Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

Cliquer sur la carte pour l'utiliser

Réalisation de la sortie place basse Béraudier sur la rue de Bonnel

Rue de Bonnel : contre-allée et cour à marchandises

Pôle d’échanges multimodal

Maîtrise d'ouvrage

SPL Lyon Part-Dieu

Maîtrise d'oeuvre

Setec (mandataire)
Egis structures et environnement
Sud Architecte / Sud Groupe

Calendrier

Juin 2020 > 2022

Un cheminement piéton est maintenu pour rejoindre le passage sous voies ferrées rue de Bonnel depuis le boulevard Vivier-Merle.

Les entrées/sorties au parking place de Milan et à la cour à marchandises SNCF sont maintenues pendant toute la durée des travaux grâce à la création d’accès temporaires.

SPL Lyon Part-Dieu

Dans le cadre de la transformation du pôle d’échanges multimodal Lyon Part-Dieu, la SPL Lyon Part-Dieu réalise la sortie de la zone logistique et taxis de la future place basse Béraudier (niveau -1). Ces travaux prennent place entre les immeubles de la place de Milan et les voies ferrées, au niveau de la cour à marchandises SNCF et des ancien accès taxis/dépose minute. 

La sortie Bonnel assurera la sortie des taxis et des camions de logistique depuis la place basse Béraudier, en lieu et place de l’ancien accès dépose minute.
Avec la création de place basse Béraudier (taxis, dépose minute, zones logistiques…) et la connexion créée par le Tunnel Vivier-Merle, cette opération améliorera les circulations souterraines autour de la gare. Depuis la place basse, les taxis et les camions pourront ainsi rejoindre directement la rue de Bonnel, tandis que les automobilistes rejoindront la rue Servient.

Les travaux de la sortie Bonnel consistent à :

  • Adapter le gabarit de l’ouvrage existant (ancien accès dépose minute) pour permettre le passage des camions de logistique liés à l’activité de la gare
  • Raccorder la sortie à la future place basse Béraudier
  • Réaménager la voirie en surface

Calendrier 

Les travaux se dérouleront de juin 2020 à 2022, du lundi au vendredi de 7h à 20h (sauf dérogation exceptionnelle), selon les phases suivantes :

  • Travaux préparatoires : de juin à août 2020
  • Génie civil : fin août 2020 > début 2022
  • Travaux de voirie : 2022.

En raison des techniques nécessaires aux démolitions et aux injections (jet-grouting, sciages…), ces travaux présenteront à certaines périodes un niveau sonore important. De nombreuses mesures permettront de contrôler l’impact sonore du chantier : horaires adaptés, mesures du bruit en quotidien, utilisation de klaxons de recul basse fréquence…

Télécharger l’infos-travaux

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site