Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

S'inscrire à la newsletter
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La place basse Béraudier est ouverte au public

Projet Mobilités

La place basse Béraudier est ouverte au public

Ce vendredi 11 avril, a été inaugurée la place basse Béraudier, en présence de Gregory Doucet, Maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, de Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités, et de Marion Sessiecq, Maire du 3ème arrondissement. Cette ouverture marque la première étape du réaménagement global de la place Béraudier, dont la partie haute sera ouvert à l’automne.

Un parvis métropolitain sur 2 niveaux

Le réaménagement de la place Béraudier s’inscrit dans le projet plus vaste de reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) Part-Dieu, autour du projet d’extension de la gare de la Part-Dieu. L’objectif du projet était de créer un parvis agréable et accueillant à la hauteur des besoins de la première gare de correspondance d’Europe. La place Béraudier devient ainsi un vaste espace piéton, arboré et ouvert sur le quartier. Les autres fonctions d’intermodalité et la logistique s’organisent au niveau inférieur, celui d’une place basse généreusement éclairée par la lumière naturelle grâce au parti pris architectural de vastes ouvertures circulaires. La place basse Béraudier propose ainsi une nouvelle offre multimodale à l’échelle du PEM, complémentaire aux équipements déjà présents côté Villette.

En place haute, un espace public généreux et végétalisé avec 55 arbres reliera la gare et le quartier de la Part-Dieu, avec une fin des travaux à la rentrée 2025. Il s’étendra jusqu’au parvis de la bibliothèque, en intégrant la partie centrale du boulevard Vivier-Merle, repensée pour accueillir les transports en commun, les vélos et les piétons en tout sécurité.

Un nouvel espace fonctionnel, dédié à la mobilité

Sous la place Béraudier, se développe un deuxième niveau d’espace public, partiellement couvert, entièrement dédié à la mobilité, qui a ouvert au public en avril 2025. Ce nouvel aménagement, dont la programmation a été pensée par l’AUC et conçu par le groupement Egis, Sud Architectes, Setec ALS et On, libère le parvis de la gare Part-Dieu et interconnecte tous les modes de transports, en un ensemble élégant et architectural.

Ce niveau regroupe en un seul et même lieu plusieurs services liés à la mobilité :

  • Un nouvel accès au métro direct à la station Gare Part-Dieu Vivier-Merle du métro B. Signal urbain au milieu de la place, un auvent monumental assure une continuité piétonne abritée entre la gare et le métro.
  • Un nouvel accès taxis (dépose des voyageurs et rendez-vous pour les taxis commandés)
  • L’accès au parking Béraudier P1
  • Une grande vélostation de 1 500 places accessible par une rampe suspendue ouverte au centre de la place.

7 commerces et services sont également accueillis sur ce niveau, ainsi que les aires logistiques pour la gare et le To-Lyon (bureaux et hôtels), la galerie technique des réseaux, les voies d’accès et de sortie taxis, logistique et technique.

Aux niveaux inférieurs, le parking Béraudier P1, ouvert depuis janvier et qui s’étend sur 3 niveaux, proposent 1099 places, 155 places pour les 2 roues motorisées, 75 places avec bornes de recharge électrique et 67 places en dépose minute.

Un bassin de stockage mutualisé des eaux pluviales de 2600 m3 est également implanté sur trois niveaux : il permet de collecter les eaux de pluie des espaces publics, des toitures de la gare, des quais, des accès au parking et du tunnel Vivier-Merle.

Plan de la place Béraudier – niveau-1

Les accès à la place basse

Les accès à la place basse se font par deux grandes ouvertures circulaires de 30 mètres de diamètre. Un escalier secondaire permet également de gérer les entrées/sorties piétonnes du parking Béraudier P1 au pied de la tour To-Lyon. La place basse sera accessible tous les jours de 4h30 à 1h du matin, et les vendredis et samedis jusqu’à 2h du matin, soit sur toute la durée d’ouverture de la gare et du métro.

Un auvent monumental pour les piétons

©Nicolas Fussler

L’accès principal piéton à la place basse se fait via une ouverture située en lien direct avec le nouveau hall Béraudier de la gare ferroviaire. Il offre aux nombreux voyageurs de grands escaliers, trois ascenseurs et quatre escaliers mécaniques. Signal urbain au milieu de la place, un auvent monumental protège désormais cette ouverture et contribue à une continuité piétonne abritée entre la gare et la station du métro B. En inox brossé, cette pièce architecturale ronde et épurée, est dotée d’un motif hexagonal d’inspiration naturaliste. Comme en lévitation à 15 mètres de hauteur sur neuf piliers très fins, « la ruche » impressionne à la fois par sa dimension (38 mètres de diamètre) et par sa légèreté, et crée un repère visuel fort pour marquer l’accès principal piéton à la place basse. La face inférieure de l’auvent, concave, est recouverte de cassettes en inox qui créent une réflexion lumineuse légèrement troublée et mettent en valeur l’animation entre les deux niveaux de la place. Sa composition s’inspire d’une géode construite à partir d’un assemblage complexe de plusieurs centaines d’hexagones. Un percement circulaire, couvert par une verrière, rompt la géométrie de l’objet et lui donne plus de légèreté tout en apportant de la lumière à la place basse.

 

Une rampe aérienne pour l’accès des cyclistes

Au centre de la place, une rampe d’accès, métallique et hélicoïdale, offre un accès confortable et spectaculaire à la future vélostation. Mesurant 80 mètres de long sur 4 mètres de large, elle s’enroule autour de l’ouverture circulaire de la place et donnera aux cyclistes un accès à la mezzanine de la vélostation.

Un jardin boisé au coeur de la place basse

Au centre de la rampe de la vélostation, un jardin boisé de 280 m2 conçu par l’agence de paysagistes BASE, offre un îlot de nature aux voyageurs traversant la place basse et propose une scène végétale avec son ambiance et ses variations de couleurs saisonnières. Le jardin boisé est conçu dans l’esprit d’une clairière, avec des formes naturelles et évolutives. Une trentaine d’arbres ont été plantés avec une palette adaptée aux conditions de la place basse : espace ombragé, sec, système racinaire peu profond, avec un développement horizontal, compatible avec l’épaisseur de terre prévue, variable entre 90 et 120 cm.

Retour sur 10 ans de projet

  • 2014 : démarrage du désamiantage et de la démolition du bâtiment B10, au milieu de la place Béraudier
  • 2018 : ouverture du nouvel accès métro boulevard Vivier-Merle et fermeture de l’accès par la place
  • 2019 : travaux de démolition des anciens parkings de la place Béraudier
  • 2020 : début des parois moulées de la coque parking et place Basse et des travaux de creusement de la sortie du parking sur la rue de Bonnel
  • 2022 : Lancement des travaux de génie civil et souterrain, avec renforcement du sol puis creusement du tunnel de sortie sur Brotteaux-Servient et livraison de la sortie Bonnel
  • 2023 : montage des 11 éléments de la rampe de la vélostation, création des escaliers d’accès à la gare et livraison de la sortie Brotteaux-Servient
©Thierry Fournier / Métropole de Lyon
  • 2024 : réalisation de l’ossature métallique puis pose des caissettes de l’auvent, plantations du jardin boisé et du patio, fin des travaux d’équipements de la place basse et du couloir métro
©Laurence Danière

1er semestre 2025 : ouverture du parking place Béraudier P1, ouverture de la place basse Béraudier

à venir 2ème semestre 2025 : livraison de la totalité de la place Béraudier, livraison de l’ensemble des espaces publics autour du pôle d’échanges notamment le boulevard Vivier-Merle et le parvis de la bibliothèque municipale.

©Garage Productions

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site