Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Traversée Servient : une nouvelle traversée piétonne entre la gare et le centre-ville

Projet Mobilités

Traversée Servient : une nouvelle traversée piétonne entre la gare et le centre-ville

Le 23 mai 2023 marque l’ouverture d’une nouvelle traversée urbaine piétonne dans le quartier. Située au niveau de la rue Servient, elle permet une liaison entre le boulevard Vivier-Merle à l’est et la rue Garibaldi à l’ouest. Cette nouvelle traversée améliore et sécurise les flux piétons et atténue la coupure urbaine créée par la construction du centre commercial en 1975, entre le pôle d’échanges multimodal et l’ouest du quartier.

Deux opérations conjointes pour améliorer la circulation piétonne dans le quartier

L’objectif était de créer une liaison urbaine par le centre commercial pour relier les deux séquences de la rue Servient. Cette traversée était impossible en raison de la trémie de la rue Servient sous le centre commercial dont l’accès est interdit aux piétons.

Cette traversée est le résultat de deux opérations distinctes, imaginées conjointement en 2012 dans le cadre du réaménagement du centre commercial :

  • Le passage Servient, galerie piétonne réalisée par Unibail Rodamco Westfield (propriétaire du centre commercial) et constituant la dernière étape des travaux de réaménagement du centre.
  • Un mail piéton public de part et d’autre du centre commercial, aménagé par la SPL Lyon Part-Dieu pour accéder à la galerie.

Le passage dans le centre commercial

Le passage Servient est une galerie piétonne à l’intérieur du centre commercial. Elle offre une traversée sans détour du bâtiment et le réintégre dans le quartier en évitant le cloisonnement. Le passage favorise la connexion avec l’ouest (côté cité administrative d’Etat, Auditorium etc.) autrefois considéré comme l’arrière du centre commercial et la gare à l’est.

Pour accompagner le cheminement piéton, le centre commercial a fait appel à l’artiste Tim Zdey à l’entrée de la porte de la gare de la Part-Dieu pour imaginer « une promenade ponctuée de végétaux à la manière d’un livre ancien de botanique » et faisant écho à la végétalisation en cours dans l’ensemble du quartier.

Le passage sera ouvert au public tous les jours de 5h à 21h30.

Le mail piéton sur l’espace public

De son côté, la SPL Lyon Part-Dieu a réalisé entre 2020 et 2022, un mail piéton arboré de part et d’autre de la galerie du centre commercial.

  • Du côté rue Garibaldi à l’ouest, une promenade de 12 mètres de large a été aménagée avec un escalier métallique qui reliera prochainement la dalle haute. L’aménagement sera prolongé jusqu’à la rue Garibaldi après la démolition de l’actuelle cité administrative d’Etat.
  • Du côté de la gare à l’est, la surface piétonne existante a été doublée le long de la bibliothèque grâce à l’aménagement de zones précédemment clôturées et à la suppression d’un édicule de la bibliothèque.

Un sol en granit a été appliqué sur tous les espaces et l’éclairage public renouvelé. Aux arbres existants sur la partie est, 15 nouveaux arbres ont été plantés et des bancs ont été installés pour le confort des passants.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site