Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Concertation esplanade Mandela

Agrandissement de l'esplanade Mandela : participez à la définition du projet !

La SPL Lyon Part-Dieu lance une concertation volontaire sur la programmation de l’extension de l’esplanade Nelson Mandela, située à l’est du faisceau ferré, entre l’avenue Felix Faure et la rue Jeanne Hachette. Cette concertation a pour objectif de réunir les souhaits d’aménagement des habitants, salariés, associations et usagers dans le cadre de la programmation de cet aménagement. 

L’agrandissement de l’esplanade Nelson Mandela : pourquoi ? 

Part-Dieu Sud : un secteur en pleine mutation © Laurence Danière

Depuis plusieurs années, le secteur « Part-Dieu Sud » est en pleine mutation : création de la rue Mouton-Duvernet, arrivée du tramway, des Archives, Sky56… et en 2020, du campus Orange. Afin d’accompagner le développement des nouveaux immeubles et améliorer la qualité de vie, les espaces publics sont progressivement réaménagés. Les travaux d’alignement de la rue Flandin le long du futur immeuble Orange sont en cours jusqu’à 2020. Le projet urbain prévoit ensuite l’agrandissement de 17 000 m2 de l’esplanade Mandela actuelle, au Nord jusqu’à la rue Paul Bert.

Plan des aménagements en cours et à venir

 

Les enjeux 

  • Doubler la surface actuelle de l’esplanade (1,7 hectare complémentaires) et ainsi proposer un grand espace vert à la Part-Dieu
  • Proposer des espaces liés à l’activité physique (pratiques pérennes ou exceptionnelles) pour étoffer l’offre du quartier en équipements
  • Prendre en compte l’ensemble des flux existants sur cet espace : T3/T4/piste cyclable, arrêt de tramway Groupama Stadium, etc…
  • Prendre en compte les contraintes techniques existantes : sous-station Sytral enterrée, centrale de production de chaud et de froid urbain enterrée, réseaux enterrés, etc.

 


Calendrier prévisionnel

  • Avril – septembre 2019 : études et programmation
  • de fin 2019 à 2021 : études de maîtrise d’œuvre
  • 2022 à 2024 : travaux d’aménagement
Un nouvel espace public à définir ensemble © Artelia (Mandataire) – Passagers des Villes – LEA

Participez à la définition du projet !

Afin d’étudier et de définir les éléments de programmation de l’esplanade qui seront confiés à une équipe de maîtrise d’œuvre, la SPL a fait appel aux compétences du groupement Initial Consultants / Itinéraire Bis / Dicobat / Collectif Pourquoi Pas / Ouesk.

Une importante phase de concertation volontaire permettant de faire émerger des visions collectives est proposée entre mai et septembre 2019 pour partager les enjeux, établir un diagnostic du site et proposer plusieurs scenari d’aménagement. Cette concertation associera à la programmation l’ensemble des acteurs actuels et à venir du site : conseils de quartier, CIL, associations riveraines, associations sportives, salariés du quartier, équipements (archives départementales, collège Gilbert Dru…).

Trois ateliers les 12 et 13 juin 2019

Esplanade ? Grand parc urbain ? Lieux de sports ou de détente ? Quelle place pour les mobilités ?… Suite à la réunion publique du 20 mai 2019, de nouvelles étapes associent les usagers à la définition du programme. Participez aux ateliers pour imaginer en petits groupes les futurs usages de cet espace public !

  • mercredi 12 juin 2019 à 15 h
  • jeudi 13 juin 2019 à 12 h
  • jeudi 13 juin 2019 18 h

Les ateliers ont lieu aux Archives départementales et métropolitaines (34, rue du général Mouton-Duvernet)

Micro-chantiers

A partir de cet été, la concertation prend de nouvelles formes avec l’organisation de micro-chantiers destinés à préfigurer les usages imaginés pendant les ateliers et un parcours-enquête sur le site du futur espace vert et ses abords.

Micro-chantiers 
Du 5 au 9 juillet 2019. Les installations éphémères resteront visibles jusqu’en septembre.


Parcours-enquête et exposition de restitution sur site

Samedi 14 septembre : une journée à la découverte de l’esplanade Mandela, avec de nombreuses activités proposées.
Programmation complète à venir.

Pour plus d’informations et pour s’inscrire aux ateliers, contactez nous !

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site