Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. La démolition du hall sud de la gare : une prouesse technique

Pôle d'échanges multimodal

La démolition du hall sud de la gare : une prouesse technique

La déconstruction du 1er hall d’entrée de la gare Lyon Part-Dieu a débuté cet été. Cette nouvelle étape dans la transformation du pôle d’échanges multimodal se déroule sous haute sécurité et grâce à la mise au point d’une technique permettant le démontage progressif de la structure : le dévérinage.

Démolir un bâtiment dans une gare ultra fréquentée, à proximité immédiate des voies ferrées qui empêchent l’utilisation de grues : le défi est de taille. SNCF Gares & Connexions a choisi une démolition en plusieurs étapes, reposant sur une déconstruction à l’aide de vérins disposés aux niveau des 4 poteaux qui soutiennent la structure. Au total, 10 300 tonnes seront ainsi démontées à la fin de l’automne 2018.

 

Prochaines étapes

Le hall d’entrée Nord sera démoli avec la même technique, l’été prochain. Les bâtiments situés su sud de la place sont également en cours de déconstruction. A cet emplacement pourront alors prendre place la future galerie Béraudier qui prolongera le bâtiment voyageur au Sud, ainsi que la tour To-Lyon.
Pendant toute la durée des travaux, la gare restera ouverte grâce notamment à la mise en place de halls d’entrée provisoires.

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site