Très performant sur le plan environnemental, l’immeuble dispose d’une double certification NF HQETM passeport « Excellent » et BREEAM niveau Excellent, associé au label BBC-Effinergie. Un raccordement au réseau de chauffage urbain est également prévu.

Une oeuvre d’art dans le socle actif 

Le 1er socle actif de la Part-Dieu

Le socle actif consiste à réserver des espaces de 7 m de hauteur pour les rez-de-chaussée accueillant services et commerces. Silexaccueillera dans ces espaces un Nextdoor café (cafétéria-after work, espace restauration, espaces « animation » et épicerie) et une agence vitrine et digitale de BNP Paribas. Le hall d’entrée accueille une oeuvre d’art réalisée sur mesure pour le bâtiment, par les designers New-Yorkais SOFTlab.

Prochaines étapes

Le réaménagement de cet îlot se poursuivra avec l’opération Silex2. La SPL Lyon Part-Dieu assurera l’aménagement des espaces publics rues Bouchut et Cuirassiers, avec notamment l’aménagement d’un large mail piéton arboré.

En chiffres

10 700 m2
1200 m2 de socle actif
610 m2 de jardins suspendus
8 étages
720 emplois attendus


Maitre d’ouvrage, propriétaire du bâtiment :
Foncière des Régions
Architectes : AIA
Commercialisateurs : BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site