Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela : participez !

Participer

Agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela : participez !

La SPL Lyon Part-Dieu lance une concertation volontaire sur la programmation de l’extension de l’esplanade Nelson Mandela, située à l’est du faisceau ferré, entre l’avenue Felix Faure et la rue Jeanne Hachette. Cette concertation s’ouvrira par une réunion d’information le lundi 20 mai 2019 à 18h30 aux archives départementales de Lyon.

Rue Flandin et esplanade Mandela, un aménagement en 2 temps

Depuis une dizaine d’années, le sud-est de la Part-Dieu se transforme : aménagement de la rue Mouton-Duvernet,  redressement de la ligne T3 et arrivée de la ligne T4, implantation des archives départementales et métropolitaines, des bureaux Equinox et Sky 56, le long de l’esplanade Mandela. Cette mutation se poursuit avec la construction de l’immeuble Orange qui sera livré en 2020. Afin de poursuivre la dynamique urbaine de ce secteur, le projet urbain Lyon Part-Dieu dessiné par l’architecte urbaniste François Decoster prévoit la réalisation d’un vaste espace vert au nord de l’avenue Félix Faure en continuité avec l’esplanade Nelson Mandela conçue par l’atelier Ruelle autour du Fort Montluc en 2005.

2020 : 1ère étape, le redressement de la rue Flandin 

La SPL Lyon Part-Dieu réalise depuis février 2019 les travaux de redressement de la rue Flandin, entre la rue Paul Bert et l’avenue Félix Faure. Ces travaux accompagnent l’opération Orange dans le cadre d’un projet urbain partenarial.
Au programme : réaménagement de la rue et création de 2 bandes cyclables, des trottoirs plus larges et ombragés, des passages piétons sécurisés, l’aménagement provisoire de l’espace entre l’opération Orange et les archives départementales (4300 m2) en une vaste prairie fleurie, la création d’un parvis piéton ombragé accueillant une station Velov’ à l’angle de la rue Kimmerling (3000 m2), création d’environ 70 places de stationnement.

2022-2024 : l’agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela 

A plus long terme, le projet urbain Lyon Part-Dieu prévoit l’agrandissement de 20 000 m2 de l’esplanade Mandela actuelle, au Nord  au nord jusqu’à la rue Paul Bert, pour créer un parc urbain qui doit prendre en compte les enjeux suivants :

  • Proposer un espace ouvert au public (habitants du quartier, salariés, etc.) et très arboré, en cohérence avec l’esplanade existante déjà aménagée au sud de Felix Faure et avec les espaces publics réaménagés de la Part-Dieu
  • Proposer des espaces à vocation sportive pour des pratiques pérennes ou exceptionnelles en lien avec les associations existantes sur le quartier
  • Prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace : lignes de tramway T3 et T4, piste cyclable, arrêt de tramway etc

Calendrier prévisionnel :

  • Avril – septembre 2019 : études et programmation
  • de fin 2019 à 2021 : Etudes de maîtrise d’œuvre
  • 2022 à 2024 : Travaux d’aménagement
Un nouvel espace public à définir ensemble © Artelia (Mandataire) – Passagers des Villes – LEA
La rue Flandin après travaux © Artelia (Mandataire) – Passagers des Villes – LEA

Esplanade Mandela : participez à la définition du projet !

Afin d’étudier et de définir les éléments de programmation de l’esplanade qui seront confiés à une équipe de maîtrise d’œuvre, la SPL a fait appel aux compétences du groupement Initial Consultants / Itinéraire Bis / Dicobat / Collectif Pourquoi Pas / Ouesk.

Une importante phase de concertation volontaire permettant de faire émerger des visions collectives est proposée entre mai et septembre 2019 pour partager les enjeux, établir un diagnostic du site et proposer plusieurs scenari d’aménagement. Cette concertation associera à la programmation l’ensemble des acteurs actuels et à venir du site : conseils de quartier, CIL, associations riveraines, associations sportives, salariés du quartier, équipements (archives départementales, collège Gilbert Dru…).

Réunion d’information lundi 20 mai 2019

Pour débuter cette concertation, une réunion d’information est organisée lundi 20 mai 2019 aux archives départementales et métropolitaines pour présenter le contexte et le dispositif de concertation. Une balade « diagnostic en marchant » est proposée en amont de ma réunion à 17 h, devant les archives.
Pour des raisons d’organisation, confirmez votre participation par mail : info@lyon-partdieu.com 

Télécharger l’invitation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site