Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Journées européennes du patrimoine 2018

Samedi 15 septembre

Journées européennes du patrimoine 2018

La SPL Lyon Part-Dieu participe aux Journées européennes du patrimoine dans le cadre de la thématique gastronomie proposée par la Métropole de Lyon  : Le goût en partage ! 

9h30 à 17h00 
Portes ouvertes de la maison du projet (192, rue Garibaldi) : découvrez le projet Lyon Part-Dieu et échangez avec l’équipe du projet autour des maquettes du quartier.

Présentation à la Maison du projet © Laurence Danière

10h – 12h : Chic Atelier « Maquette en biscuits » –  COMPLET
Et si on partageait l’architecture avec gourmandise ?
L’association Chic de l’archi et la SPL Lyon Part-Dieu invitent les enfants de 5 à 12 ans à construire une maquette originale en biscuits. Entre jeu de structure, équilibre et architecture, nous tenterons de reproduire quelques bâtiments emblématiques du quartier et pourquoi pas d’en inventer d’autres ?

10h30 et 14h30 : Visite du chantier du Tunnel Vivier-Merle –  COMPLET
Il porte le nom d’un syndicaliste et résistant lyonnais, a remplacé un auto-pont et a un peu plus de 40 ans déjà… Il sera bientôt mis aux normes et prolongé d’une centaine de mètres pour faciliter les traversées piétonnes en surface sur un boulevard apaisé plus confortable pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun. Il s’agit du tunnel Vivier-Merle ! Venez découvrir les coulisses du chantier, en présence de l’entreprise chargée des travaux.

14h – 16h : Promenade urbaine Les Halles au cœur de la Part-Dieu, avec Nomade Land –  COMPLET
Autrefois situées place des Cordeliers en Presqu’île, les halles municipales ont été déplacées à la Part-Dieu en 1971, pour devenir le premier équipement du quartier alors en construction. Rebaptisées en 2006, les Halles de Lyon – Paul Bocuse sont depuis bientôt cinquante ans un lieu de culture culinaire incontournable ! Avec la construction de la tour Incity et les nouveaux aménagements de la rue Garibaldi, découvrons ensemble comment ce patrimoine, qui participe à la renommée mondiale de la ville, contribue activement à la réinvention du quartier de la Part-Dieu.

Commerce dans les Halles de Lyon © Thierry Fournier – Métropole de Lyon

Infos pratiques
Toutes les animations sont gratuites, se déroulent ou débutent à la Maison du projet Lyon Part-Dieu. Inscription obligatoire (place limitées) :
– pour l’atelier enfant : Chic de l’archi 
– pour la promenade urbaine : site Internet Nomade Land 
– pour la visite de chantier : info@lyon-partdieu.com 

 

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site