Une installation artistique, place des Martyrs de la Résistance
En complément du projet de rénovation en cours de la place des Martyrs de la Résistance, conçu par le groupement Osty et associés, Ingérop et atelier coup d’éclat, la SPL Lyon Part-Dieu a retenu l’équipe d’architectes du Collectif Pourquoi Pas associée à l’artiste urbaniste Valérie Simoncelli pour réaliser une intervention artistique sur le parvis de l’école Léon Jouhaux, rue des Rancy.
Dénommée –devant l’école coule une rivière–, l’intervention déploie des installations protéiformes en référence à l’imaginaire de la Rize, ancienne rivière du quartier qui passait à proximité de l’école. Mêlant dessins au sol et mobiliers urbains, elle révèle en les détournant les différents éléments constitutifs de la rue. Une barrière pompier devient le réceptacle de débris flottants figurés dans le traitement de sol ; la volumétrie de l’école réhabilitée – évocatrice d’une falaise à-pic – devient le massif duquel se décrochent de temps à autre des rochers visibles en contrebas et qu’il faudra bientôt contourner dans son apprentissage du vélo ; les massifs plantés se transforment en ripisylves une fois entourés d’eau…
Le projet a été coconstruit avec des élèves de CM1 de l’école, de l’élaboration du programme jusqu’à la sélection des offres. Il se poursuivra par des ateliers de médiation pour affiner les dessins au sol.
La piste d’apprentissage du vélo testé pendant la phase d’urbanisme transitoire sera intégrée dans l’installation en lien avec la Maison du Vélo Lyon métropole à proximité
Rendez-vous à l’automne pour découvrir le projet, en parallèle de l’ouverture au public de la nouvelle place
