Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Participer
  3. Concertation

Une concertation permanente depuis 2012

Depuis 2010, le projet Lyon Part-Dieu se construit en étroite relation avec ceux qui vivent et font vivre le quartier : habitants, salariés et usagers du quartier sont ainsi régulièrement sollicités pour donner leur avis. Des dispositifs de concertation ont été mis en place par la mission Part-Dieu, dans le cadre du Grand Lyon puis la SPL Lyon Part-Dieu depuis 2015. Ces actions ont relevé soit de procédures règlementaires liées au droit de l’urbanisme, soit de démarches volontaires dans le cadre d’une politique de participation citoyenne afin de partager avec le plus grand nombre les enjeux et l’évolution du projet.

2012 – 2014 : concertation préalable au projet

De septembre 2012 à novembre 2014, alors même que le projet urbain est en cours d’élaboration, le Grand Lyon engage une concertation préalable à titre volontaire.  Cette concertation a permis de partager les enjeux du projet avec les acteurs et partenaires du projet, les habitants, usagers,  associations du périmètre, et autres personnes concernées. Quatre dispositifs ont été mis en place : un dossier consultable, des conférences-débats autour de thématiques telles que par exemple les déplacements, le développement de l’immobilier, vivre et travailler à la Part Dieu, des permanences d’information spécifiques se sont tenues dans les locaux de la Mission Part-Dieu, une réunion publique de présentation du projet  le 13 septembre 2012 à la bourse du travail.

Réunion publique à la bourse du travail

 

 

 

 

 

 

 

Plus de 1 000 personnes participent et contribuent ainsi à l’évolution du Plan de Référence.

2013 : concertation autour du pôle d’échanges multimodal et de la voie L

Entre juin et octobre 2013, le Grand Lyon et ses partenaires maîtres d’ouvrage, SNCF Gare et Connexions et SNCF Réseau, organisent une concertation préalable au sujet du projet majeur d’agrandissement de la gare, du pôle d’échanges multimodal et de la création d’une douzième voie en gare, la voie L. L’ensemble des avis exprimés a validé les grands principes d’intervention et les éléments de programme présentés.

Balade urbaine – juin 2015 © Laurence Danière

2015 : concertation préalable à la création de la ZAC Part-Dieu Ouest

La création de la Zone d’Aménagement Concerté marque véritablement le départ opérationnel du projet de réinvention du quartier. Réunions publiques, temps d’échanges, journées Portes Ouvertes, cafés du projet : sur les 10 mois de la concertation, plus de 3 600 personnes ont découvert plus amplement le projet. 472 avis apportés, sur des thématiques telles que l’opportunité du projet, les déplacements, les qualités d’un quartier à vivre et l’attractivité économique. Une actualisation de l’étude d’impact a été réalisée en 2017 suite à l’avis de l’autorité environnementale.

2016-2017 : ateliers sur les espaces publics 

Dans le cadre de l’élaboration de l’avant-projet sur les espaces publics futurs du quartier de la Part-Dieu, la SPL a mis en place en 2016 des ateliers de concertation avec les maîtres d’œuvres. Les ateliers de concertation ont réuni 140 personnes de février à juillet 2016. Les usagers ou leurs représentants ont pu enrichir le programme initial et échanger avec le maître d’œuvre des espaces publics. Parmi les participants étaient représentés les conseils de quartiers, les comités d’intérêts locaux, les associations d’usagers, la commission accessibilité de la Métropole de Lyon, le club des entreprises et plusieurs riverains ou usagers présents à titre individuel.

Ces échanges ont pris la forme de 2 balades urbaines ou d’ateliers autour des thématiques de paysage et ambiances urbaines, matériaux et lumière, signalétique, mobilier & nouveaux services, déplacements cyclistes, accessibilité.  Ils se sont poursuivis en 2017 avec des visites du site d’expérimentation rue Bouchut: les types de matériaux (pierre, asphalte..) et les modalités de mise en oeuvre, les techniques et essence de plantations : gingko biloba, poirier de chine, gleditsia, cèdre… Les associations et usagers ont pu visualiser en grandeur nature les prototypes des 2 principaux espaces publics, la place de Francfort et la place Béraudier et faire part de leurs avis et préférences qui ont été intégrés aux études sur les espaces publics.

2016-2017 : Les enquêtes publiques sur le PEM, le To-Lyon et le centre commercial

Plusieurs enquêtes publiques se sont déroulées entre 2017 et 2018 avec pour chacune registres, permanences et désignation d’un ou plusieurs commissaires enquêteurs qui ont permis de recueillir les avis des différents usagers du quartier sur les opérations suivantes :

  • Déclaration d’Utilité Publique sur les espaces publics et infrastructures du PEM,
  • déclassement d’une partie du domaine public,
  • permis de construire du PEM et du To Lyon,
  • déclassement du parking du centre commercial,
  • permis de construire du centre commercial

Comité d’information et de participation

Afin d’associer l’ensemble des usagers du quartier à l’élaboration du projet urbain, la SPL Lyon Part-Dieu a mis en place une instance qui permet l’information permanente des acteurs de la société civile du quartier et des associations concernées par les thématiques du projet (vélos, piétons, accessibilité, patrimoine…). C’est aussi le lieu des remontées et des questionnements des acteurs locaux et de réflexion, d’échanges et de propositions sur des questions de communication et de concertation. Il se réunit deux à trois fois par an à la Maison du Projet.

Cliquer sur la carte pour l'utiliser
Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site