Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Le projet
  3. Perspectives (2021-2026)

Perspectives (2021-2026)

Réinventer la Part-Dieu

Le quartier de la Part-Dieu est situé au cœur de la métropole lyonnaise dans le 3e arrondissement de la ville de Lyon, sur la rive est du Rhône. Habité par 20 600 habitants, le quartier revêt plusieurs fonctions héritées des différents projets d’urbanisme mis en œuvre sur ce site libéré par la démolition de l’ancienne caserne des Cuirassiers à la fin des années 60 : résidences de logement, quartier de gare, quartier tertiaire, pôle culturel… Aujourd’hui second quartier tertiaire français, il comprend plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces), représentant 60 000 emplois. La Part-Dieu est également un pôle d’échanges multimodal de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe construite en 1983 pour accueillir la ligne à grande vitesse Paris Lyon.

Vue aérienne du quartier @thierry fournier

La Métropole et la Ville de Lyon mettent en œuvre un projet urbain, piloté par une structure dédiée, la SPL Lyon Part-Dieu créée en 2015 dans le cadre d’une concession d’aménagement conclue jusqu’en 2029 autour d’un outil opérationnel : la ZAC Part-Dieu Ouest. Le projet est conçu par des équipes pluridisciplinaires autour de l’architecte-urbaniste François Decoster (l’AUC).

En coproduisant un projet qui compose avec l’architecture et l’urbanisme hérités du XXième siècle et les acteurs publics et privés en présence, un nouveau souffle est donné à la Part-Dieu, en s’appuyant sur une vision équilibrée et respectueuse de l’existant, autour des questions de mobilités, de développement économique et de la qualité de vie.

Accompagner la transition écologique du quartier

Après une phase de lancement des études et des premières transformations urbaines, Lyon Part-Dieu se réinvente aujourd’hui pour être l’un des lieux où se construit un modèle de développement urbain qui répond aux défis du changement climatique.

Réinventer la Part-Dieu, c’est considérer l’existant et offrir de nouvelles potentialités pour les habitants et usagers actuels mais aussi pour les générations futures, en privilégiant un développement plus responsable et local, en cohésion avec les autres territoires de la métropole lyonnaise.

Depuis le début du mandat 2020-2026, le projet Lyon Part-Dieu est placé au cœur des actions engagées par la Métropole et la Ville de Lyon avec l’objectif de répondre aux grands enjeux de transition écologique et sociale. La feuille de route s’attache au développement de nouveaux usages, de nouvelles mobilités, d’un nouveau cadre de vie et d’habitat. L’ambition de ce projet est de créer, à l’horizon 2029, une nouvelle manière de vivre la ville : plus résiliente et inclusive, en redonnant une place centrale à la nature, aux mobilités actives et décarbonées. Pensé pour et avec ses habitantes et habitants, ce nouveau territoire de vie plus apaisé, agréable et végétalisé, privilégiera un développement économique plus responsable.

Pour y parvenir la Métropole et la Ville de Lyon, accompagnées par la SPL Lyon Part-Dieu, fixent de nouvelles orientations à ce projet urbain emblématique :

  • Dédensifier la programmation immobilière de la ZAC Part-Dieu Ouest (- 100 000 m2 au global en abandonnant les immeubles de grande hauteur) en rééquilibrant la part bureaux/logements dans les surfaces restant à construire.
  • Mettre l’accent sur la production de logements et notamment de logements abordables
  • Repenser les modes de construction pour réduire le bilan carbone des bâtiments et privilégier les réhabilitations aux démolitions.
  • Développer les équipements de proximité pour la qualité de vie des habitantes et habitants
  • Repenser le projet urbain depuis ses espaces publics apaisés, fortement végétalisés, ouverts à tous, en donnant la priorité aux piétons, aux cyclistes et aux transports en commun.
  • Amplifier la diversification des activités économiques notamment l’économie sociale et solidaire ainsi que les commerces et services de proximité.

En privilégiant une plus forte mixité des fonctions et des usages, l’enjeu est de le rendre plus attrayant et agréable à vivre au quotidien pour les habitantes et les habitants, les salariés et les visiteurs nombreux.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site