Lyon Part-Dieu

en fr

Restez informés

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Se déplacer à vélo : carte des parkings et itinéraires cyclistes autour de la gare

Se déplacer

Se déplacer à vélo : carte des parkings et itinéraires cyclistes autour de la gare

Alors que les travaux sur les espaces publics se sont intensifiés depuis deux ans, l’offre de stationnement vélo a été confortée autour de la gare de la Part-Dieu. Avec des itinéraires cyclistes majoritairement maintenus dans le quartier, tous les moyens sont mis en œuvre pour maintenir ce mode de déplacement actif, alternatif à la voiture individuelle.

Plus de 600 places disponibles à proximité de la gare

En attendant la future vélo-station de la gare Lyon Part-Dieu, située sous la place Béraudier, plus de 600 places sont disponibles à proximité de la gare et des pôles TCL, auxquelles s’ajoutent 5 stations Velo’V. À la suite de la perte des places de stationnement situées sur la place Béraudier liées à l’emprise des travaux du PEM, de nouvelles poches de stationnement ont été créées par la SPL sur le boulevard Vivier-Merle et devant la bibliothèque. Côté Villette, l’aménagement de la place de Francfort a permis l’installation de nouveaux arceaux, tandis que la SNCF a installé 50 places dans l’enceinte de la gare.

Autour de la gare, des itinéraires maintenus et renforcés
par la SPL et la Métropole de Lyon

Pour pallier la fermeture du passage sous voies Pompidou, côté Sud, la rue Paul Bert accueille depuis 2018 des bandes cyclables dans les 2 sens de circulation entre la rue Garibaldi et la rue de la Villette. Vigilance cependant, les travaux de la voie L peuvent entrainer ponctuellement des perturbations au niveau de la traversée sous les voies ferrées. Côté Nord, le cours Lafayette réaménagé permet une traversée sécurisée pour les cyclistes. Sur le boulevard Vivier-Merle, des bandes cyclables ont été maintenues le long de l’emprise du chantier du tunnel Vivier-Merle, afin de relier l’itinéraire cyclable de la rue Bouchut à celui de la rue Paul Bert. Le réaménagement de la rue Flandin au droit de la nouvelle place de Francfort a permis de créer un itinéraire cyclable entre l’avenue Pompidou et la rue d’Aubigny.

Cartographie des itinéraires et parkings vélos

Pour faciliter l’information des cyclistes, une carte répertorie l’ensemble des itinéraires préservés et des solutions de stationnement accessibles dans le secteur autour de la gare de la Part-Dieu.

Actualités

Mettez à jour votre navigateur pour consulter ce site